HomeThe mythology of bodies
The mythology of bodies
La mythologie du corps
Published on Thursday, February 25, 2021Thursday, February 25, 2021 by Céline Guilleux
Summary
Dans le cadre des conférences sur « La mythologie du corps », thème choisi pour l'année 2021, le groupe Île-de-France de mythologie française organise plusieurs rencontres au cours de l'année aussi bien en tant que conférences que comme visioconférences.
Announcement
Programme
Le jeudi 25 mars 2021
à 19 h : Visioconférence (gratuite sur inscription)
- Mythologie du Boiteux ou du pied fabuleux par Karin UELTSCHI-COURCHINOUX, professeure de langue et de littérature du Moyen-Âge, Université de Reims
Les problèmes de pied, dans une grande amplitude de déplacements métaphoriques possibles, se trouvent dans bien des trames mythologiques et littéraires ; toujours, la boiterie est causée par une blessure, le plus souvent une chute, qui sanctionne volontiers une faute d’hybris. Nos principaux repères mentaux en découlent : le haut et le bas, la lumière et les ténèbres, la droite et la gauche, l’intègre et le tordu, autant de couples qui disent tous la menace perpétuelle que constitue la précarité de l’équilibre humain.
Le boiteux est une des figures les plus riches de notre héritage culturel, toutes sphères confondues : Œdipe, Héphaïstos ou Achille dans la tradition antique, Ève, Jacob ou Lucifer dans l’univers biblique, enfin toute la horde de diables boiteux dans la mémoire populaire et littéraire. Et c’est le merveilleux langage du jeu, en l’occurrence de la marelle, qui comme si souvent nous donne une clef de lecture : le signe du boiteux, après la chute, c’est bien l’ascension.
La boiterie, en effet, est une affaire entre la terre et le ciel. Or, déchiffrer le sens de scénarios mythiques exige que l’on pense par images, souvent anodines, comme par exemple celle d’une grille tracée au sol avec une craie : sauter, sur un pied, de case en case, à la suite d’un caillou, de la terre au ciel, est précisément le trajet imposé par le jeu de la marelle. Il s’agit de mimer un scénario eschatologique, de franchir un passage périlleux. Car le jeu est parabole rituelle, est souvent fait de réminiscences religieuses et magiques ; le jeu est une des choses les plus sérieuses qui soit. Il s’agit toujours, quelles qu’en soient les modalités concrètes, d’établir une liaison, un pont, une échelle entre notre univers et l’au-delà." K.U-C.
Participation
Pour participer, il est indispensable de s'inscrire à la visioconférence en laissant votre mail pour obtenir le lien ZOOM : gidfmythologiefrancaise@gmail.com
Vous pouvez adhérer au GIDFMF pour suivre nos modifications et événements.(cf. Fiche PDF)
Le 6 octobre 2021
à 19h : « Polymorphie du Géant », par Philippe WALTER
D'autres événements peuvent être programmés au cours de l'année aussi bien en tant que conférences que comme visioconférences.
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main subject)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Prehistory and Antiquity
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Middle Ages
- Zones and regions > Europe
Places
- Paris, France (75)
Date(s)
- Thursday, March 25, 2021Thursday, March 25, 2021
- Wednesday, October 06, 2021Wednesday, October 06, 2021
Attached files
Keywords
- mythologie, corps, boiteux, géant, pied, moyen âge, antiquité, tradition, croyance
Contact(s)
- Anastasia Ortenzio
courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Anastasia Ortenzio
courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com
To cite this announcement
« The mythology of bodies », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, February 25, 2021Thursday, February 25, 2021, https://calenda.org/847716