HomeAgir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?

HomeAgir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?

*  *  *

Published on Wednesday, March 24, 2021Wednesday, March 24, 2021 by João Fernandes

Summary

L'incertitude, constitutive des « problèmes de santé publique », n’a pas la même signification ni les mêmes implications que l’on soit chercheur, politique, citoyen ou habitant. Cette dissonance sémantique entraîne une polarisation des discours, une accentuation des controverses. En période de crise, l’un des écueils est de rétrécir la focale, alors que la santé est un état multidimensionnel ne pouvant être réduit à un unique aspect. Dans ce contexte, comment déployer des approches intégrant différentes formes de savoirs et d'incertitudes ? Comment continuer d’agir sur les déterminants sociaux de la santé ? Comment concilier risques individuels et collectifs, enjeux économiques et sanitaires ? Comment ne pas se laisser obnubiler par les crises et porter une vision globale pour « faire santé » ?

Announcement

13 - 15 OCTOBRE 2021 POITIERS, PALAIS DES CONGRÈS

Argumentaire

D’une crise à l’autre...

Épidémies, pollutions, dérèglement climatique, amiante, Mediator®... La visibilité de la santé publique fluctue au gré des crises et scandales sanitaires. Avec la pandémie de la Covid-19, elle se trouve plus que jamais sous le feu des projecteurs. Les enjeux économiques, politiques et de société de la gestion des épidémies s’imposent à l’agenda d’un monde globalisé. Tout un chacun scrute les courbes et s’efforce de déchiffrer le langage de l’épidémiologie. Que faisons-nous de cette précieuse occasion de refonder la santé publique et d’en faire une priorité commune ? À bien des égards, les crises sanitaires font office de révélateur. Révélateur de l’organisation des systèmes de santé, de leurs forces et faiblesses selon les pays. Révélateur des difficultés à faire circuler informations et connaissances encore non stabilisées, de la complexité de leur transférabilité dans les sphères de décision et d’action. Révélateur d’un senti ment indu de préparation, mais aussi des capacités de mobilisation des acteurs de la santé et du soin, professionnels et associatifs. Révélateur des inégalités sociales et territoriales, de l’influence des déterminants de santé. Les crises sanitaires démontrent ainsi que la santé publique est historiquement construite par tous et à toutes les échelles, de l’individu au collectif, en passant par toutes les « communautés » de lieux de vie, de travail, de socialisation...

Agir en situation d’incertitudes et de controverses...

Face à la Covid-19, les réponses sanitaires et les mesures consenti es rencontrent de vives critiques. Il est vrai que les fondamentaux de la santé publique ne sont pas toujours été au rendez-vous : faible recours aux instances de démocratie sanitaire et de participation citoyenne, hospitalo-centrisme, mesures oublieuses des conséquences sur la santé mentale et le suivi des malades chroniques, manque d’ancrage territorial, marginalisation des dimensions éthiques, rareté des débats opposant l’impératif sanitaire à la défense des droits et des libertés. Cette crise exacerbe les faiblesses et les paradoxes de la santé publique. Traumatique, elle se double d’une altération de confiance envers les politiques, mais aussi envers la parole scientifique ou d’expertise. Une fois encore, la santé publique est confrontée au devoir d’agir dans l’incertitude et en situation de controverse. Différentes disciplines sont convoquées pour tenter d’évaluer les risques. L’exigence d’agir vite rencontre la temporalité, plus longue, de la production des connaissances scientifiques et de l’articulation des différents savoirs. La nécessité de décider rapidement se heurte aux contradictions qui animent l’espace démocratique. L’incertitude constitutive des « problèmes de santé publique » n’a pas la même signification ni les mêmes implications que l’on soit chercheur, politique, citoyen ou habitant. Cette dissonance sémantique entraine une polarisation des discours, une accentuation des controverses....

Quels enseignements pour la santé publique ?

