HomeUncertainties
Uncertainties
Incertitudes
Seminar at the École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)
Séminaire de l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)
Published on Wednesday, February 24, 2021
Summary
Ce séminaire explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer dans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation.
Announcement
Présentation
Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL), explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer dans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation.
Modalités de participation
Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 09 mars 2021.
Un liende connexion zoom sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant les séances.
Programme
9 mars 2021- Intelligences de la situation, intelligences pratiques
17h-19h30
Cette séance cherchera des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec la situation dans les domaines de l’expérimentation technique, des processus de création artistique ou du travail manuel. Nous nous intéresserons aux formes d’intelligence qui, sur la base de savoir-faire et de connaissances pratiques, mobilisent l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.
Intervenants :
- Stéphane Berthier (architecte, maître de confé-rences à l’ensa Versailles, laboratoire LéaV),
- Thomas Golsenne (maître de conférences à l’Université de Lille, IRHIS-UMR 8529).
Coordination : Sandra Fiori, Estelle Morle.
23 mars 2021 - Mesure et dé-mesure : mesurer l’incertitude
17h-19h30
L’artiste, l’artisan et l’architecte effectuent de multiples opérations de mesure. Ils calculent, proportionnent, arpentent, quantifient… Dans le même temps, ils se confrontent à ce qui échappe à la maîtrise de l’oeuvre et produisent du non mesurable. Cette séance inter-rogera les relations entre mesure et démesure, de la conception du projet à l’expérience d’habiter. L’ex-ploration du déterminé et de l’indéterminé, du prévu et de l’inattendu questionnera la part d’indicible, de désir, de poésie et de sensibilité nécessaires aux com-pétences de « l’homo faber ».
Intervenants :
- Chris Younès (philosophe, professeure à l’ESA),
- Christian Marcot (architecte, maitre de conférences à l’ensa Lyon, EVS-LAURe).
Coordination : Julie Cattant, Cécile Regnault, Corine Védrine.
25 mai 2021 - Processus de décalage
17h-19h30
L’art en école d’architecture : une remise en mouve-ment de la conception architecturale. Décaler, c’est déstabiliser par rapport à la position initiale, installée. Mais décaler n’est pas exactement déplacer. Du verbe « caler », le décalage est ce qui résulte quand on enlève la cale sur laquelle quelque-chose est posé, revenant à en changer l’équilibre, à le désorienter. Le décalage explore des sphères indicibles, étranges, irrigue l’ima-ginaire. Il est un écart comme une distance allusive qui ouvre un espace critique. Ce processus inhérent à la création artistique a pour conséquences de remettre en mouvement la pratique architecturale.
Intervenantes :
- Sandra Ancelot (plasticienne performeure, maî-tresse de conférences à l’ensa Rennes),
- Chantal Dugave (artiste architecte, maîtresse de conférences à l’ensa Lyon et doctorante au GERPHAU - EA 7486).
Coordination : Chantal Dugave et Corine Védrine
4 juin 2021 - L’incertitude à l’œuvre
17h-19h30
Cette séance s’intéressera à des démarches artistiques qui, explorant différentes formes d’infinitude impos-sibles à figer dans un objet, interrogent l’incertitude d’une évolution, d’une transformation à venir, comme pourrait l’être la ville ou l’espace urbain par rapport à la conception architecturale.
Intervenants :
- Rémi Janin (ingénieur paysagiste, agriculteur et enseignant à l’ensa Clermont-Ferrand),
- Laurent Tixador (artiste plasticien).
Coordination : Christophe Gonnet, Marie-Claire Mitout, François Nowakowki.
Subjects
- Urban studies (Main subject)
Date(s)
- Tuesday, March 09, 2021
- Tuesday, March 23, 2021
- Tuesday, May 25, 2021
- Friday, June 04, 2021
Attached files
Keywords
- art, expérimentation technique, processus de création
Contact(s)
- Corine Vedrine
courriel : corine [dot] vedrine [at] lyon [dot] archi [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Corine Vedrine
courriel : corine [dot] vedrine [at] lyon [dot] archi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Uncertainties », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, February 24, 2021, https://calenda.org/847468