HomeDisability, education and the digital age

HomeDisability, education and the digital age

Disability, education and the digital age

Handicap, éducation et numérique

*  *  *

Published on Monday, March 08, 2021Monday, March 08, 2021 by João Fernandes

Summary

Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 a marqué le 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation.

Announcement

Appel Ateliers 2021 Chaire Handicap Éducation et Numérique

Présentation

Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 a marqué le 30è anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation. Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines, d’outils méthodologiques et numériques innovants, et sur les expertises qui en découlent, notamment celles de l’INSHEA en matière de handicap et d’école inclusive.

En outre, le partenariat de recherche et de formation avec des universités et associations internationales doit permettre de développer la recherche, en particulier en Afrique, et notamment au Cameroun et au Maroc. Il s’agit alors de renforcer les liens entre les établissements universitaires de formation afin de répondre à l’objectif d’une éducation de qualité pour tous à l’échelle internationale.

L’INSHEA et le Grhapes organisent les 21, 22 et 23 octobre 2021 à Suresnes (92) le colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique » qui est dans l’attente début 2021 de sa labellisation « Chaire Unesco ».

Il s’agit de la première Chaire créée sur cette triple thématique et ce colloque aura pour ambition de présenter les différents axes des travaux entrepris, ainsi que toutes les perspectives envisagées sur une durée minimum de 4 ans, durée renouvelable.

Une demi-journée sera consacrée à la petite enfance en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU).

Nous prévoyons 150 participants, 5 conférences plénières par des spécialistes nationaux et internationaux membres, et 25 ateliers se déroulant sur 2 jours 1/2.

Argumentaire

Dans le cadre du colloque d’inauguration de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique qui se déroulera à l’INS HEA à Suresnes du 21 au 23 octobre 2021, nous organisons la tenue d’ateliers sur le thème de la chaire. Nous lançons donc un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs.

Les ateliers sont l’occasion pour les professionnels, chercheurs, enseignants, bénévoles, étudiants de s’organiser en groupes de travail autour de questions relatives à la production, au développement et à l’évaluation de ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international. L’objectif des ateliers est donc de faire part de recherches en cours, de donner à voir des solutions numériques innovantes, d’ouvrir des opportunités de collaboration et de développer à moyen - ou long - terme des projets communs (dépôts de projets, publications, etc.).

Les ateliers rassemblant des acteurs d’origines disciplinaire et professionnelle différentes sont particulièrement attendus afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, pratiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges ou démonstrations seront animés par les organisateurs des ateliers. Sans être obligatoire, nous souhaitons que les ateliers soumis proposent une démarche participative favorisant l’implication du public.

Modalité de soumission

Les propositions d’ateliers devront être en lien avec le thème du colloque et peuvent être soumises selon l’une des formules suivantes :

  • Atelier avec soumissions de résumés, associé à un comité scientifique réunissant des chercheurs issus de différents champs disciplinaires et différentes institutions. L’atelier fera l’objet, au préalable, d’un appel à communication selon un calendrier à fixer par les porteurs de l’atelier.
  • Atelier sur invitation, réunissant des conférenciers issus de champs disciplinaires différents et/ou d’institutions différentes. Les porteurs de l’atelier auront en charge d’animer la discussion entre les conférenciers et avec le public.
  • Atelier de travail, réunissant un groupe de participants souhaitant travailler sur un objet commun. Les porteurs de l’atelier décriront l’objet en question et les membres du groupe de travail.
  • Atelier de présentation d’outils numérique, proposant au public d’expérimenter l’usage d’un dispositif numérique en cours de conception. L’objectif de cette formule est d’impliquer les utilisateurs dans le processus de conception. Les porteurs de l’atelier définiront leurs objectifs et le déroulé des séances de conception participative.

Les ateliers thématiques seront organisés sur une demi-journée ou une journée complète (1h30 ou bien 2X1h3.

Les personnes intéressées pour organiser un atelier thématique participatif devront remplir la fiche descriptive ci-attachée en respectant le format indiqué et devront la transmettre par mail à marylise.lainard@inshea.fr ou severine.maillet@inshea.fr  au plus tard le 16 avril 2021.

Un regroupement des ateliers dont les thématiques seront jugées proches pourra être proposé aux organisateurs.

Dates importantes

Soumission des propositions d’atelier : 16 avril 2021

Notification aux organisateurs des ateliers retenus : 31 avril 2021

Tenue des ateliers : 21, 22 et 23 octobre 2021

Comité scientifique de pilotage

  •  Dominique Archambault, Professeur des universités en informatique
  •  Patrice Bourdon, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  •  Karine Buard, IGE, docteure en sciences de l’éducation et de la formation
  •  Julie Dachez, Maître de conférences en psychologie sociale
  •  Philippe Garnier, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  •  Mathieu Muratet, Maître de conférences en informatique
  •  Minna Puustinen, Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation
  •  Isabelle Queval, Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation
  •  Zineb Rachedi, Maître de conférences en sociologie
  •  Frédéric Reichhart, Maître de conférences HDR en sociologie
  •  Sabine Zorn, Docteure en psychologie

Contacts

Marylise Lainard, chargée de projets internationaux et partenariats marylise.lainard@inshea.fr – tél : 01 41 44 93 47

Séverine Maillet, chargée de projets internationaux et partenariats severine.maillet@inshea.fr – tél : 01 41 44 35 76

Nel Saumont, responsable des relations internationales et partenariats nel.saumont@inshea.fr– tél : 01 41 44 31 21

Places

  • INSHEA - 58-60 avenue des Landes
    Suresnes, France (92150)

Date(s)

  • Friday, April 16, 2021Friday, April 16, 2021

Contact(s)

  • Marylise Lainard
    courriel : marylise [dot] lainard [at] inshea [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Isabelle Queval
    courriel : iqueval [at] orange [dot] fr

To cite this announcement

« Disability, education and the digital age », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 08, 2021Monday, March 08, 2021, https://calenda.org/852801

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search