Home“Trajectoires” journal (no. 16, 2023) - “Echos” section

Home“Trajectoires” journal (no. 16, 2023) - “Echos” section

“Trajectoires” journal (no. 16, 2023) - “Echos” section

Revue « Trajectoires » (n° 16, 2023) - La rubrique « Echos »

Die Rubrik „Echos“ der Zeitschrift Trajectoires (Nr. 16, 2023)

*  *  *

Published on Monday, March 08, 2021Monday, March 08, 2021 by Annette Schläfer

Summary

Trajectoires est la revue de la jeune recherche franco-allemande. Elle s’est donné pour mission de participer à l’émergence et à la formation d’une génération d’auteur·e·s ouverte à l’interdisciplinarité et décidée à nourrir dans sa diversité le dialogue entre les espaces francophones et germanophones. La nouvelle rubrique « Échos » de la revue Trajectoires offre aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s la possibilité de publier, sous forme de dossier thématique, les résultats d’une manifestation scientifique organisée dans le cadre de leurs activités de recherche.

Announcement

Présentation

Vous êtes une équipe de jeunes chercheur.e.s et avez récemment organisé ou êtes en train de préparer une journée d’études ou un colloque avec une forte dimension franco-allemande ? Soumettez-nous votre projet de publication et dirigez le prochain dossier thématique de Trajectoires avec le soutien expert du comité de rédaction de la revue !

Trajectoires est la revue de la jeune recherche franco-allemande. Elle s’est donné pour mission de participer à l’émergence et à la formation d’une génération d’auteur.e.s ouverte à l’interdisciplinarité et décidée à nourrir dans sa diversité le dialogue entre les espaces francophones et germanophones.

La nouvelle rubrique « Echos » de la revue Trajectoires offre aux doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s la possibilité de publier, sous forme de dossier thématique, les résultats d’une manifestation scientifique organisée dans le cadre de leurs activités de recherche.

Les dossiers pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, à condition de mener à une réflexion à la fois interdisciplinaire et franco-allemande. Si les thématiques comparatives sont particulièrement bienvenues, tout dossier contenant un aspect franco-allemand, de par son objet ou son terrain, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, pourra faire l’objet d’une publication.

Les dossiers publiés comprendront entre 6 et 10 articles d’une longueur de 30.000 signes chacun, ainsi qu’une introduction. Les articles seront rédigés en français ou en allemand (idéalement de manière paritaire). Les auteur.e.s des contributions doivent être doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s et veiller au respect du protocole rédactionnel de Trajectoires.

Délais et modalités

Les projets de publication, rédigés en allemand ou en français, sont à envoyer

avant le 1er juin 2021

en un seul PDF au comité de rédaction de Trajectoires : trajectoires@ciera.fr. Le comité de rédaction se réunira en juillet pour choisir le prochain dossier thématique de Trajectoires (n° 16, publication prévue début 2023). L’équipe sélectionnée sera invitée à participer à un atelier de formation, organisé par le CIERA et le comité de rédaction de Trajectoires.

Le dossier de candidature contiendra obligatoirement :

  • la présentation du comité de rédaction « Echos », c’est-à-dire l’équipe franco-allemande de jeunes chercheur.e.s qui candidate à diriger le dossier (joindre les CVs scientifiques),
  • la présentation d’un comité scientifique « Echos » composé de chercheur.e.s confirmé.e.s français.e.s et allemand.e.s, qui s’engagent à encadrer le projet de publication et à relire les contributions,
  • le programme de la manifestation (passée ou prévue) qui donne lieu au projet de publication,
  • un argumentaire (5 p.) qui détaille le concept scientifique du dossier en explicitant sa dimension interdisciplinaire et franco-allemande,
  • un sommaire prévisionnel du dossier avec titres des contributions et noms des auteur.e.s,
  • un résumé de chaque article (5.000 signes) qui fait état de la problématique, de la méthode, du corpus ou terrain et des éléments centraux de l’argumentation,
  • un calendrier de publication prévisionnel, détaillant la répartition des tâches et les différentes phases d’évaluation des contributions (peer review à double comité de relecture, plus d’informations sur le site de Trajectoires : http://journals.openedition.org/trajectoires).

N’hésitez pas à nous adresser toutes vos questions sur le processus de publication et les modalités de candidature : trajectoires@ciera.fr !

Comité de sélection

  • Lucia Aschauer
  • Aurélie Cachera
  • Jawad Daheur
  • Margot Damiens
  • Tamara Eble
  • Christian Gründig
  • Irina Mützelburg
  • Salima Nait Ahmed
  • Hélène Tessier

Date(s)

  • Tuesday, June 01, 2021Tuesday, June 01, 2021

Contact(s)

  • Lucia Aschauer
    courriel : trajectoires [at] ciera [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Lucia Aschauer
    courriel : trajectoires [at] ciera [dot] fr

To cite this announcement

« “Trajectoires” journal (no. 16, 2023) - “Echos” section », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 08, 2021Monday, March 08, 2021, https://calenda.org/853856

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search