HomeGod and Morality

HomeGod and Morality

God and Morality

Dieu et la morale

*  *  *

Published on Tuesday, February 23, 2021 by João Fernandes

Summary

There is a long tradition of dealing with the relationship between God and Morality. Philosophers throughout the ages have discussed if and to what extent morality can be, must be or does not have to be grounded in a theistic setting. Attempts to answer this question are an ever greater challenge in a globalizing world where theism itself is challenged by fundamentally different ways of relating to reality.

Announcement

Problématique

Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. La tentative de répondre à cette question est un défi d’autant plus grand dans le contexte actuel d’un monde globalisé dans lequel le théisme est défié non seulement par sa mise en question sur la base de la tradition occidentale des Lumières, mais par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité. En même temps, les questionnements sur les fondements de la morale sont également à considérer comme un enjeu fondamental au vu des débats sociétaux actuels, le monde occidental se trouvant aujourd’hui face à une « crise du sens » (Mattéi), de valeurs et d’orientation qui semblent favoriser un « retour de la religion » (Bolz/Girsberger) dans lequel s’exprime un besoin d’orientation. Avec comme toile de fond cette constellation contemporaine hautement complexe, le colloque « Dieu et la morale » souhaite actualiser la question de savoir si oui ou non et sous quelle forme il est toujours possible de relier de manière convaincante Dieu et la morale. Pour le colloque Dieu et la morale nous sollicitons ainsi des propositions de communication portant une réflexion critique sur le débat actuel avec comme toile de fond un environnement mondialisé dans lequel la tradition Platonicienne-Chrétienne ne peut plus être considérée comme le cadre de référence prépondérant.

Axes thématiques

Des axes possibles de réflexions sont :

a) Comment concevoir la relation entre Dieu et la morale ?

(e.g. Euthyphro; éthico-théologie; théorie du commandement divin; loi naturelle, approches évolutionnistes de la morale et/ou de Dieu)

b) Comment parler de Dieu à la lumière du mal ?

(e.g. théodicée ; religion et violence ; fondamentalisme et terrorisme religieux ; le concept de péché ; justice, grâce et espérance eschatologique)

c) Dans quelle mesure la normativité et l’esthétique peuvent-elles être interprétées comme approche à la question de Dieu et la morale ?

(e.g. perspectives du domaine de l’Art, de la culture, de l’histoire, de la littérature, des études de la mémoire, de la théorie des rituels, de la psychologie)

d) Comment le concept de Dieu est-il relié à la définition de « bien » et de« mal », de moralement juste et de moralement faux ?

(e.g. perspectives historiques et systématiques en méta-éthique, éthique théologique, théologie biblique, mysticisme, bioéthique)

e) Comment concevoir la moralité dans le cadre d’une religion ou d’une société athée ?

(e.g. éthique bouddhiste, deus absconditus, nouveau athéisme, naturalisme, perspectives sociologiques)

Modalités pratiques d'envoi de propositions

Les projets de communication de 250 mots maximum, seront adressés, accompagnés d’une courte bio-bibliographie,

au plus tard le 15 mai 2021 à :

god-and-morality@ku.de

Le comité scientifique transmettra sa décision avant le 15 juin 2021

À propos de la conference

Le colloque vise d’étudier la problématique du lien entre Dieu et la morale à travers différentes perspectives et approches disciplinaires, sollicitant ainsi la contribution de spécialistes de domaines scientifiques différents (sciences sociales, études culturelles, études littéraires, philosophie, théologie). Les communications pourront être présentées en français ou en anglais.

Comité d’organisation

  • HÜSCH, Sebastian (Aix-Marseille Université)
  • TARANTO, Pascal (Aix-Marseille Université)
  • VIERTBAUER, Klaus (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)

Comité scientifique

  • ANGEHRN, Emil (Universität Basel)
  • HÜSCH, Sebastian (Aix-Marseille Université)
  • KIRSCHNER, Martin (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)
  • KOCH, Isabelle (Aix-Marseille Université)
  • TARANTO, Pascal (Aix-Marseille Université)
  • THOMAS, Philipp (Pädagogische Hochschule Weingarten)
  • VICTOR, Oliver (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf)
  • VIERTBAUER, Klaus (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)

Places

  • 29 Avenue Robert Schuman
    Aix-en-Provence, France (13)

Date(s)

  • Saturday, May 15, 2021

Keywords

  • philosophie, théologie, morale, Dieu, théisme

Contact(s)

  • Sebastian Hüsch
    courriel : sebastian [dot] husch [at] univ-amu [dot] fr

Information source

  • Sebastian Hüsch
    courriel : sebastian [dot] husch [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« God and Morality », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, February 23, 2021, https://calenda.org/846480

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search