En période de crise, l’un des écueils est de rétrécir la focale alors que la santé est un état multi dimensionnel ne pouvant être réduit à un unique aspect. Dans ce contexte, comment déployer des approches intégrant différentes formes de savoirs et d’incertitudes ? Comment continuer d’agir sur les déterminants sociaux de la santé ? Comment concilier risques individuels et collectifs, enjeux économiques et sanitaires ? Comment ne pas se laisser obnubiler par les crises et porter une vision globale pour « faire santé » ? Contraint par le confinement et le respect des gestes barrières, de nombreuses activités de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé ont innové en cette direction. S’appuyant sur les outils numériques, de nouvelles formes d’intervention locales ont été inventées ; il est essentiel de les capitaliser en veillant à leur accessibilité pour toutes et tous. Au demeurant, la crise de la Covid-19 souligne le besoin d’un renouveau de la santé publique. Le congrès de la SFSP sera l’occasion d’en débattre, interrogeant, entre autres, l’interdisciplinarité, l’apport de la réflexion éthique et des sciences sociales, les modalités pour réinstaurer une vision positive de la santé mettant en balance risques et ressources. Posant conjointement les questions de la responsabilisation et de l’autodétermination ; il abordera le thème de l’autonomie en santé reconfigurée par les technologies digitales. La place des citoyens sera examinée, considérant l’intérêt des approches participatives et réfléchissant aux moyens pour mener « un débat démocratique de fond ». Ainsi souhaitons-nous investiguer les crises que nous traversons ou anticipons comme source d’opportunités pour le champ de la santé publique, qui doit profiter des soubresauts actuels pour se transformer et se préparer aux défis d’avenir.

Corinne Le Goaster et Yves Martin-Prével : Co-présidents du Comité scientifique

Marion Albouy et Virginie Migeot : Co-présidentes du Comité d’organisation

Emmanuel Rusch : Président de la SFSP

Comité scientifique

Co-présidents : Corinne Le Goaster, Yves Marti n-Prével

Membres :Marion Albouy, Catherine Cecchi, Laure Com-Ruelle, Emmanuelle Corruble, Dominique Costagliola, Pascale Echard-Bezault, Emmanuel Eliot, Christine Ferron, Julien Giraud, Elisabeth Gnansia, Marina Kvaskoff, Emmanuel Lagarde, Anne Laurent, Magali Léo, Laurent Madec, Catherine Mangeney, Maria Melchior, Virginie Migeot, Delphine Moreau, Etienne Nouguez, Valéry Ridde, Jean-Luc Roelandt, Emmanuel Rusch, Thomas Sannié, Laurence Simmat-Durand, Jean SimosIssaka Tiembré, Djamel Zoughailech.

Comitéd’organisation

Co-présidentes : Marion Albouy, Virginie Migeot

Membres : Véronique Bounaud, Patrick Charpentier, Céline Cottineau, François-Paul Debionne, Stéphane Delance, Christelle Dia, Christine Fillon, Julien Giraud, Emmanuel Rusch, Sander de Souza, Guy Terrier, Vincent Van Lacken, Anne Vuillemin.

Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?

Biennal, le congrès de la SFSP est un événement généraliste en santé publique auquel sont invitées à participer l’ensemble des communautés professionnelles et scientifiques francophones (chercheurs, acteurs de l’intervention, institutions etc.). Les Comités scientifique et d’organisation souhaitent faire une large place, au sein du programme du congrès, aux acteurs non-professionnels de santé publique, mais qui œuvrent dans le champ de la santé publique ou y contribuent : élus, habitants, citoyens...

Les personnes qui souhaitent proposer une communication à titre individuel sont invités à déposer un résumé selon les modalités présentées dans les pages suivantes. La possibilité est également offerte d’organiser une session entière au congrès, sous réserve de financement. Vous êtes invités à prendre contact avec partenariats@sfsp.fr

Consultez le site du congrès : https://www.congres.sfsp.fr pour être informé des mises à jour régulières du programme.

Présentation de la SFSP

Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, composée de personnes physiques, adhérant à titre individuel et exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle ou bénévole dans le champ de la santé publique, et de personnes morales, structures nationales ou locales, comme l’EHESP, la Fédération addiction, la FNES et plusieurs IREPS, la FNORS, l’association AIDES, l’Association Addictions France (ex-ANPAA), la Société francophone de santé et environnement, le Syndicat national des médecins de PMI, etc. Elle compte aujourd’hui plus de 550 membres. Elle offre aux acteurs de santé publique, un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofessionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle vise à la formulation de propositions à l’intention des décideurs et permet d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.

