Psychic life in hospital
Vie psychique à l'hôpital
What clinics for what research?
Quelles cliniques et quelles recherches ?
Published on Tuesday, March 23, 2021
Abstract
L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme ; souffrances des patients, de leurs proches, des soignants. Il est actuellement confronté à une crise sanitaire inédite qui vient réintroduire plus que jamais la question de la place des soins psychiques dans les établissements de santé. Chercheurs, psychologues, médecins, soignants, psychiatres, sociologues de différents pays porteront des regards croisés sur les expériences des dispositifs cliniques et de recherches à l’hôpital. Les enjeux de ce colloque sont de rendre visible l’importance et la spécificité des recherches et des dispositifs sur les soins psychiques à l’hôpital ; de valoriser les collaborations interdisciplinaires à l’œuvre ; d’impulser une dynamique de recherche au sein de ce champ, et d’asseoir la spécificité et la richesse de la formation en psychologie.
Announcement
Argumentaire
Ce colloque est consacré à la pratique clinique des psychologues à l’hôpital, et aux recherches qu’ils y mènent sur la vie psychique. Les dispositifs cliniques mis en place auprès des patients, des proches et des soignants seront au centre de nos réflexions.
Sur le plan de la clinique, nous accorderons une attention particulière à la manière dont les demandes inédites créées par la crise sanitaire ont été rencontrées par les cliniciens, et aux dispositifs mis en place à l’hôpital dans ce contexte. Ces dispositifs nous permettront de discuter la pertinence des théories actuelles de la psychologie et de la psychanalyse pour répondre à la réalité clinique des souffrances au sein des services de soins somatiques.
Nous aborderons également la place des psychologues au sein des enjeux éthiques soulevés dans ces services : comment les psychologues s’emparent-ils des questions éthiques à l’hôpital, quels rôles peuvent-ils prendre dans ces espaces interdisciplinaires qu’ouvrent les problématiques éthiques ? Ces questions seront au cœur des conférences plénières et des ateliers qui leur feront suite.
Enfin, la structuration de la psychologie à l’hôpital sera également au centre de nos réflexions. Le colloque verra des représentants des collèges des psychologues au sein des CHU en France et à l’étranger rendre compte de la manière dont les cliniciens s’organisent institutionnellement au sein de l’hôpital : comment encadrer les pratiques cliniques et les pratiques de recherche des psychologues afin de garantir leur valorisation et leur reconnaissance ?
Sur le plan de la recherche, le colloque permettra de faire un état des lieux des dispositifs de recherche construits par les psychologues au sein des services hospitaliers, et des questions soulevées par leur mise en œuvre : comment mener des recherches qualitatives interdisciplinaires à l’hôpital ? Quelle est leur place dans le paysage scientifique ? Comment tisser des liens de collaboration avec nos partenaires médecins et les membres des équipes soignantes ? Quelles méthodes utiliser et avec quels repères éthiques ?
Pour répondre à ces questions, des conférenciers invités viendront apporter leurs analyses et expériences. Les travaux de chercheurs et doctorants seront déployés ensuite dans le cadre d’un atelier afin de présenter les recherches qualitatives actuelles dans les services de soins somatiques. Il est attendu que soient interrogés les enjeux épistémologiques de la recherche qualitative, les enjeux concernant le positionnement du chercheur, ses collaborations interdisciplinaires, ainsi que les enjeux méthodologiques (qu’il s’agisse de la problématique, du dispositif, du choix des outils, du recueil des données et de l’analyse des données, de la construction de la validité jusqu’à la diffusion et la valorisation scientifique).
Programme
Jeudi 24 juin : « Quelles cliniques ? »
8h30 Ouverture du colloque
Présidents-discutants de la séance : Karl-Leo Schwering et Alexandra Laurent
8h45 « Trouver les mots : l’expérience des psychanalystes confrontés à la pandémie du Covid dans les hôpitaux brésiliens » Maria Livia Tourinho Moretto : psychologue clinicienne, psychanalyste, Professeur à l’Université de Sao Paolo au Brésil (USP).
