HomeAt the dawn of Greek archaeology
At the dawn of Greek archaeology
À l'aube de l'archéologie grecque
Published on Monday, February 22, 2021
Summary
Dans le cadre des célébrations pour le bicentenaire du début de la guerre d’indépendance des Grecs contre l’Empire ottoman (25 mars 1821), l’exposition « À l’aube de l’archéologie grecque » rassemble plusieurs manifestations visant à approfondir le thème de la naissance de l’archéologie grecque dans le contexte historique de la première moitié du XIXe siècle. Une exposition et des conférences mettront à l'honneur cet événement.
Announcement
Présentation
Dans le cadre des célébrations pour le bicentenaire du début de la guerre d’indépendance des Grecs contre l’Empire ottoman (25 mars 1821), l’exposition “À l’aube de l’archéologie grecque” rassemble plusieurs manifestations visant à approfondir le thème de la naissance de l’archéologie grecque dans le contexte historique de la première moitié du XIXe siècle. À travers une exposition participative et une série d’évènements organisés à la MISHA (conférences, visites guidées, publications, etc.), les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’Unistra, de l’UHA et de l’UMR 7044 Archimède, la Bnu, la MISHA et les associations s’associent pour présenter au grand public des thématiques fédératrices autour des débuts de l’archéologie grecque et du philhellénisme, l’esprit qui unit tous ces acteurs encore aujourd’hui et qui est né au cours du XIXe s. dans le contexte de la naissance des nations et de la quête des origines de la culture européenne. Ces initiatives multiples permettront de mieux appréhender les raisons qui ont poussé les intellectuels et les artistes européens à s’intéresser aux vestiges de la Grèce antique, en établissant ainsi les prémices des méthodes scientifiques de l’archéologie moderne, mais aussi parfois à participer directement aux événements tragiques de la guerre d’indépendance qui secoua cette région des Balkans pendant dix ans, l’exemple plus connu étant Lord Byron.
Programme
L'exposition sera ponctuée de feux conférences et d'une tabe ronde :
19 mars 2021
- Conférence d’inauguration : "À l’école de la Grèce", Alexandre Farnoux, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grecques, Université Paris-Sorbonne, ancien directeur de l’École française d’Athènes.
en ligne (lien sur https://archimede.unistra.fr/actualites-agenda/agenda/evenement/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=22533&cHash=f8b8f41c2d10ae32a50c2bcc76b4835d)
8 avril 2021
- Conférence : "La redécouverte de la Grèce à travers les images de la Renaissance aux Lumières", Alain Schnapp, ancien directeur général de l’INHA, Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne.
MISHA et en ligne (lien sur https://archimede.unistra.fr/actualites-agenda/agenda/evenement/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=22533&cHash=f8b8f41c2d10ae32a50c2bcc76b4835d)
16 avril 2021
- Table ronde conclusive : "héritages et enjeux de la culture classique aujourd’hui",, modération par Daniela Lefèvre-Novaro, Jean-Yves Marc, Luana Quattrocelli, Sylvain Perrot, Delphine Viellard
MISHA, salle de la Table Ronde.
Subjects
- History (Main subject)
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Prehistory and Antiquity > Greek history
- Mind and language > Representation > Heritage
- Mind and language > Epistemology and methodology > Archaeology
- Zones and regions > Europe > Mediterranean regions
Places
- MISHA - Salle des conférences - 5 allée du Gal Rouvillois
Strasbourg, France (67083)
Date(s)
- Friday, March 19, 2021
- Thursday, April 08, 2021
- Friday, April 16, 2021
Attached files
Keywords
- archéologie grecque, indépendance grecque, historiographie, redécouverte de la Grèce, méthodes archéologiques
Contact(s)
- Corentin Voisin
courriel : corentin [dot] voisin [at] unistra [dot] fr
Information source
- Corentin Voisin
courriel : corentin [dot] voisin [at] unistra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« At the dawn of Greek archaeology », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, February 22, 2021, https://calenda.org/846108