Appel à communications ouvert du 18 janvier au 05 Avril 2021

Le congrès de la SFSP accueille différentes propositions de communications :

Format : propositions de communications orales ou de communications affichées.

Catégories : Intervention en santé publique ou Réflexion théorique ou Retour d’expérience ou Travaux de recherche.

Les propositions de communications de tout type d’acteurs sont les bienvenues et seront considérées lors du processus d’expertise.

Le programme des sessions thématiques parallèles sera composé à partir des propositions reçues.

Soumission des résumés

L’appel à communications est ouvert du 18 janvier au 05 avril 2021 sur le site dédié au congrès : https://www.congres.sfsp.fr/

Seuls les résumés qui seront soumis en ligne sur le site internet du congrès seront évalués. Un guide de soumission des résumés et un guide d’aide à la rédaction des résumés sont mis à la disposition des auteurs sur le site internet du congrès dans la rubrique « Je soumets une communication ». Présentation du résumé Le titre doit être concis, maximum 100 caractères, et suffisamment informatif. Les abréviations et acronymes n’y sont pas acceptés. La catégorie de soumission et le format souhaité doivent être précisés.

Les résumés des communications seront de 300 mots maximum (titre et auteurs non compris). Les résumés ne doivent comporter ni figure, ni tableau, ni référence bibliographique. Des recommandations spécifiques à chaque catégorie de soumission sont proposées sur le site de soumission. Le résumé doit s’inscrire dans au moins une thématique du congrès (liste page suivante)

Attention ! Les résumés acceptés seront publiés dans le programme du congrès tels que soumis, sans corrections possibles.

Voir les modalités détaillées : https://www.congres.sfsp.fr/

Modalités d’expertise

Les propositions de soumissions seront examinées de façon anonyme par 3 experts qui jugeront de la pertinence et de l’originalité́ de la proposition au regard du thème du congrès, ainsi que de la clarté et de la précision du contenu du résumé. L’auteur correspondant sera informé du refus ou de l’acceptation de sa proposition de communication en juin 2021.

Inscription

Nous vous rappelons que toute personne ayant un résumé accepté devra s’acquitter des droits d’inscription pour pouvoir présenter son résumé lors du congrès.

Thématiques de soumission

Certains enjeux apparaissent de façon parti culièrement saillante dans les crises récentes, mais les problématiques d’incertitude et de controverse traversent plus largement l’ensemble des champs de la santé publique. Le congrès est donc ouvert à des propositions de communications pouvant s’inscrire dans un éventail large de thématiques.

  • Thématique 01 - Approches communautaires en santé
  • Thématique 02 - Mobilisations, participation citoyenne et initiatives locales en santé
  • Thématique 03 - Partenariats, ancrages territoriaux, articulation des acteurs en santé
  • Thématique 04 - Gouvernance, politiques et système de santé
  • Thématique 05 - Démocratie en santé, démocratie sanitaire et démocratisation du débat en santé publique
  • Thématique 06 - Éthique, droits et libertés, autonomie des personnes
  • Thématique 07 - Santé mentale
  • Thématique 08 - Santé publique et numérique : nouveaux usages, nouvelles interventions
  • Thématique 09 - Vaccination
  • Thématique 10 - Circulation des savoirs en santé publique en situation de crise
  • Thématique 11 - Prévention et promotion de la santé
  • Thématique 12 - Intervention en accompagnement des personnes concernées par une maladie chronique ou un handicap ou la perte d’autonomie
  • Thématique 13 - Éducation pour la santé
  • Thématique 14 - Éducation thérapeutique du patient
  • Thématique 15 - Inégalités sociales et territoriales de santé, déterminants sociaux de santé
  • Thématique 16 - Santé et environnement
  • Thématique 17 - One Health
  • Thématique 18 - Milieux de vie : santé à l’école, santé au travail, santé dans les milieux de soins
  • Thématique 19 - Système de soins
  • Thématique 20 - Approches populationnelles
  • Thématique 21 - Territoires et échelles d’intervention
  • Thématique 22 - Économie de la santé, évaluation
  • Thématique 23 - Temporalités et santé publique : approches historiques
  • Thématique 24 - Méthodes et outils de la recherche
  • Thématique 25 - Connaissances expérientielles en santé publique
  • Thématique 26 - Transfert de connaissances
  • Thématique 27 - Politiques favorables à la santé
  • Thématique 28 - Fonctions, métiers, formations
  • Thématique 29 - Pratiques et expériences internationales

