HomeAccompanying the professionalisation of students and career development

HomeAccompanying the professionalisation of students and career development

Accompanying the professionalisation of students and career development

Accompagner la professionnalisation de l’étudiant et le développement des parcours

Hybrid, modularised systems and tutoring

Dispositifs hybridés, modularisés, tutorés

*  *  *

Published on Tuesday, March 09, 2021Tuesday, March 09, 2021 by João Fernandes

Summary

L’accompagnement de la professionnalisation des étudiants à l’université doit prendre en compte l’évolution des profils en raison des changements sociétaux, de l’incertitude face au choix d’un métier et, de l’évolution de l’emploi et des activités professionnelles. Cela soulève un certain nombre de questions qui seront abordées lors du colloque. Comment appréhender ces processus d’orientation en prenant en considération la question du sens et de l’orientation tout au long de la vie ? Comment prendre en compte la nécessité de devoir s’adapter à une société en évolution et d’amener l’étudiant et le jeune diplômé à anticiper et gérer les transitions en développant des compétences transversales et transférables ? Comment personnaliser l’accompagnement et amener la personne à disposer de clés pour pouvoir piloter son parcours personnel et professionnel ? Comment l’amener à apprendre à apprendre ?

Announcement

Argumentaire

L’accompagnement de la professionnalisation des étudiants à l’université doit prendre en compte l’évolution des profils en raison des changements sociétaux, de l’incertitude face au choix d’un métier et, de l’évolution de l’emploi et des activités professionnelles. Depuis ces dernières décennies, dans un contexte de crises économique et de l’emploi, la question de l’orientation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, à la sortie de leur cursus universitaire constitue un enjeu majeur. Celui-ci est essentiel pour les milieux politiques, les organisations de travail, tout comme pour les familles, les professionnels de l’éducation et de l’orientation et les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.

Dans un tel contexte, faire un choix d’orientation, décider d’une formation, d’un métier, d’une profession relèvent de processus complexes, susceptibles de générer de l’angoisse ou de la vulnérabilité pour la personne elle-même.

Cela soulève un certain nombre de questions qui seront abordées lors du colloque.

Comment appréhender ces processus d’orientation en prenant en considération la question du sens et de l’orientation tout au long de la vie ? (Bernaud et al 2015 ; Savikas, 2010).

Comment prendre en compte la nécessité de devoir s’adapter à une société en évolution et d’amener l’étudiant et le jeune diplômé à anticiper et gérer les transitions en développant des compétences transversales et transférables ?

Comment personnaliser l’accompagnement et amener la personne à disposer de clés pour pouvoir piloter son parcours personnel et professionnel ? Comment l’amener à apprendre à apprendre.

Depuis des décennies, la relation pédagogique a évolué en intégrant la formation à distance. La crise sanitaire COVID 19 a accéléré la mise en œuvre des dispositifs hybridés, modularisés et tutorés engagée, notamment à l’université dans le champ de la professionnalisation. Dans ce cadre, comment penser les dispositifs en distanciel et les questions que cela pose en termes d’accompagnement des étudiants ?

La réflexion menée, lors de ce colloque, s’appuie sur la volonté de mettre l’étudiant au centre du dispositif pédagogique, de mieux adapter les outils et les séquences pédagogiques d’accompagnement à la professionnalisation et à l’insertion. Le dispositif hybride[1] en est un élément clé. Le terme dispositif est apparu dans les années 1970, en sociologie notamment (Jacquinot-Delaunay et Monnoyer, 1999), alors que l’hybridation pédagogique a pris son essor dans les années 2000. Lors de ce colloque, il s’agira d’interroger la pertinence de l’hybridation dans l’accompagnement de la professionnalisation. La modularisation et l’individualisation des parcours répondent-elles aux profils actuels des étudiants et favorisent-elles leur implication et leur motivation dans le processus d’orientation ? Par ailleurs, tutorer les étudiants à distance (Rodet,2016) implique de questionner le cadre spatio-temporel des dispositifs. Comment favoriser la prise en compte des temporalités et de la diversité des espaces technologiques qu’ils côtoient ? Le Rôle des tuteurs et formateurs dans ces environnements pédagogiques sera également discuté lors de ce colloque. Des expériences menées pourront nous éclairer à ce sujet.

Axes thématiques

Afin d’aborder ces différentes questions, 3 axes sont proposés dans ce colloque :

Axe 1. Questionner les dispositifs pédagogiques « hybridés » au service de la professionnalisation et de l’insertion

Cet axe 2 sera davantage centré sur les dispositifs pédagogiques mis en œuvre pour accompagner la professionnalisation et l’insertion des étudiants.

