AccueilLes pratiques musicales en amateur. Quelle définition de l'amateur ?

AccueilLes pratiques musicales en amateur. Quelle définition de l'amateur ?

*  *  *

Publié le jeudi 19 mai 2022

Résumé

Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’inter-métiers (Mérini et Thomazet, 2014). L’objectif de cette journée est de réunir des chercheur.e.s de différentes disciplines (sciences de l’éducation, (ethno)musicologie, anthropologie, sociologie, psychologie sociale, ergonomie, sciences du travail, histoire, sciences cognitives) travaillant sur ces questions, dans différents contextes où la pratique musicale collective est convoquée à des fins de transmission, de diffusion, d’inclusion sociale, de mieux-être, de santé, d’encapacitation et/ou de droits culturels.

Annonce

Présentation

Depuis trois ans, l’Institut Européen de Chant Choral (INECC) a initié un travail de réflexion autour de la perception du musicien amateur. Après concertations avec ses partenaires politiques et culturels, il est apparu que dans le domaine des pratiques musicales en amateur, qu’elles soient collectives ou individuelles, chanteurs et instrumentistes sont confrontés à des problématiques similaires.

Face à ce constat, le besoin s’est fait ressentir de mener une réflexion afin d’apporter au système culturel ? une meilleure appréhension de la notion d’amateurisme en musique. Ce colloque organisé en partenariat avec le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH ; Université de Lorraine) est pensé comme une première étape pour traiter cette question sur le plan scientifique à la fois dans le domaine historique et sociologique.

Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire organisée au sein du laboratoire ACTé s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’inter-métiers (Mérini et Thomazet, 2014). L’objectif de cette journée est de réunir des chercheur.e.s de différentes disciplines (sciences de l’éducation, (ethno)musicologie, anthropologie, sociologie, psychologie sociale, ergonomie, sciences du travail, histoire, sciences cognitives) travaillant sur ces questions, dans différents contextes où la pratique musicale collective est convoquée à des fins de transmission, de diffusion, d’inclusion sociale, de mieux-être, de santé, d’encapacitation et/ou de droits culturels.

Lors de ce colloque seront abordées les thématiques suivantes :

  • la diversité des définitions de l’amateur en musique 
  • la perception positive ou négative de l’amateur
  • la description des pratiques musicales en lien avec les amateurs
  • le rapport d’opposition ou de complémentarité entre amateurs et professionnels dans un cadre institutionnel public et/ou privé à l’époque moderne et contemporaine : concert (XVIIIe-XXIe siècles), conservatoire, pratiques musicales domestiques, mouvements orphéonistes patronnés par des entreprises, des syndicats, des organismes publics, etc.
  • les politiques culturelles, ses institutions, ses impulsions et leur miroir sur le terrain
  • le répertoire utilisé (savant/populaire, sacré/profane)
  • la formation musicale et l’éducation à l’écoute, entre amateurs et professionnels
  • l’interprétation et la composition musicale
  • le public et son l’écoute

Conditions de soumission

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes afin de ménager un temps de discussion. Les propositions (350 mots maximum) seront à envoyer, conjointement avec les coordonnées électroniques de leur auteur et éventuellement la liste du matériel nécessaire pour la présentation, par courriel à Jean-Paul Montagnier (jean-paul.montagnier@univ-lorraine.fr) et Pierre d’Houtaud (pierre.d-houtaud@univ-lorraine.fr)

avant le 15 septembre 2021.

Responsables scientifiques

  • Pierre d’Houtaud, professeur agrégé, membre associé au centre de recherche université de Lorraine histoire (CHRUL)
  • Jean-Paul Montagnier, professeur en musicologie, université de Lorraine, CHRUL

Lieux

  • Arsenal
    Metz, France (57)

Dates

  • mercredi 15 septembre 2021

Mots-clés

  • amateur, pratiques musicales, musicologie, histoire, sociologie

Contacts

  • Pierre d'Houtaud
    courriel : pierre [dot] d-houtaud [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre d'Houtaud
    courriel : pierre [dot] d-houtaud [at] univ-lorraine [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les pratiques musicales en amateur. Quelle définition de l'amateur ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 19 mai 2022, https://doi.org/10.58079/1695

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search