AccueilPetites villes et santé (du Moyen Âge à l'Époque contemporaine)

AccueilPetites villes et santé (du Moyen Âge à l'Époque contemporaine)

Petites villes et santé (du Moyen Âge à l'Époque contemporaine)

Pequenas Cidades e Saúde (da Idade Média à Época Contemporânea)

Small Cities and Health (from the Middle Ages to the Contemporary Era

Présence médicale, institutions de soins, politiques urbaines d'hygiène et de santé dans les sociétés anciennes

Assistência médica, instituições sanitárias e políticas urbanas de higiene

Healthcare, sanitary institutions and urban hygiene policies

*  *  *

Publié le lundi 15 février 2021 par João Fernandes

Résumé

Le temps présent étant lourdement marqué par les préoccupations sanitaires et puisque l’historien, selon le mot du moderniste français Pierre Chaunu, « est celui qui pose au passé les questions du présent », les membres du réseau sont invités à réfléchir à un échange sur le thème : Présence médicale, institutions de soins, politiques urbaines d'hygiène et de santé dans les sociétés anciennes (du Moyen Âge à l’Époque contemporaine) : qu'en est-il des petites villes ? Il s’agira d’évaluer comment et à quel degré les sociétés et les autorités (princières, seigneuriales, communales) des petites villes ont été ou non en mesure de promouvoir : un souci de la santé collective par le recrutement de personnels (physici, médecins, barbiers-chirurgiens…) ; le soutien à des établissements hospitaliers et institutions d’assistance, voire leur fondation ; des règlementations d’hygiène ou de protection contre les épidémies…

Annonce

Argumentaire

Il s’agira d’évaluer comment et à quel degré les sociétés et les autorités (princières, seigneuriales, communales) des petites villes ont été ou non en mesure de promouvoir : un souci de la santé collective par le recrutement de personnels (physici, médecins, barbiers-chirurgiens…) ; le soutien à des établissements hospitaliers et institutions d’assistance, voire leur fondation ; des règlementations d’hygiène ou de protection contre les épidémies…

 Car si de nombreuses études générales (relevant de l’histoire de la médecine, l’histoire des institutions hospitalières et d’assistance, l’histoire de politiques de santé) ou monographiques (histoire de différentes villes, histoire diachronique de tel ou tel établissement particulier) sont aisément disponibles, la plupart font référence aux grandes unités urbaines, dont les infrastructures sanitaires sont plus visibles et les archives mieux connues et explorées depuis plus longtemps.

 Il convient donc, dans l’esprit et pour l’illustration, sur ce sujet aussi, de la thématique générale du réseau, d’initier un rassemblement et une mise en connexion des nombreuses informations disponibles sur les petites unités urbaine du Moyen Âge et des périodes moderne et contemporaine, souvent dispersées dans des travaux d’étudiants ou des publications de sociétés savantes régionales et de tenter de répondre à la question : y-a-t-il, en cette matière comme en d’autres, une spécificité de la réponse des petites villes ?

On imagine aussi que la problématique sanitaire a pu se traduire, pour les petites villes, par des échanges entre elles et par la constitution de réseaux (au moins d’information, comme dans les cas d’épidémies et de phénomènes d’imitation dans les législations) et par des relations avec les grandes unités urbaines proches (ainsi celles dotées de Facultés de Médecine).

Le Moyen Âge finissant et la première modernité posent aussi la question de l’insertion des politiques et des réalisations des petites villes dans le cadre nouveau des politiques sanitaires des États naissants. Outre l’approfondissement de la tendance qui vient d’être évoquée et le passage de la santé et de l’hygiène au rang de préoccupations politiques, mobilisant les gouvernements, le législateur, la presse, l’opinion publique, plus tard les associations et parfois les tribunaux…, les périodes les plus récentes ont connu les bouleversements apportés par les premières campagnes de vaccination, la sécularisation croissante du système de santé, la professionnalisation de la chirurgie et la pénétration des officiers de santé et des médecins jusque dans les plus petites villes et les campagnes, le couplage entre l’Université (Facultés de Médecine et d’autres spécialités de santé) et les hôpitaux des villes universitaires, entrainant une modification de leurs rapport avec les organisations de santé des villes de moindre rang, le poids croissant de la recherche et des industries pharmaceutiques et d’équipements de santé.

