HomeCommunication des organisations et narrations en ligne

HomeCommunication des organisations et narrations en ligne

*  *  *

Published on Monday, March 15, 2021Monday, March 15, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Cette journée d’étude en ligne s’inscrit dans une série qui a débuté en décembre 2015 à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès et qui posait la question de la pertinence de l’analyse des sites web au vu de la diversification des formes et dispositifs de communication des organisations en ligne depuis plusieurs années. La thématique de cette cinquième édition sera centrée sur le questionnement et l’analyse des liens entre communication des organisations, dispositifs numériques en ligne et narrations. Par ces trois entrées, elle visera en particulier à proposer des cadres méthodologiques et théoriques permettant de formaliser et d’analyser le rôle de la narration dans les stratégies de communication en ligne des organisations, quels que soient leur statut (entreprises, collectivités, institutions, associations…) et le dispositif numérique utilisé : sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, services numériques.

Announcement

Argumentaire

Cette journée d’étude en ligne s’inscrit dans une série qui a débuté en décembre 2015 à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès et qui posait la question de la pertinence de l’analyse des sites web au vu de la diversification des formes et dispositifs de communication des organisations en ligne depuis plusieurs années. La thématique de cette 5e édition sera centrée sur le questionnement et l’analyse des liens entre communication des organisations, dispositifs numériques en ligne et narrations. Par ces trois entrées, elle visera en particulier à proposer des cadres méthodologiques et théoriques permettant de formaliser et d’analyser le rôle de la narration dans les stratégies de communication en ligne des organisations, quels que soient leur statut (entreprises, collectivités, institutions, associations…) et le dispositif numérique utilisé : sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, services numériques. Les communications proposées prendront en compte les spécificités du dispositif numérique retenu et/ou les productions de leurs usagers (professionnels/profanes, témoins/lecteurs/commentateurs, individus/communautés…), en considérant les complémentarités ou frictions qui peuvent advenir.

Programme

  • 9 h 15 - 9 h 30 : Ouverture. Julien Falgas et Luc Massou (Crem, Université de Lorraine, France)
  • 9 h 30 - 10 h 15 : Conférence d’ouverture. Communiquer par la narration, les organisations au défi de leur dimension collective ? Julien Falgas (Crem, Université deLorraine, France).

Modérateur : Luc Massou (Crem,Université de Lorraine, France)

10 h 15 - 10 h 30 : Pause

10 h 30 - 12 h 30 : Session 1 Récits numériques, identités et organisations

Modératrice : Nathalie Pinède (Mica,Université Bordeaux Montaigne,France)

  • Le transmédia storytelling au cœur de la stratégie de Netflix. Les cas de 13 Reasons Why et de Stranger ThingsFrédéric Aubrun (Marge, Université Jean Moulin Lyon 3, Inseec U., France) et Thomas Bihay (Élico, Université Lumière Lyon 2, France)
  • Récits numériques et transformations identitaires des institutions culturellesSamantha Salaci (Labsic, Université Sorbonne Paris Nord, France)
  • La page « Le saviez-vous ? » de Danone : entre narration de faits « historiques » et dialogue identitaire ? Thierry Côme (Larequoi, Universitéde Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France), Stela Raytcheva (Larequoi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France) et Gilles Rouet (Larequoi, Universitéde Versailles Saint-Quentin-enYvelines, France)

12 h 30 - 14 h 00 : Pause déjeuner

14 h 00 - 16 h 00 : Session 2 Narrations de soi et réseaux sociaux en ligne

Modérateur : Patrick Mpondo Dicka (Lerass, Université Toulouse-Jean Jaurès, France)

  • Inventivités narratives en opposition à la future #LPPR sur Twitter. Justine Simon (Élliadd, Université Bourgogne Franche-Comté, France)
  • La narration souffrante au sein d’un dispositif numérique : forum de violence conjugale. Samira Messaoudi (Crem, Université de Lorraine, France)
  • Raconter son mode de vie sur Instagram : entre discipline et pédagogie. Mélanie Mauvoisin (Mica, Université Bordeaux Montaigne, France)

16 h 00 - 16 h 15 : Pause

16 h 15 - 17 h 35 : Session 3 Communication institutionnelle et discours en ligne

Modérateur : Sébastien Rouquette (Communication et sociétés, Université Clermont Auvergne, France)

  • La communication des associations à l’ère des réseaux socionumériques : quelles stratégies discursives en ligne ? Marcy Delsione Ovoundaga (Gresec, Université Grenoble Alpes, France)
  • Covid-19 et collecte de fonds sur le web en France : acteurs, stratégies et perspectives. Géraud Ahouandjinou (Université d’Abomey-Calavi, Bénin), Ismène Kpédjo (Université d’Abomey-Calavi, Bénin), Ornhéilia Zounon (Université d’Abomey-Calavi, Bénin) et Agnès Badou (Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

17 h 35 - 17 h 50 : Clôture

Actes de la journée

Un ouvrage collectif sera publié chez ISTE Éditions en 2022, il rassemblera les communications révisées et prolongera cette 5e journée d’études sur l’analyse de dispositifs de communication web.

Comité scientifique et de pilotage

  • Julien Falgas (Crem, Université de Lorraine, France)
  • Luc Massou (Crem, Université de Lorraine, France)
  • Patrick Mpondo Dicka (Lerass, Université Toulouse-Jean Jaurès, France)
  • Nathalie Pinède (Mica, Université Bordeaux Montaigne, France)
  • Sébastien Rouquette (Communication et sociétés, Université Clermont Auvergne, France)
  • Peter Stockinger (Plidam, Institut national des langues et civilisations orientales, France)

Unités de recherche partenaires

  • Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine, France
  • Communication et sociétés, Université Clermont Auvergne, France
  • Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), France
  • Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (Lerass), Université Toulouse-Jean Jaurès, France
  • Médiations, informations, communication, arts (Mica), Université Bordeaux Montaigne, France

Accès en ligne

Pour obtenir le lien de connexion à la session vidéo, merci de contacter crem-contact[at]univ-lorraine.fr.

Le programme de la journée est disponible en format PDF en pièce jointe ci-après.

Date(s)

  • Thursday, March 18, 2021Thursday, March 18, 2021

Keywords

  • narration en ligne, communication numérique, communication des organisations, internet, stratégie de communication

Contact(s)

  • Luc Massou
    courriel : luc [dot] massou [at] univ-lorraine [dot] fr

Information source

  • Julien Recouvreur
    courriel : julien [dot] ben-lembareck-recouvreur [at] univ-lorraine [dot] fr

To cite this announcement

« Communication des organisations et narrations en ligne », Study days, Calenda, Published on Monday, March 15, 2021Monday, March 15, 2021, https://calenda.org/855834

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search