9h45 « La psychanalyse à l’hôpital, ça n’existe pas ! » Patrick Ben Soussan : Psychiatre, Responsable du Département de Psychologie Clinique, Institut Paoli-Calmettes (Centre Régional de Lutte contre le Cancer Provence-Alpes-Côte d’Azur), Marseille
10h45 Pause
Présidents-discutants de la séance : Raphael Minjard, Magalie Bonnet
- 11h « Quel type de demande quand le sujet n’est pas encore là ou quand il s’absente ? L’intérêt d’une topique du lien » Bernard Golse Pédopsychiatre-Psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France) ; Ancien Chef du service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) ; Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris 5).
- 12h « Soignants-famille-psychologue : Travail de co-subjectivité pour l’émergence d’une vie psychique chez le patient en réanimation ». Anne-Laure Poujol : Maitre de conférences Équipe VCR, École de Psychologues Praticiens, ICP, EA 7403 ; Laboratoire APEMAC, Université de Lorraine, EA 4360 ; Psychologue clinicienne Réanimation chirurgicale polyvalente, La Pitié Salpêtrière, AP-HP. Alexandra Laurent : Professeure de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne ; Psychologue clinicienne, Réanimation chirurgicale, CHU Dijon.
13h Pause
14h Sessions parallèles
Session 1 Place du psychologue dans la crise sanitaire du COVID-19
Modérateur et discutants : Almudena Sanahuja, Elise Ricadat & Gilles Capellier
- 14h Elise Chauvin, Menrath Sabrina, Eliane Josset-Raffet, Psychologues cliniciennes, Hôpital Robert Debré (AP-HP) Inquiétante étrangeté dans la clinique de l’adulte atteint de COVID 19, une pratique inattendue en pédiatrie
- 14h25 Magalie Bonnet, MCF au laboratoire de psychologie - EA 3188 (UBFC), Sophie Cramotte, psychologue clinicienne, Mélanie Hof-Demont, psychologue clinicienne au CLS Bellevaux (Besançon), Emilie Kress, psychologue clinicienne à l’EHPAD La Mais’Ange, Le soin psychique en EHPAD en période de confinement : quel espace de créativité pour le psychologue ?
- 14h50 Florence Mathieu-Nicot, Marie-Paule Renoir, Cécile Besset, Nicolas Becoulet, Marie-Cécile Olivieira-Clément, Chantal Bonnefoy, Martin Pillet, CHU de Besançon, L’interdisciplinarité au coeur des situations complexes : La place du psychologue d’Equipe Mobile de Soins Palliatifs à l’hôpital
- 15h15 Maud Vinet-Couchevellou, Psychologue clinicienne, docteur en psychologie, chercheure associée au Psy-DREPI – EA 7458 (UBFC), Pierre Bonny, psychologue clinicien, docteur en psychologie, MCF associé au laboratoire Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse - EA4050 (Université Rennes 2) Clinique de la chirurgie bariatrique : entre acte chirurgical et pulsion orale.
- 15h40 Nina Aala Amdjadi, Psychologue systémicienne au CHIREC et aux Cliniques de l’Europe (Belgique) Le psychologue à l’hôpital : Psychologue du service ou du patient ? Exploration du travail du psychologue au sein d’une équipe d’oncologie-hématologie
Session 2 Place de la vie psychique dans la crise sanitaire du COVID-19
Modérateur et discutant : Anne Masselin et Denis Mellier
- 14h Claire Sanz Parmentier, Psychologue clinicienne, GHU Henri Mondor (AP-HP)
- Garder le fil... de la vie psychique
- 14h25 Sigolène Gautier, Psychologue clinicienne, Unité de Soins Palliatifs Les Massues (Croix-Rouge Française)
- Illusion des foules et oubli du moi ?
- 14h50 Boris Lassagne, Psychologue clinicien (CH de Chaumont), doctorant au SuLiSoM (Université de Strasbourg)
- Au risque de la contagion. Penser les limites à l’hôpital durant la crise sanitaire de la Covid-19
- 15h15 Pascale Bruguière, Psychologue clinicienne en médecine physique et réadaptation (GH Pitié-Salpêtrière), docteur en psychologie clinique et psychopathologie
- Coronavirus et cérébrolésion : dans la tourmente du vécu traumatique
- 15h40 Luciana Lafraia, Psychologue clinicienne et psychanalyste, doctorante au Laboratoire de Psychologie - EA 3188 (UBFC)
- L’activité onirique partagée dans les équipes soignantes : une étude clinique.
