AccueilMusique et religion

AccueilMusique et religion

Musique et religion

Music and religion

Journée d'étude annuelle de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC)

Annual study day Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC)

*  *  *

Publié le mardi 02 mars 2021

Résumé

Les rapports entre musique et religion ont été largement étudiés tant d’un point de vue esthétique que musicologique, souvent sous l’angle de la musique sacrée ou religieuse. L’approche historique s’est développée ces dernières décennies, comme en témoigne l’ouvrage Musique et religion aux époques modernes et contemporaines : XVIe-XXe siècle paru en 2018. S’il couvre principalement le christianisme et l’Europe, il cherchait déjà à ouvrir le champ au-delà du prisme européen. Dernièrement, pour un colloque prévu en décembre 2020 sous le titre Le fait musical religieux : approches croisées, histoire-musicologie, c’est la jonction entre histoire et musicologie qui était mise en valeur. Pour sa journée d’étude annuelle, qui se tiendra le samedi 25 septembre 2021, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine propose d’explorer à son tour cette thématique pour la période contemporaine, en questionnant les rapports entre la musique et les différentes religions dans le monde, selon quatre grands axes principaux (non-exclusifs).

Annonce

Argumentaire

Les rapports entre musique et religion ont été largement étudiés tant d’un point de vue esthétique que musicologique, souvent sous l’angle de la musique sacrée ou religieuse. L’approche historique s’est développée ces dernières décennies, comme en témoigne l’ouvrage « Musique et religion aux époques modernes et contemporaines: XVIe-XXe siècles » paru en 20181. S’il couvre principalement le christianisme et l’Europe, il cherchait déjà à ouvrir le champ au-delà du prisme européen. Dernièrement, pour un colloque prévu en décembre 2020 sous le titre « Le fait musical religieux : approches croisées, histoire-musicologie », c’est la jonction entre histoire et musicologie qui était mise en valeur2.

Pour sa journée d’étude annuelle, qui se tiendra le samedi 25 septembre 2021, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine propose d’explorer à son tour cette thématique pour la période contemporaine, en questionnant les rapports entre la musique et les différentes religions dans le monde, selon quatre grands axes principaux (non-exclusifs).

Le premier axe s’intéressera à la musique comme outil du religieux. Celui-ci couvrira la question de la place des instruments et des rites en musique, pour toutes les aires culturelles. On s’interrogera sur la place de la musique dans le rite mais aussi sur les recompositions et les adaptations de la musique dans la liturgie et son évolution depuis le XIXe siècle, notamment en contexte interreligieux.

Nous nous pencherons également sur les aspects économiques de ces rapports entre musique et religion. Il sera question du marché de la diffusion musicale, de sa professionnalisation, mais aussi des modes de consommation de la musique religieuse, dans lesquels l’on compte la pratique du chant par les fidèles eux-mêmes. Cette réflexion doit ouvrir aussi à la question des formats de diffusion et à la dématérialisation de ces dernières décennies. Les maisons de disques religieuses sont aussi un terrain à explorer. Il pourra enfin être question, dans cet axe, des religieux/ses chanteur/ses, à l’image de sœur Sourire ou de sœur Marie Keyrouz mais aussi d’initiatives œcuméniques à dimension politique, comme l’album sorti en 2020 « Ensemble/Liberté », qui interrogent sur la frontière entre sphère religieuse et sphère profane.

Entre profane et religieux : quelle frontière ? Cette question classique reste incontournable pour évoquer les liens entre musique et religion. A la question des lieux de concerts s’ajoute ici celle des influences de la musique religieuse sur la musique profane et inversement. Ce troisième axe doit permettre de s’interroger enfin sur l’application de l’histoire et de la sociologie religieuses à des sphères apparemment éloignées du sacré, à l’instar de la « sociologie religieuse » de la musique métal3.

Quel lien, enfin, entre les circulations musicales et la diffusion de la religion ? Au cœur de cette problématique se trouve par exemple le protestantisme évangélique et le renouveau de foi dont il témoigne ces dernières décennies, comme le recours à des thèmes religieux ou à un discours sur la foi dans la pop-music américaine mondialisée. On s’y consacrera également à la mémoire de la musique en contexte migratoire et notamment à la sauvegarde des partitions musicales en tant que sources historiques.

Modalités de contribution

Les propositions de communications – de 500 mots maximum et accompagnées d’une brève présentation de l’auteur – sont à envoyer à charlotte.courreye@univ-lyon3.fr, avec pour objet « AFHRC »

avant le 30 mars 2021.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé des membres du bureau de l’AFHRC :

  • Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS-CSO),
  • Charlotte Courreye (Jean Moulin Lyon 3),
  • Michel Fourcade (Paul Valéry Montpellier),
  • Frédéric Gugelot (Reims),
  • Frédéric Le Moigne (Brest),
  • Marie Levant (Fondation Gerda Henkel),
  • Charles Mercier (Bordeaux),
  • Olivier Sibre (Institut Georges Pompidou),
  • Claire Toupin-Guyot (IEP Rennes),
  • Nina Valbousquet (Ecole française de Rome).

Notes

1 Martin Dumont, Musique et religion aux époques modernes et contemporaines, XVIe-XXe siècles, Paris, Honoré Champion, 2018, 162 p.

2  Organisé par la Société d’histoire religieuse de la France et le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie de l’Université de Poitiers.

3  Olivier Bobineau, « La musique métal : sociologie d'un fait religieux », Sociétés, vol. no 88, no. 2, 2005, pp. 93-102.

Lieux

  • A définir
    Paris, France (A définir)

Dates

  • mardi 30 mars 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musicologie, religion, histoire, liturgie, danse, concert, partition, chant, pop, psaume

Contacts

  • Charlotte Courreye
    courriel : charlotte [dot] courreye [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie Levant
    courriel : m [dot] levant [at] ifporient [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Musique et religion », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 mars 2021, https://doi.org/10.58079/164f

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search