HomeLa fabrique de la race et du sexe : penser le croisement des dominations

HomeLa fabrique de la race et du sexe : penser le croisement des dominations

Study daysHistory

Date(s)

Subjects

*  *  *

Published on Thursday, March 11, 2021Thursday, March 11, 2021 by Céline Guilleux

Summary

L’anthropologie physique, les sciences naturelles et plus largement les sciences médicales ont joué un rôle important dans la configuration d’un discours sur les différences « raciales » et « sexuelles ». Malgré l’introduction du principe d’égalité sexuelle dans de nombreuses constitutions, la norme et la hiérarchie de genre a perduré. Dans les années 1950, le passage d’un paradigme racial à un paradigme ethnique n’a pas remis en cause les caractérisations établies auparavant. Ainsi par exemple, un sujet catégorisé comme appartenant à une « race » déterminée a pu être recatégorisé comme appartenant à l’ethnie du même nom.

Announcement

Argumentaire

L’anthropologie physique, les sciences naturelles et plus largement les sciences médicales ont joué un rôle important dans la configuration d’un discours sur les différences « raciales » et « sexuelles ». Malgré l’introduction du principe d’égalité sexuelle dans de nombreuses constitutions, la norme et la hiérarchie de genre a perduré. Dans les années 1950, le passage d’un paradigme racial à un paradigme ethnique n’a pas remis en cause les caractérisations établies auparavant. Ainsi par exemple, un sujet catégorisé comme appartenant à une « race » déterminée a pu être recatégorisé comme appartenant à l’ethnie du même nom. De la même manière, l’introduction de la notion de genre, n’a pas changé les catégorisations binaires de sexe. Or, les catégorisations raciales et les catégorisations ethniques ne reposent pas sur les mêmes critères, idem pour le sexe et le genre. Le but de cette JE sera de comprendre comment sont « travaillés » les corps racialisés et sexisés que ce soit par des savoirs (anthropologie physique, médecine, ethnographie, etc.) ou, plus largement, par le biais de contraintes, normes et règlements. Il s’agira de comprendre comment est fabriqué la différence raciale et sexuelle à parti de travaux empiriques.

Programme

  • 9h30. Accueil des participants
  • Ouverture : Sylvie Chaperon et Verushka Alvizuri
  • 10h  Hourya Bentouhami, Université de Toulouse – Jean Jaurès, TRANSMIS, « Différence des sexes et différence raciale: une généalogie imbriquée ».
  • 10h30. Carole Reynaud Paligot, Université de Bourgogne, CRHXIX Paris 1- Panthéon Sorbonne,  « Le corps racialisé des femmes dans les sciences et littérature française durant la période coloniale »
  • 11h  Camille Fauroux, Université de Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA « Des corps au travail : ouvrières françaises et travailleurs colonisés dans l'industrie de guerre (1939-1940) »
  • 11h 30 Discussion

Pause

  • 14h Lissell Quiroz, CY Cergy Paris Université, AGORA, « Discipliner le corps des femmes et des bébés: médecine et périnatalité dans les Pérou des 19e et 20e siècles"
  • 14h30. Emanuele Carvalheira de Maupeou, Université de Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA « Fluctuations et catégorisations des populations racialisées au Brésil » .
  • 15h Bruna Martins Coelho, doctorante en philosophie à l'Université Paris 8 (LLCP), associée au Centre Marc Bloch (Berlin) " Chasser les charlatans noirs de la Première République brésilienne (1889-1930) : le feitiço et le fétiche au centre de la pathologisation de la folie spirite ".
  • 15h30 Discussion

16h  Clôture.

Modalités de participation

https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_uEWI0l6ZSmWQr4fa_7T_og

Subjects

Places

  • Toulouse, France (31)

Date(s)

  • Friday, March 12, 2021Friday, March 12, 2021

Keywords

  • race, sexe, France, Pérou, Brésil

Information source

  • Verushka Alvizuri
    courriel : verushka [dot] alvizuri [at] univ-tlse2 [dot] fr

To cite this announcement

« La fabrique de la race et du sexe : penser le croisement des dominations », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 11, 2021Thursday, March 11, 2021, https://calenda.org/855118

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search