Session 3 Les soins psychiques durant la crise sanitaire du COVID-19
Modérateur et discutant : André Mariage et Marie-Christine Pheulpin
- 14h Audrey Juteau, Psychologue clinicienne, doctorante au CRPPC (Université Lumière Lyon 2), Stéphanie Nelson, artiste, Des projets culturels en milieu hospitalier pendant la période de confinement
- 14h25 : Louise Rechtman, Psychologue clinicienne en réanimation pédiatrique et néonatale, Hôpital Bicêtre (AP-HP), La création d’un quotidien dans l’extraordinaire d’un service de réanimation
- 14h50 Delphine Peyrat-Apicella, Psychologue clinicienne, CH d’Argenteuil, Dr en psychologie, chercheure associée à l’UTRPP – EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord), Sigolène Gautier, psychologue clinicienne, Unité de Soins Palliatifs Les Massues (Croix-Rouge Française), Être psychologue en soins palliatifs en temps de pandémie : maintenir l’humanité
- 15h Nasah Murday, Psychologue clinicienne au secteur Médecine et pédopsychiatrie du GH Sud Ile-de-France, Dr en psychopathologie et psychanalyse, Marie-Thérèse Paloma-Leyne, Psychologue Clinicienne et sophrologue, Secteur Unité en santé mentale et CMP Adulte, Philippe Raison, Psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et psychanalyse, secteur Psychiatrie adulte au GHSIF, Survivre, avec le personnel
- 15h30 Sabine Sportouch, Psychologue clinicienne, service de réanimation et de soins intensifs, Hôpital Bicêtre (AP-HP), L’écriture et la vie en médecine intensive réanimation - De l’importance des carnets de bord en temps d’épidémie
Session 4 Situations extrêmes à l’hôpital et soins psychiques
Modérateur et discutant : Jean Christophe Chauvet et Karl-Léo Schwering
- 14h Mathilde Bonneau-Mogavero, Psychologue clinicienne en service de chirurgie viscérale pédiatrique et néonatale et de néphrologie et dialyse pédiatrique, Hôpital Armand Trousseau (AP-HP), Lorsque la greffe intra-familiale est l’unique projet thérapeutique pour l’enfant, quelle place pour son refus ?
- 14h25 Roxane Cohen, Psychologue clinicienne, Unité d’Hépato-Gastro-Entérologie, Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Au-delà du soin face à une maladie incurable
- 14h50 Flora Roizot, Psychologue clinicienne, Dr en psychologie, Equipe Ressource Régionale et Soins Palliatifs Pédiatriques – Virgule, CHU Dijon, Christelle Viodé, psychologue clinicienne, MCF-HDR au Psy-DREPI – EA 7458 (UBFC), Souffrances et soins palliatifs pédiatriques : le besoin d’agir
- 15h15 Christelle Viodé, Psychologue clinicienne, MCF-HDR au Psy-DREPI– EA 7458 (UBFC), Emmanuelle Ledeuil, musicothérapeute, service d’hématologie-oncologie pédiatrique (CHU de Dijon), Créations narratives et musicothérapie : pour le maintien d’une vie psychique pour des adolescents malades hospitalisés
- 15h40 Agnès Bressolette, Psychologue clinicienne, service de soins palliatifs et service d’algologie, Cliniques de l’Europe, Bruxelles, De l’attention aux petites choses à l’écoute du trauma : créer les possibilités d’une rencontre
16h15 Pause
16h30 Table ronde : La place du psychologue à l’hôpital
- Itinéraires de la demande ?
- Qui communique et comment à propos du patient/famille ?
