HomeTrade and exchange in Venice through the prism of artistic production (12th-18th century)

HomeTrade and exchange in Venice through the prism of artistic production (12th-18th century)

Trade and exchange in Venice through the prism of artistic production (12th-18th century)

Commerce et échanges à Venise au prisme de la production artistique (XII-XVIIIe siècle)

Commercio e scambi a Venezia attraverso la produzione artistica, XII-XVIII secoli

25 century of Venitian art history

XXVe séminaire d’histoire de l’art vénitien

*  *  *

Published on Thursday, February 25, 2021Thursday, February 25, 2021 by Céline Guilleux

Summary

L’histoire de la République de Venise s’écrit en suivant le cours de ses échanges avec les cités ou empires voisins et concurrents. Le séminaire s’attachera aux témoignages matériels qui proviennent directement ou non de ces intenses échanges, en faisant une place initiale aux récits visuels de ce contexte maritime, tant commercial que militaire, et aux représentations de leurs manifestations festives et ambassades. Il évoquera l’histoire des lieux qui accueillirent ce commerce, leur chantier de construction et les réaménagements urbains dont ils firent l’objet, mais aussi les palais, églises, retables et décors qui manifestèrent la fortune des négociants vénitiens, la puissance de leurs corporations et la place des communautés étrangères.

Announcement

XXVe Séminaire d’Histoire de l’art vénitien, Ecole du Louvre / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti

Argumentaire

L’histoire de la République de Venise s’écrit en suivant le cours de ses échanges avec les cités ou empires voisins et concurrents. Porte de l’Orient, étape de la route maritime de la soie, elle assura tantôt l’hégémonie maritime de la péninsule italienne, tantôt se plaça comme une rivale portuaire de premier rang, et resta toujours un fourmillant carrefour de présences étrangères qui, des Tedeschi aux Turchi, vinrent faire fructifier leurs activités et parfois s’installèrent dans la ville. En attestent dans la pierre la fondation des marchés et fondaco du Rialto, et le développement de l’Arsenal qui forment deux pôles névralgiques de la cité.

Le séminaire s’attachera aux témoignages matériels qui proviennent directement ou non de ces intenses échanges, en faisant une place initiale aux récits visuels de ce contexte maritime, tant commercial que militaire, et aux représentations de leurs manifestations festives et ambassades. Il évoquera l’histoire des lieux qui accueillirent ce commerce, leur chantier de construction et les réaménagements urbains dont ils firent l’objet, mais aussi les palais, églises, retables et décors qui manifestèrent la fortune des négociants vénitiens, la puissance de leurs corporations et la place des communautés étrangères. Il s’interrogera encore sur les productions artistiques qui découlèrent de ces échanges (du verre aux textiles, en passant par les plafonds ornés, les peintures, estampes, etc.), en abordant l’arrivée d’objets exotiques, les productions métisses qui purent en résulter (vénéto-byzantins...) et en s’attachant à comprendre la valeur non seulement matérielle mais aussi politique et symbolique de ces usages. Une place sera faite à la question de la coexistence de l’opulence vénitienne avec les lois somptuaires qui vinrent en contraindre parfois l’expression, ainsi qu’aux débats actuels sur la patrimonialisation de cette histoire des échanges.

Programme

Jour 1. Instruments du commerce et navigation                          

  • Marco Polo et son legs, Voyages et images portuaires de Venise
  • L’Arsenal : ingénierie navale et pratiques commerciales
  • Les Lazarets de Venise  

Jour 2. Espaces partenaires et rivaux

  • Venise et l’Adriatique, Venise et Byzance, Venise et la Méditerranée
  • Récits de séjour à Venise et ambassades diplomatiques

Jour 3. Les lieux et espaces du commerce à Venise                          

  • Le Rialto, le marché et la cité
  • Le Fondaco : typologie d’une architecture
  • Commerce et construction à Venise

Jour 4. Acteurs : échanges et commandes artistiques

  • Le patriciat marchand
  • La commande artistique des corporations
  • Communautés étrangères et productions artistiques

Jours 5. Marchandises : production, imitation, contrôle

  • Produits orientaux importés à Venise
  • Le marché des tableaux à Venise
  • Les arts du luxe : production, imitation, lois somptuaires

Clôture : Venise, ville cosmopolite, cité globale

Visites (prévisionnelles)

  1. Museo Correr, Museo storico navale, Arsenale
  2. Scuola degli Albanesi, trésor de San Marco, Zecca, S. Giorgio dei Greci, Scuola Dalmata
  3. Accademia, San Lazzaro degli Armeni OU Lazzaretto Vecchio, Lazaretto Nuovo
  4. Mercerie, Rialto, S. Giacomo del Rialto, S. Giovanni Elemosinario, Fabbriche Nuove, Fondaco dei Tedeschi
  5. Palazzo Mocenigo, Fondaco dei Turchi, Ca’ d’Oro, Ghetto, Campo dei Mori, Palazzo Mastelli
  6. Murano ou Fondation Cini ou Fondation Bevilacqua

Le programme, prévisionnel, s’entend sous réserve des conditions sanitaires.

Le programme intègre des conférences de spécialistes internationaux et des visites : il combine histoire sociale et économique de l’art, histoire connectée, histoire des formes, histoire religieuse, historiographie, histoire matérielle des œuvres... Le séminaire s’adresse aux étudiants en histoire de l’art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères. Il se déroule indifféremment en français et en italien.

Modalités de candidature

Le droit d’inscription est de 180 euros. Les candidatures devront être soumises en ligne via le Formulaire de candidature en ligne

avant le 21 mars 2021.

Dates du séminaire

24- 30 juin 2021

Programmation et organisation

École du Louvre / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti

Coordination scientifique

  • Giovanna Palandri, Cancelliere (Istituto Veneto)
  • Natacha Pernac, Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Ecole du Louvre)

Organisation     

  • Laura Padoan, Ufficio di cancelleria (Istituto Veneto)  
  • Delphine Cayrel, Cheffe du Service des relations internationales (Ecole du Louvre)

Renseignements

École du Louvre.

Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75001 Paris-Fr

Téléphone : +33(0)1.55.35.18.52. Mél. : international@ecoledulouvre.fr

Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti.

Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945. I-30124 Venezia

Telefono: +39.041.240.77.11. E-mail: laura.padoan@istitutoveneto.it 

Places

  • Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945
    Venice, Italian Republic (30124)

Date(s)

  • Sunday, March 21, 2021Sunday, March 21, 2021

Attached files

Keywords

  • commerce, échange, production, artistique, marché, Arsenal, récit, représentation, ambassade, chantier, décor, négociant, communauté, objet, exotique, métisse, patrimonialisation

Contact(s)

  • Natacha Pernac
    courriel : natachapernac [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Natacha Pernac
    courriel : natachapernac [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Trade and exchange in Venice through the prism of artistic production (12th-18th century) », Summer School, Calenda, Published on Thursday, February 25, 2021Thursday, February 25, 2021, https://calenda.org/847820

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search