Le cadre des présentations pourra être monographique ou régional, voire comparatiste, et s’attacher à l’état des sources et/ou à l’état de la production scientifique déjà disponible ou encore à des études nouvelles, éventuellement encore sous forme d’esquisses (works in progress).

Axes thématiques

Les propositions de session, de communication et de posters seront acceptées dans le cadre des orientations thématiques suivantes :

1 – Politiques d`hygiène et de santé publique dans les petites villes : l`action des gouvernements locaux et de l’administration centrale.

2 – Les réseaux urbains en contexte épidémique : facteurs de propagation et stratégies de combat.

3 – Structures de santé dans les petites villes : marques dans l`urbanisme, institutions et agents

4 – La mémoire des temps d`épidémie dans les petites villes : littérature et identités revisitées

Échéances

  • Soumission des propositions : jusqu’á 10 mars 2021

  • Communication de l’acceptation des propositions : 15 mars 2021
  • L’inscription pour les communicants : 15 mars – 14 avril 2021
  • Programme : à partir d’avril 2021
  • Réalisation du colloque : 6, 7 et 8 mai 2021

Comité scientifique

  • Adelaide Millán da Costa 
  • Amélia Aguiar Andrade 
  • Antonio Collantes de Terán 
  • Beatriz Arizaga Bolumburu 
  • Denis Menjot 
  • Iria Gonçalves 
  • Isabel del Val Valdivieso Jean-Luc Fray 
  • Jesús Solórzano Telechea 
  • María Asenjo González 
  • Maria Helena da Cruz Coelho 
  • Mário Barroca
  • Michel Bochaca 
  • Pedro Cardim 
  • Peter Clark 

Modalités de soumission de propositions

Les formes de soumission correspondent à un formulaire, également existant sur le site Web respectif. http://pequenascidadesnotempo.castelodevide.pt/fr_FR/encontros-cientificos/2021-pequenas-cidades-e-saude/submissoes/

Plus info: smallcities.network@gmail.com

 Site: http://pequenascidadesnotempo.castelodevide.pt/pt_PT/

Lieux

  • Castelo de Vide, Portugal

Dates

  • mercredi 10 mars 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • pequenas cidades, saúde, políticas públicas de saúde, história medieval, história moderna, história contemporânea

Contacts

  • Adelaide Costa
    courriel : Adelaide [dot] Costa [at] uab [dot] pt

Source de l'information

  • Adelaide Costa
    courriel : Adelaide [dot] Costa [at] uab [dot] pt

Pour citer cette annonce

« Petites villes et santé (du Moyen Âge à l'Époque contemporaine) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 février 2021, https://calenda.org/842811

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomeSmall Cities and Health (from the Middle Ages to the Contemporary Era

HomeSmall Cities and Health (from the Middle Ages to the Contemporary Era

Small Cities and Health (from the Middle Ages to the Contemporary Era

Pequenas Cidades e Saúde (da Idade Média à Época Contemporânea)

Petites villes et santé (du Moyen Âge à l'Époque contemporaine)

Healthcare, sanitary institutions and urban hygiene policies

Assistência médica, instituições sanitárias e políticas urbanas de higiene

Présence médicale, institutions de soins, politiques urbaines d'hygiène et de santé dans les sociétés anciennes

*  *  *

Published on Monday, February 15, 2021 by João Fernandes

Summary

If the present indelibly influences the historiography produced in each period, the current health crisis further conditions – regarding the choice of the theme and the circumstances of its realization – the next meeting of the Small Cities in Time Network, to take place in the spring 2021. The goal of this Meeting will be to evaluate how and to what degree societies and authorities (both central and local), managed or failed to promote, in small cities: (i) the concern for collective health, through the recruitment of medical personnel; (ii) the foundation or continued investment in hospital establishments and assistance institutions; (iii) hygiene or protection regulations against epidemics.