Présidents-discutants de la séance : Elise Ricadat, Héloïse Haliday
Avec :
- Elodie Papeloux-Heitzmann (coordinatrice de la Fédération de Collèges de psychologues de l’AP-HP psychologue clinicienne à l’Hôpital Tenon (Paris)),
- Collège des psychologues CHU Dijon : Carole Orosco (psychologue clinicienne), et Cécile Tainturier (neuropsychologue),
- Lysanne Goyer, docteur en psychologie, Chef du Service de psychologie, Chef du Service des soins spirituels, CHUM – Montréal, CANADA,
- Gael Icher (psychologue clinicien, CHU Besançon)
- Agnès Bressolette (Psychologue clinicienne, Clinique de l’Europe, Bruxelles)
18h Fin de la première journée
Jour 2 : Quelles recherches ?
8h30 Accueil
Présidents-discutants de séance : Marcela Gargiulo et Khadija Chahraoui
- 8h45 « Le singulier et le typique dans la recherche psychanalytique » François Villa : psychologue clinicien, psychanalyste, professeur à l’Université de Paris.
- 9h45 « La précarité de l’éthique. Une recherche aux soins intensifs » Hugues Dusausoit, chargé de recherche en philosophie, Institut de recherche Santé & Société, Université catholique de Louvain, Bruxelles
10h45 Pause
Présidents-discutants de séance : François villa et Alexandra Laurent
- 11h « Sociologie de la santé et épidémiologie : quelle articulation possible des approches ? »,Géraldine Bloy, sociologue, MCF à l’Université de Bourgogne – LEDi EA 7467, Laurent Rigal, médecin généraliste et épidémiologiste, PU à l’Université Paris Saclay - CESP Inserm U 1018, Marion Thévenot, médecin généraliste, Assistante universitaire à l’Université Paris Saclay - CESP Inserm U 1018
- 12h « Conceptualités et théorisations interdisciplinaires : sont-elles possibles ? », Karl-Leo Schwering, psychologue clinicien, psychanalyste, Professeur à l’Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP, Directeur de l’Ecole doctorale Erasme.
13h Pause
14h Sessions parallèles
Session 1 Recherches en immersion et partenariats interdisciplinaires
Modérateurs et discutants : Rose-Angélique Belot et Anne Masselin
- 14h Séverine Ringanadépoullé, Doctorante contractuelle à l’UTRPP - EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord), Léa Boursier, doctorante et chargée d’enseignement en psychologie du travail à l’UTRPP - EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord), Apport d’une méthode en immersion pour comprendre le travail et la santé mentale des médecins
- 14h25 Aurélie Chopard-Dit-Jean, Doctorante en psychologie au Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités LINES, Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES (Université de Lausanne) et au laboratoire de psychologie (MSHE - USR 3124, UBFC), Magalie Bonnet, MCF au laboratoire de Psychologie – EA 3188 (UBFC), Comprendre le vécu de la fin de vie des personnes âgées accueillies en établissement d’hébergement. Freins et leviers pour la mise en place d’une recherche fondamentale de terrain
- 14h50 Margaux Bouteloup, Psychologue clinicienne, docteur en psychologie, chercheur associé au laboratoire de psychologie - EA 3188 (UBFC), Rose-Angélique Belot, psychologue clinicienne, MCF au Laboratoire de Psychologie – EA 3188 (UBFC), Géraldine Sylvestre, neuropsychologue, CHU de Dijon, Le travail partenarial dans la recherche médico-psychologique en service hospitalier : regard rétrospectif sur deux recherches en neurologie
- 15h15 Solène Basier, Psychologue clinicienne, Doctorante à l’UTRPP – EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord), Immersion dans la recherche : les dessous d’une recherche doctorale portant sur les répercussions psychiques de l’opération du cancer de la prostate
- 15h40 Equipe de recherche En PISTE, Pauline Vabres, doctorante au Psy-DREPI - EA 7458 et Pierre Ancet, Maître de conférences en philosophie des sciences au LIR3S – UMR 7366 (UBFC), La recherche interdisciplinaire concernant les enjeux psychologiques et sociaux du naevus congénital
Session 2 La recherche qualitative : quelles méthodes ?