Axe 2. Penser l’accompagnement à la professionnalisation et à l’insertion des étudiants

Cet axe 1 vise à traiter des modalités d’accompagnement à la professionnalisation des étudiants et des conditions favorisant une insertion professionnelle « réussie ».

Axe 3. Développer des perspectives associant dispositifs pédagogiques « hybridés » et accompagnement à la professionnalisation et/ou à l’insertion

Ce troisième axe sera l’occasion d’articuler les deux précédents par la confrontation de différents points de vue de praticiens et chercheurs et d’élargir le débat, aux pratiques d’accompagnement auprès d’adultes au travail.

Programme

Jeudi 15 avril 2021

Accueil des participants 13h30 (inscription aux ateliers en amont)

14h – 14h30 Introduction du colloque Laurence Bernard et Laurence Cocandeau

  • 14h30 Conférence de Matthieu PETIT, Professeur agrégé en développement de la formation pratique et et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) - Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Chercheur associé du CRIFPETitre : Accompagnement de stagiaires en sciences humaines et sociales à l’aide du numérique

Pause 15h30

Début 16h Ateliers

Axe 1. Questionner les dispositifs pédagogiques « hybridés » au service de la professionnalisation et de l’insertion

3 ateliers (3 présentations de 20 min)

  • Conceptualisation et scénarisation des dispositifs pédagogiques
  • Enjeux et modalités de la relation pédagogique
  • Retours d’expériences des étudiants ou adultes en formation, des tuteurs, des formateurs …

17h15

  • Synthèse des ateliers (10 min par rapporteur)

Fin 18h

Vendredi 16 avril 2021

Accueil 9h

9h15 Présentation de la journée

  •  9h30 Conférence de Christian HESLON, Maître de conférences HDR en psychologie des âges de la vie (UCO-Angers) ; Chercheur permanent INETOP-Psychologie de l’orientation (CRTD, CNAM-Paris)Titre : Accompagner la professionnalisation lors des études : faire de l’« Université » une « Pluriversité ».

Pause 10h30

11h Ateliers

Axe 2. Penser l’accompagnement à la professionnalisation et à l’insertion des étudiants

3 ateliers (3 présentations de 20 minutes) :

  • Insertion et rapport au travail des étudiants
  • Compétences transversales (soft skills) et professionnalisation des étudiants
  • Parcours professionnel de l’étudiant et construction du sens

12h-12h45 - Synthèse et questions

Repas à 12h45

14h-15h Table ronde

Axe 3. Développer des perspectives associant dispositifs pédagogiques « hybridés » et accompagnement à la professionnalisation et insertion

Ce sera l’occasion d’une part d’aborder les modalités d’accompagnement de la professionnalisation et de l’insertion d’étudiants ou d’adultes au travail et d’autre part, de présenter des dispositifs pédagogiques innovants.

15h – 15h15 Echanges avec public

  • 15h15 – 16h15 Conférence de Laurent SOVET, MCF en Psychologie différentielle (Université de Paris – Paris Descartes)Titre : De la loi ORE à la crise sanitaire : conception et aménagement d’une unité d’enseignement dédié à l’orientation en première année. (Mots clés à demander) Finaliser sur la question du sens

16h30 Conclusion du colloque

Modalités d'inscription

Frais d’inscription pour les enseignants, enseignants-chercheurs et les professionnels hors-UCO sont de 120€. Le tarif pour les étudiants et doctorants, sur présentation d’une copie de la carte d’étudiant ou doctorant en cours de validité, est de 30 euros. Gratuit pour les étudiants UCO.

Inscription en ligne : https://www.uco.fr/fr/colloque/accompagner-l-etudiant-dans-son-parcours-de-professionnalisation

Une liste d’hôtels et de résidences universitaires susceptibles d’intéresser les personnes venant de l’extérieur sera fournie.

Subjects

Places

  • Amphi Fauvel, bâtiment Scientifique - 3 place André Leroy
    Angers, France (49)

Date(s)

  • Thursday, April 15, 2021Thursday, April 15, 2021
  • Friday, April 16, 2021Friday, April 16, 2021

Keywords

  • professionnalisation, pédagogie, hybridation, accompagnement

Contact(s)

  • Laurence Bernard
    courriel : lbernard [at] uco [dot] fr

Information source

  • Benoît Carteron
    courriel : benoit [dot] carteron [at] uco [dot] fr

To cite this announcement

« Accompanying the professionalisation of students and career development », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, March 09, 2021Tuesday, March 09, 2021, https://calenda.org/853136

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search