Congrès de la Société Française de Santé Publique

Informations générales

Lieu du congrès

Palais Des Congrès Du Futuroscope de Poitiers1 Avenue du Futuroscope, 86360 Chasseneuil-du-Poitou

INSCRIPTION*Joindre impérativement une attestation (Internes et Thésés depuis moins de 5 ans), ou copie de la carte d’étudiant.

Inscription en ligne sur le site du congrès https://www.congres.sfsp.fr/ avec paiement sécurisé. L’inscription comprend : l’accès aux sessions scientifiques et à l’exposition, les déjeuners du jeudi 14 et du vendredi 15 octobre 2021, les pauses-café ainsi que les documents du congrès.

Conditions d’annulation : toute annulation doit se faire impérativement par écrit à SFSP.

Avant le 12 septembre 2021, l’inscription vous sera remboursée moyennant une retenue de 60 €. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera possible. La clôture des inscriptions est fixée au 6 octobre 2021. Au-delà de cette date, les inscriptions se feront sur place.

Formation continue

Le congrès peut s’inscrire dans le cadre du droit individuel à la formation. N° de déclaration d’activité : 41540249054

Pour toute demande de convention de formation et d’inscription merci de contacter le secrétariat de la Société Française de Santé Publique : congres@sfsp.fr

Exposition

Une large expositi on située au cœur de l’événement au Palais des Congrès du Futuroscope, accueillera les institutions, les organismes de formation, les sociétés scientifiques et les partenaires associés à l’organisation. Informations et possibilités de partenariats : partenariats@sfsp.fr

Hébergement

Des chambres ont été réservées à des tarifs préférentiels pour le congrès.

Information et réservation auprès de l’agence Overcome - Service hébergement Tél. : +33 (0)1 41 92 01 20 - Fax : +33 (0)1 46 41 05 21 - Email : hebergementsfsp@overcome.fr

TRANSPORT“CONGRÈS PLURI-THÉMATIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE 2021”37395AF –

VALIDITÉ DU 06/10/2021 AU 22/10/2021

Une réduction jusqu’à 45 % sur le plein tarif en classe économique aller-retour (soumis à conditions) sur présentation du programme. Pour obtenir votre billet électronique, consultez le site du congrès, www.sfsp.fr ou contactez le 3654 (0,34 /mn). Sur le réseau Air France Métropole, réductions enregistrées sur GGAIRAFGLOBALMEETINGS et sur le réseau Air France International.

Tarifs

Avant le 12 juillet 2021  2021

  • Adhérents SFSP 310 €
  • Non adhérents 410 €,

Étudiants*120 €

Après le 13 juillet

  • Adhérents SFSP 410 €
  • Non adhérents  510 €

Sur place

  • Adhérents SFSP 440 €
  • Non adhérents  540 €

Places

  • Palais des congrès du Furturoscope
    Poitiers, France (86)

Date(s)

  • Monday, April 05, 2021Monday, April 05, 2021

Keywords

  • santé publique, approches communautaires en santé, Mobilisation participation citoyenne, initiatives locales en santé, gouvernance politique et système de santé, Démocratie en santé, Ethique droits et libertés, santé mentale, santé publique et n

Contact(s)

  • Claire Jolie
    courriel : congres [at] sfsp [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Jolie Claire
    courriel : congres [at] sfsp [dot] fr

To cite this announcement

« Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 24, 2021Wednesday, March 24, 2021, https://calenda.org/856851

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search