Modérateur et discutant : Karl-Léo Schwering et Edith Salès Wuillemin
- 14h Florian Pourchet, Psychologue clinicien (CH Edouard Toulouse), doctorant en psychologie au CRPMS – EA 3522 (Université de Paris), Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, MCF au CRPMS – EA 3522 (Université de Paris) La recherche qualitative en psychologie clinique : vers une revue de la littérature
- 14h25 Eva Oslejskova, Psychologue clinicienne, Service des maladies du sang – Unité Adolescents et Jeunes Adultes, Hôpital Saint-Louis (AP-HP) doctorante à l’UTRPP - EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord) Constituer un échantillon qualitatif : de la théorie à la pratique. Exemple d’une recherche menée en contexte de la préservation de la fertilité
- 14h50 Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, MCF au CRPMS – EA 3522 (Université de Paris) La sensorialité peut-elle être un résultat scientifique ? Coulisses méthodologiques d’une recherche doctorale en psychologie clinique menée sur la thématique « Sexualité, cancer et adolescence » en milieu hospitalier
- 15h15 Cassandra Patinet, Doctorante contractuelle, chargée de cours en psychologie clinique à l’UTRPP - EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord) Théorisation ancrée : où (se) passe la théorie ?
- 15h40 Maryne Mutis, Psychologue clinicienne au Centre Psychothérapeutique de Nancy-Laxou, doctorante au laboratoire InterPsy – EA 4432 (Université de Lorraine), Renaud Evrard, psychologue clinicien, MCF-HDR au laboratoire InterPsy – EA 4432 (Université de Lorraine) La recherche face à une expérience exceptionnelle en fin de vie, quelles difficultés et perspectives ?
Session 3 Être psychologue clinicien(ne) chercheur(e) à l’hôpital
Modérateur et discutant : François Villa et Romuald Jean-dit-Pannel
- 14h Almudena Sanahuja, PR au Laboratoire de Psychologie – EA 3188 (UBFC), Christine Allan-Granoux, psychologue clinicienne, CHU de Besançon, Résistances à la recherche au sein d’une équipe de soin obésité : Une attaque des processus de pensée retrouvée dans la clinique
- 14h25 Audrey Gavard, Psychologue clinicienne, doctorante à l’UTRPP - EA 4403 (Université Sorbonne Paris Nord), Clinicienne-Chercheuse en service de soins de suite cancérologiques : un positionnement et une méthodologie en construction ?
- 14h50 Héloïse Haliday, Psychologue clinicienne, MCF au Psy-DREPI – EA 7458 (UBFC), La recherche-action comme générateur de vie psychique à l’hôpital : retour d’expérience d’un groupe institué dans un CHU français
- 15h15 Stéphanie Vanwalleghem, MCF en psychologie clinique (Université Paris Nanterre), Anne-Sophie Deborde, MCF-HDR en psychologie du développement (Université Paris 8), De la collaboration clinique en milieu hospitalier au montage d’un projet de recherche en psychologie
- 15h40 Stéphanie Gafa, Psychologue clinicienne et doctorante au CRPPC (Université Lumière Lyon 2), Peut-on penser les vécus de souffrance au travail en lien avec la décompensation cancéreuse ?
Session 4 Co-construction de la recherche et de la clinique en génétique, maladies neurodégénératives
Modérateur et discutant : Marcella Gargiulo et Maud Vinet-Couchevellou
- 14h Françoise Houdayer, Psychologue clinicienne en service de génétique, Centre de Référence Anomalies du Développement (HCL), doctorante au PCPP – EA 4056 (Université de Paris), La prédiction médicale à l’ère de la médecine génomique
- 14h25 Lorraine Joly, Psychologue clinicienne en génétique (CHU de Dijon), Les femmes porteuses de maladies neuro-évolutives à l’épreuve du confinement
- 14h50 Eva Toussaint, Psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Centre de référence Anomalies du développement et Syndromes Malformatifs (CHU de Bordeaux), docteur en psychologie, De l’arbre généalogique au génogramme : proposer une autre histoire au patient.
