HomeThe philosophy of migrations and extraneity

HomeThe philosophy of migrations and extraneity

The philosophy of migrations and extraneity

Philosophie des migrations et de l’extranéité

An inventory of research in progress

État des lieux de la recherche en train de se faire

*  *  *

Published on Tuesday, March 02, 2021Tuesday, March 02, 2021 by João Fernandes

Summary

Cet événement tire son origine du constat suivant : alors que le champ de la philosophie de l’immigration renvoie aux États-Unis et au Canada à un corpus constitué, qui se cristallise notamment autour de l’opposition entre justification morale et politique du contrôle migratoire au sein des démocraties libérales et défense de l’ouverture des frontières, ce corpus demeure peu traduit et peu investi par les chercheurs·euses en philosophie dans l’espace français. Cette journée d'étude a pour objectif de proposer un espace de discussion et de rencontre entre jeunes chercheurs et chercheuses en philosophie politique sur les questions d’immigration, d’extranéité, de frontières et d’accès à la citoyenneté.

Announcement

Présentation

Nous sommes très heureuses de vous annoncer la tenue de la journée d’étude « Philosophie des migrations et de l’extranéité : état des lieux de la recherche en train de se faire ». Elle aura lieu le mercredi 2 juin 2021 en visioconférence via la plateforme Zoom, et a pour objectif de proposer un espace de discussion et de rencontre entre jeunes chercheurs et chercheuses en philosophie politique sur les questions d’immigration, d’extranéité, de frontières et d’accès à la citoyenneté. Cet événement est organisé avec le soutien du LCSP (Université de Paris) et de NoSoPhi (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Argumentaire

Cet événement tire son origine du constat suivant : alors que le champ de la philosophie de l’immigration renvoie aux États-Unis et au Canada à un corpus constitué, qui se cristallise notamment autour de l’opposition entre justification morale et politique du contrôle migratoire au sein des démocraties libérales et défense de l’ouverture des frontières, ce corpus demeure peu traduit et peu investi par les chercheurs·eureuses en philosophie dans l’espace français. Et quand il l’est, la réappropriation de ses concepts risque toujours d’obscurcir les réalités décrites, en leur imposant un cadre conçu ailleurs et pour d’autres phénomènes. Quelles traductions, quelles importations et quelles relations avec ce corpus peuvent être élaborées depuis le contexte français et européen ? Quels éclairages nouveaux les auteurs et autrices français·e·s et francophones peuvent-ils/elles apporter sur ces problématiques ?

Mais au-delà de ce corpus spécifique, comment la philosophie, dans sa spécificité, peut-elle s’emparer des questions migratoires ? Cet appel invite à soumettre des propositions en philosophie politique et sociale portant sur les thèmes de recherche suivants : les questions normatives et de justice liées aux phénomènes migratoires ; la fabrication discursive des catégories de l’extranéité et les processus de subjectivation des non-nationaux ; les approches phénoménologiques de l’étranger ; les rapports entre race, nation et appartenance ; le concept de frontiérisation ; ou encore sur les conditions d’autonomie et d’agentivité des migrant.e.s et des immigré·e·s. En réunissant des jeunes chercheurs·eures qui travaillent sur de telles problématiques, nous espérons tisser des liens entre nos approches dans leur diversité et répondre à la question : quelle actualité pour une « philosophie des migrations et de l’extranéité » en France ?

Conditions de participation : être actuellement doctorant.e ou jeune docteur.e francophone.

Modalités de participation

Si vous souhaitez participer à cette journée d’étude, veuillez soumettre un résumé anonymisé de 300 mots maximum, accompagné d'un courriel comprenant votre nom, votre statut et le titre de votre intervention à philodesmigrations@gmail.com. Les résumés devront pouvoir être développés en une présentation d’une trentaine de minutes.

La date limite de soumission est le 9 avril 2021.

Les propositions retenues seront notifiées au plus tard le 15 avril 2021. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question.

Dates clés

  • Date limite d’envoi des propositions de communication : vendredi 9 avril 2021

  • Date de réponse : vendredi 15 avril 2021

  • Date de la journée d’étude : mercredi 2 juin 2021

Comité en charge de la sélection des propositions

  • Alison Bouffet, LCSP (Université de Paris) 
  • Juliette Monvoisin, ISJPS / NoSoPhi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Date(s)

  • Friday, April 09, 2021Friday, April 09, 2021

Keywords

  • migrations, extranéité, frontières, citoyenneté, justice globale

Contact(s)

  • Alison Bouffet
    courriel : philodesmigrations [at] gmail [dot] com

Information source

  • Juliette Monvoisin
    courriel : philodesmigrations [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The philosophy of migrations and extraneity », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 02, 2021Tuesday, March 02, 2021, https://calenda.org/850636

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search