Announcement

Argument

The goal of this Meeting will be to evaluate how and to what degree societies and authorities (both central and local), managed or failed to promote, in small cities: (i) the concern for collective health, through the recruitment of medical personnel; (ii) the foundation or continued investment in hospital establishments and assistance institutions; (iii) hygiene or protection regulations against epidemics.

It is true that there are countless general and monographic works, developed both within the scope of the history of medicine, of hospital and healthcare institutions or about health policies, as well as within the framework of the history of cities; however, the majority refer to large urban centres, whose sanitary infrastructure is visible and / or the archives have well known and examined for a long time.

It is therefore convenient, according to the aims of the Network, to start gathering and organizing numerous information on this topic, relating to small urban units, often dispersed in student work or in local and regional publications, and to try to answer the question: is there, in this matter as in others, a specific response from small towns?

It is possible that the health problems of small urban centres may have been translated both in the constitution of networks (at least in information, in the case of epidemics) and phenomena of imitation of municipal guidelines, as well as in the establishment of relations with larger nearby cities (for example, those with educational institutions in the health field).

The end of the Middle Ages and the early Modernity introduced the implementation of health strategies in small cities within the framework of the general policies of the States under construction. In more recent periods, in addition to health and hygiene starting to mobilize governments, the legislature, the press, public opinion, later associations and, sometimes, the courts, there are profound developments such as: (i ) the first vaccination campaigns, (ii) the increasing secularization of the health system, (iii) the professionalization of surgery and the presence of health workers in the smallest towns and rural areas; (iv) the growing weight of research, the pharmaceutical industry and healthcare equipment.

The range of issues raised in this Meeting can include monographic, regional or comparative papers, aimed at analyzing sources and / or scientific production already available or, also, in innovative investigations, possibly in the form of works in progress.

Main themes

Session, papers and poster proposals will be accepted under the following thematic panels:

1 – Hygiene and public health policies in small towns: the action of local governments and central administration.

2 – Urban networks in epidemic contexts: propagation factors and combat strategies.

3 – Health and assistance structures in small cities: urban planning, material record, institutions, and agents.

4 – The memory of times of epidemic in small cities: literary and identity revisits.

Timeline

  • Call for sessions and papers: March 10th 2021

  • Session and paper acceptance: March 15th 2021
  • Speaker’s registration: from March 15th to April 15th
  • Conference programme announcement: after April 15th
  • Meeting: 6 – 8 May 2021
  • Paper submission for peer review: December 31th 2021

Scientific committee

  • Adelaide Millán da Costa 
  • Amélia Aguiar Andrade 
  • Antonio Collantes de Terán 
  • Beatriz Arizaga Bolumburu 
  • Denis Menjot 
  • Iria Gonçalves 
  • Isabel del Val Valdivieso Jean-Luc Fray 
  • Jesús Solórzano Telechea 
  • María Asenjo González 
  • Maria Helena da Cruz Coelho 
  • Mário Barroca
  • Michel Bochaca 
  • Pedro Cardim 
  • Peter Clark 

Submission guidelines

http://pequenascidadesnotempo.castelodevide.pt/en_GB/encontros-cientificos/2021-pequenas-cidades-e-saude/submissoes/

contact smallcities.network@gmail.com

Site: http://pequenascidadesnotempo.castelodevide.pt/pt_PT/

Places

  • Castelo de Vide, Portugal

Date(s)

  • Wednesday, March 10, 2021

Attached files

Keywords

  • pequenas cidades, saúde, políticas públicas de saúde, história medieval, história moderna, história contemporânea

Contact(s)

  • Adelaide Costa
    courriel : Adelaide [dot] Costa [at] uab [dot] pt

Information source

  • Adelaide Costa
    courriel : Adelaide [dot] Costa [at] uab [dot] pt

To cite this announcement

« Small Cities and Health (from the Middle Ages to the Contemporary Era », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 15, 2021, https://calenda.org/842811

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search