- 15h15 Patricia Willocq, Psychologue clinicienne, HCL (Lyon), Baptiste Lignier, psychologue clinicien, MCF au Psy-DREPI – EA 7458 (UBFC), Adaptation d’un dispositif thérapeutique de groupe à l’hôpital pour les patients atteints de Dystrophie Myotonique de Steinert de Type 1 (DMS1)
- 15h40 Olivier Putois, MCF-HDR au SuLiSoM (Université de Strasbourg), psychologue-psychanalyste, La consultation en binôme neurogénéticien du mouvement anormal / psychologue-psychanalyste : une occasion de subjectivation
Session 5 Co-construction de la recherche et de la clinique en réanimation
Modérateurs et discutants : Jean-Pierre Quenot, Belaid Bouhemad, Florent Lheureux et Alexandra Laurent
- 14h Victoire Deltour, Doctorante en psychologie clinique (Ecole des Psychologues Praticiens), psychologue clinicienne, Les questions et préoccupations des patients à haut risque de décès en réanimation : ce qu’en disent les proches
- 14h50 Stéphanie Nguyen, Psychologue clinicienne, Doctorante au Psy-DREPI – EA 7458 (UBFC), Marie-Aude Vangi, psychologue clinicienne, CHU de Dijon, Recherche en réanimation ou la construction d’une collaboration entre une psychologue et une chercheure
- 15h Virginie Longueville, Psychologue clinicienne, docteur en Psychopathologie, service de Réanimation et Unité de Surveillance Continue (USC), CH de Chambéry, Place et rôle du psychologue en service de réanimation : bilan de la crise COVID-19
- 15h30 Victoire Deltour, Doctorante en psychologie clinique et psychologue clinicienne, Alicia Fournier, post-doctorante au Psy-DREPI (UBFC), Impact psychologique de la crise sanitaire sur le personnel de réanimation, la question des dispositifs de soins
16h15 Pause
16h30 Table ronde : Consentement et restitution dans les recherches qualitatives
Présidents-discutants table ronde : Pierre Ancet et Marcela Gargiulo
Synthèse des ateliers par les discutants sur la question du consentement et de la restitution dans les recherches qualitatives.
- Aurélie Godart Marceau Docteur en sociodémographie, Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne Franche-Comté
- Florence Matthieu Nicot Docteure en Psychologie clinique, psychologue clinicienne à l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs au CHRU de Besançon
- Pascal Ducournau Professeur des Universités, Sociologue, EA 3189 – LASA (Université de Franche-Comté), Membre de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)
17h45 Clôture
18h Fin du colloque
Laboratoires et structures impliqués
Le laboratoire PsyDREPI de l'université Bourgogne Franche-Comté, l'UTRPP de l’Université Sorbonne Paris Nord, le PCPP de l’Université de Paris, l'Institut la personne en médecine ILPEM, Université de Paris, le Laboratoire de Psychologie de l'université de Besançon et l'Espace Ethique de Bourgogne Franche-Comté.
Comité d’organisation
Président(e)s du comité : Alexandra Laurent & Karl-Leo Schwering
Rose-Angélique Belot, Magalie Bonnet, Khadija Chahraoui, Maud Vinet Couchevellou, Alicia Fournier, Marcella Gargiulo, Héloise Haliday, Romuald Jean-dit-Panel, Alicia Landbeck, Anne Masselin, André Mariage, Denis Mellier, Sylvain Missonnier, Stéphanie Nguyen, Marie-Christine Pheulpin, Elise Ricadat, Almudena Sanahuja, François Villa, Pauline Vabres, Christelle Viodé.
Modalités pratiques de participation
Ce colloque se déroulera exclusivement en distanciel.
Les inscriptions sont gratuites et obligatoires en ligne sur :
Subjects
- Psyche (Main category)
- Mind and language > Psyche > Psychoanalysis
- Mind and language > Psyche > Psychology
Places
- Dijon, France (21)
Date(s)
- Thursday, June 24, 2021
- Friday, June 25, 2021
Attached files
Keywords
- psychologie, hôpital, recherche, clinique, COVID
Contact(s)
- Alexandra Laurent
courriel : Alexandra [dot] Laurent [at] u-bourgogne [dot] fr - Héloïse Haliday
courriel : heloise [dot] haliday [at] u-bourgogne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Héloïse Haliday
courriel : heloise [dot] haliday [at] u-bourgogne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Psychic life in hospital », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, March 23, 2021, https://doi.org/10.58079/16a2