HomeLivres en dialogue

HomeLivres en dialogue

*  *  *

Published on Wednesday, March 17, 2021Wednesday, March 17, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme lancent une nouvelle série de rencontres autour de leurs récentes parutions. Associant les auteur·e·s à des personnalités d’horizons divers, Livres en dialogue propose des rencontres originales confrontant le projet d’un·e auteur·e à l’interprétation d’un·e lecteur·rice spécialiste du sujet : journalistes, artistes, hommes et femmes politiques, etc. Pendant 45 minutes, les auteur·e·s et leur(s) invité·e(s) débattront de leur lecture de l’ouvrage avant de donner la parole au public.

Announcement

Présentation

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme lancent une nouvelle série de rencontres autour de leurs récentes parutions.

Associant les auteur·e·s à des personnalités d’horizons divers, Livres en dialogue propose des rencontres originales confrontant le projet d’un·e auteur·e à l’interprétation d’un·e lecteur·rice spécialiste du sujet : journalistes, artistes, hommes et femmes politiques, etc. Pendant 45 minutes, les auteur·e·s et leur(s) invité·e(s) débattront de leur lecture de l’ouvrage avant de donner la parole au public.

Pensé dans un format court et dynamique, Livres en dialogue vise à présenter à un large public les ouvrages publiés aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme ainsi que leur(s) auteur·e(s). Chaque rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.

Programme 2021

3 février 2021

  • Une histoire visuelle de Solidarnosc Ania Szczepanska en dialogue avec Nicolas Weill (replay)  

À l'occasion de la parution de l'ouvrage d'Ania Szczepańska, Une histoire visuelle de Solidarność, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation en ligne de cette histoire visuelle. Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associera l'autrice Ania Szczepańska au journaliste du Monde Nicolas Weill.

Ania Szczepańska est normalienne, historienne du cinéma et maîtresse de conférences à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cinématographies de l’Est et les images d’archives. Elle a réalisé récemment le documentaire Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne, et est l’auteure, aux Editions de la MSH, d’À qui appartiennent les images ? (2018), coécrit avec Sylvie Lindeperg

Nicolas Weill est critique littéraire au Monde des livres, il est né en 1957. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il est également traducteur. Ses derniers ouvrages portent sur la philosophie de Martin Heidegger.

24 mars 2021

17h30  |  En ligne  |  Inscription conseillée

Lieux de mémoire sonore Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault en dialogue avec Thibaut Sardier

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (coll. Le (bien) commun), les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 8e séance des Livres en dialogue réunira les directeurs de l'ouvrage Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault et le journaliste de Libération Thibaut Sardier.

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions en direct à nos invités.

Les invité·es

Luis Velasco-Pufleau est musicologue, chercheur au Walter Benjamin Kolleg et à l’Institut de musicologie de l’université de Berne. Ses travaux portent sur les liens entre musique, politique et violence dans les sociétés contemporaines. En particulier, il explore la dimension politique des voix humaines, des pratiques musicales et des mémoires sonores. Il est membre du comité de rédaction de la revue Transposition et de la Jeune Académie suisse.

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, directrice de recherche au Centre population et développement (CEPED, université de Paris, IRD, Inserm), présidente de l’Institut Covid19 Ad Memoriam (université de Paris) et directrice du World Health Organization Collaborative Center for Research on Health and Humanitarian Policies and Practices. Elle est également professeur affiliée à Sciences Po et à l’université Columbia de New York. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches en anthropologie. Ses travaux portent sur les expériences, traces et mémoires des crises humanitaires et sanitaires.

Thibaut Sardier est journaliste, agrégé de géographie à l'ENS de Lyon et enseignant en lycée. Il utilise les outils géographiques pour mettre l'actualité en perspective, en presse écrite et audiovisuelle, mais aussi sur Youtube avec le "Point G".

L'ouvrage

Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe (Liban, Syrie, Vanuatu, Canada, Viêt Nam et plusieurs pays européens...)

L’ouvrage est organisé autour de deux propositions. La première: les expériences sonores en contexte de violence peuvent être comprises non seulement comme des événements politiques, mais aussi comme ce que les auteurs proposent d’appeler des « lieux de mémoire sonore ». La seconde : ces lieux de mémoire sonore peuvent être appréhendés sous une double perspective, à la fois la face sombre et la face lumineuse d’un même phénomène. D’une part, le son, la musique et le silence sont utilisés comme des armes en contexte de violence organisée, que cela soit par exemple dans certains lieux de détention ou en situation de guerre ou de conflit politique. D’autre part, ils constituent des ressources symboliques qui contribuent à la (re)construction des personnes.

Jeudi 22 avril 2021  

17h30  |  En ligne  |  Inscription

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (coll. Le (bien) commun), les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 8e séance des Livres en dialogue réunira la directrice de l'ouvrage Joëlle Vailly et la journaliste de France Inter, Fabienne Chauvière.

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions en direct à nos invitées.

Les invitées

  • Joëlle Vailly est directrice de recherche au CNRS et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Elle a développé une activité de recherche dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie politique du vivant et de la santé.
  • Fabienne Chauvière est journaliste, elle anime et produit depuis 2008 l'émission Les Savanturiers consacrée aux avancées scientifiques sur France Inter.

L'ouvrage

Les fichiers ADN et les techniques d’analyse génétique au service de la police et de la justice ont connu un développement spectaculaire depuis les années 1990, notamment en France. Au-delà de ce qu’en montrent les médias et les séries télévisées à succès, quelles sont les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques ? Comment sont-elles encadrées et au sein de quelles politiques s’inscrivent-elles ? Quels sont les débats et les défis qu’elles soulèvent ? Pour répondre à ces questions, une douzaine de sociologues et de juristes présentent leurs travaux, notamment à partir d’une enquête collective s’étendant sur plus de quatre années.

Cet ouvrage  est l’un des premiers livres de sciences sociales en français consacrés à ce thème. Il montre que ces évolutions se situent au cœur d’enjeux très actuels : d’une part la place de la science dans la production et l’administration de la preuve ; d’autre part les arbitrages concernant l’équilibre entre le respect des droits individuels et la sécurité des populations ; enfin les techniques récentes et les nouveaux cadres normatifs.

En somme, il met en lumière le rôle parfois controversé, mais globalement peu débattu, de l’ADN dans l’établissement des vérités judiciaires, comme miroir et ferment des évolutions contemporaines en matière de sécurité.

Date(s)

  • Wednesday, March 24, 2021Wednesday, March 24, 2021
  • Wednesday, February 03, 2021Wednesday, February 03, 2021
  • Thursday, April 22, 2021Thursday, April 22, 2021

Keywords

  • musique, conflit, anthropologie, mémoire, musicologie

Contact(s)

  • Villette Marie
    courriel : mvillette [at] msh-paris [dot] fr

Information source

  • Marie Villette
    courriel : mvillette [at] msh-paris [dot] fr

To cite this announcement

« Livres en dialogue », Lecture series, Calenda, Published on Wednesday, March 17, 2021Wednesday, March 17, 2021, https://calenda.org/855964

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search