HomeThe manufacture of race and sex: thinking the intersection of dominations
The manufacture of race and sex: thinking the intersection of dominations
La fabrique de la race et du sexe : penser le croisement des dominations
Published on Thursday, March 11, 2021
Summary
L’anthropologie physique, les sciences naturelles et plus largement les sciences médicales ont joué un rôle important dans la configuration d’un discours sur les différences « raciales » et « sexuelles ». Malgré l’introduction du principe d’égalité sexuelle dans de nombreuses constitutions, la norme et la hiérarchie de genre a perduré. Dans les années 1950, le passage d’un paradigme racial à un paradigme ethnique n’a pas remis en cause les caractérisations établies auparavant. Ainsi par exemple, un sujet catégorisé comme appartenant à une « race » déterminée a pu être recatégorisé comme appartenant à l’ethnie du même nom.
Announcement
Argumentaire
L’anthropologie physique, les sciences naturelles et plus largement les sciences médicales ont joué un rôle important dans la configuration d’un discours sur les différences « raciales » et « sexuelles ». Malgré l’introduction du principe d’égalité sexuelle dans de nombreuses constitutions, la norme et la hiérarchie de genre a perduré. Dans les années 1950, le passage d’un paradigme racial à un paradigme ethnique n’a pas remis en cause les caractérisations établies auparavant. Ainsi par exemple, un sujet catégorisé comme appartenant à une « race » déterminée a pu être recatégorisé comme appartenant à l’ethnie du même nom. De la même manière, l’introduction de la notion de genre, n’a pas changé les catégorisations binaires de sexe. Or, les catégorisations raciales et les catégorisations ethniques ne reposent pas sur les mêmes critères, idem pour le sexe et le genre. Le but de cette JE sera de comprendre comment sont « travaillés » les corps racialisés et sexisés que ce soit par des savoirs (anthropologie physique, médecine, ethnographie, etc.) ou, plus largement, par le biais de contraintes, normes et règlements. Il s’agira de comprendre comment est fabriqué la différence raciale et sexuelle à parti de travaux empiriques.
Programme
- 9h30. Accueil des participants
- Ouverture : Sylvie Chaperon et Verushka Alvizuri
- 10h Hourya Bentouhami, Université de Toulouse – Jean Jaurès, TRANSMIS, « Différence des sexes et différence raciale: une généalogie imbriquée ».
- 10h30. Carole Reynaud Paligot, Université de Bourgogne, CRHXIX Paris 1- Panthéon Sorbonne, « Le corps racialisé des femmes dans les sciences et littérature française durant la période coloniale »
- 11h Camille Fauroux, Université de Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA « Des corps au travail : ouvrières françaises et travailleurs colonisés dans l'industrie de guerre (1939-1940) »
- 11h 30 Discussion
Pause
- 14h Lissell Quiroz, CY Cergy Paris Université, AGORA, « Discipliner le corps des femmes et des bébés: médecine et périnatalité dans les Pérou des 19e et 20e siècles"
- 14h30. Emanuele Carvalheira de Maupeou, Université de Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA « Fluctuations et catégorisations des populations racialisées au Brésil » .
- 15h Bruna Martins Coelho, doctorante en philosophie à l'Université Paris 8 (LLCP), associée au Centre Marc Bloch (Berlin) " Chasser les charlatans noirs de la Première République brésilienne (1889-1930) : le feitiço et le fétiche au centre de la pathologisation de la folie spirite ".
- 15h30 Discussion
16h Clôture.
Modalités de participation
https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_uEWI0l6ZSmWQr4fa_7T_og
Subjects
- History (Main subject)
Places
- Toulouse, France (31)
Date(s)
- Friday, March 12, 2021
Keywords
- race, sexe, France, Pérou, Brésil
Information source
- Verushka Alvizuri
courriel : verushka [dot] alvizuri [at] univ-tlse2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The manufacture of race and sex: thinking the intersection of dominations », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 11, 2021, https://calenda.org/855118