Trans-American perspectives (2021-2022)
Perspectives transaméricaines (2021-2022)
Published on Tuesday, March 09, 2021
Abstract
Ce séminaire se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux interventions sur un même thème et sur différentes régions du continent sont reprises par un discutant, qui s’attache à favoriser une réflexion transaméricaine et à animer le débat avec le public. L’interdisciplinarité est favorisée dans ce séminaire largement ouvert.
Announcement
Présentation du séminaire
Objectifs du séminaire : le séminaire « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux interventions sur un même thème et sur différentes régions du continent sont reprises par un discutant, qui s’attache à favoriser une réflexion transaméricaine et à animer le débat avec le public. L’interdisciplinarité est favorisée dans ce séminaire largement ouvert.
Organisateurs : ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS). Les membres du Comité d’organisation sont :
- Hélène Harter (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
- Paul-Henri Giraud (Université de Lille) et Roland Béhar (ENS).
Lieu et horaires : à partir de novembre 2021, ce séminaire se tient en ligne de 17h à 19h, le premier mardi de chaque mois.
Les deux intervenants: les intervenants sont principalement des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. À chaque séance, un spécialiste de l’Amérique latine rencontre un spécialiste de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et qui éventuellement représentent les différents pôles régionaux de l’IdA.
Rôle du discutant (choisi par le comité d’organisation) : le discutant, qui n’est pas nécessairement américaniste, a pour rôle d’échanger en amont avec les deux intervenants afin de proposer une véritable réflexion transaméricaine. Le jour de la séance, cette personne présente rapidement le parcours des deux intervenants, le travail effectué en amont et les axes de discussion qui seront développés dans la deuxième partie de la séance. Le discutant est responsable du respect du temps de parole, puis de l’animation du débat entre les deux intervenants et avec le public.
Rôle du coordonnateur scientifique américaniste (choisi par le comité d’organisation) : contacter le deuxième intervenant expert sur la thématique choisie, modifier/affiner l’intitulé de la séance en lien avec le projet, trouver un discutant qui ne soit pas nécessairement américaniste ou universitaire, échanger avec eux en amont pour s’assurer que la séance réponde aux attentes du séminaire et que les présentations soient complémentaires. Avec le discutant, le coordonnateur scientifique propose un texte de présentation de la séance (dix lignes) un mois à l’avance. Il est également présent le jour de la séance pour accueillir intervenants et public, présenter la séance et alimenter le débat.
Formats du séminaire : A) 10-15 minutes d’intervention par intervenant, dialogue avec le modérateur (discussion transaméricaine et comparatiste), puis débat avec les questions du public. B) trois ou quatre blocs de questions posées par le modérateur et/ou le coordinateur aux deux intervenants, pour stimuler le débat transaméricain d’entrée de jeu, puis débat avec le public.
Les vidéos des séances : toutes les séances du séminaire sont filmées. Cela permet de valoriser les travaux des intervenants et les réflexions transaméricaines issues des séances. Depuis novembre 2021, le séminaire est transmis en direct via Zoom et Facebook Live : les enregistrements peuvent être consultés sur notre site Facebook après chaque séance. Ces vidéos sont éditées par la suite et peuvent être consultées en ligne sur notre playlist Youtube et éventuellement sur d’autres plateformes de valorisation de la recherche.
Les candidatures
Tout enseignant-chercheur titulaire en France ou à l’étranger, souhaitant proposer une thématique d’intervention dans le champ américaniste des sciences humaines et sociales, est invité à transmettre :
- une proposition d’une dizaine de lignes en indiquant en quoi la thématique peut se prêter à l’exercice de la réflexion transaméricaine et en quoi elle pose des questions innovantes ;
- un CV de l’intervenant qui interviendrait sur cette thématique.
Calendrier
-
Date limite de réception des propositions : mercredi 27 avril 2021
- Retour du comité d’organisation : fin mai
- Diffusion du programme définitif : fin juin
Procédure
Si cette proposition est retenue, les organisateurs l’inviteront à dialoguer avec tel ou telle autre collègue américaniste. Le choix du discutant et du coordinateur revient également aux organisateurs du séminaire.
Renseignements et propositions à transmettre à l’adresse : partenariats.ida@gmail.com
Événement Facebook (2020-2021)
Subjects
Places
- 6e étage - 5 cours des humanités
Aubervilliers, France (93322)
Date(s)
- Tuesday, April 27, 2021
Attached files
Keywords
- Amériques, comparatisme, séminaire, pluridisciplinaire
Contact(s)
- Luis Miguel Camargo
courriel : partenariats [dot] ida [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Luis Miguel Camargo
courriel : partenariats [dot] ida [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Trans-American perspectives (2021-2022) », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 09, 2021, https://doi.org/10.58079/166g