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Création et complicité

L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue

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Published on Friday, March 26, 2021Friday, March 26, 2021 by João Fernandes

Summary

Quel est l’impact pour les participants et participantes de se réunir à l'occasion d'ateliers de création et de partager leurs expériences? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical? Durant ce cycle de rencontres de réflexion, il sera question de la collaboration et de la complicité comme expériences agentives, de comprendre comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création.

Announcement

Colloque international en ligne, du 26 mars au 4 juin 2021. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Laval

Argumentaire

L’atelier de création artistique, comme exercice éducatif et éthique, constitue un espace d’expérimentations et d’échanges autour de connaissances théorico-pratiques. Un groupe de personnes se réunissent dans un même lieu où un.e ou plusieurs pédagogues animent  une expérience de création se déroulant sur quelques heures ou sur plusieurs jours.

 Partout dans le monde, des ateliers de création sont organisés dans le cadre de formations professionnelles ou comme activités de loisir. Par le seul fait de se réunir dans un contexte autre que celui du travail quotidien, les participant.e.s modifient leur perception de leur pratique artistique, mise en lien avec celles de leurs collègues d’atelier.

L’écriture créative, la peinture, la photographie, la musique ou la danse sont au centre d’ateliers proposés tant en milieux académique que professionnel. Ceux-ci sont aussi utilisés comme outils thérapeutiques ou de développement personnel dans d’autres secteurs, contribuant au surgissement de nouvelles perspectives et de méthodes inusitées.

Quel est l’impact pour les participant.e.s de se réunir et de partager leurs expériences de création? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical?

 Durant ce cycle de rencontres de réflexion, nous nous concentrerons sur la collaboration et la complicité comme expériences agentives, pour voir comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création. 

À cette occasion, nous voulons mettre la pédagogie et la création au même niveau : les animations d’ateliers seront questionnées dans une dialectique performative avec les temps de création de l’artiste. Le lien humain toujours présent dans un atelier influence la production artistique. Nous pourrons donc entendre ensemble la part d’individualité et la part de collectivité dans chaque processus de création.

Partir de l’activité pédagogique pour aller vers la création paraît inverser une hiérarchie de valeurs du travail d’artiste ou d’écrivain.e. Cela permet d’ouvrir vers différentes directions leur conception et leur définition, mais aussi les objectifs et la symbolique déterminant le développement des arts dans une société. 

Lien : Programmation des activités webdiffusées offertes par la FLSH | Faculté des lettres et sciences humaines | ULaval

Lien : Création et complicité | Facebook

Programme

Cycle de 10 webinaires diffusés les vendredis, de 11h30 à 13h30 (heure du Québec)

Vendredi 26 mars

L’atelier artistique en prison

Inscription : http://bit.ly/3bW7IYg

  • Alain Beaulieu et Mattia Scarpulla. Introduction au cycle de webinaires.
  • Dorothée Cooche-Catoen et Françoise Heulot-Petit. La parole au-delà des murs.
  • Alexia Stathopoulos. De la création vitale en prison : des expériences artistiques collectives pour se (re)construire et (re)créer du commun pendant la peine.

Vendredi 9 avril

Pratiquer l’atelier

Inscription : http://bit.ly/30UKxHs

  • Cassie Bérard, Alexandra Boilard-Lefebvre, Antoine Dussault St-Pierre et Pierre-Marc Grenier. Une théorie pratique de l’excès de fiction : propagation et empilement.
  • Maxime Plamondon. Le jeu dans l’ombre : le rapport acteur/spectateur dans la pratique actuelle de l’oralité.

Vendredi 16 avril

Dispositifs corporels

Inscription : http://bit.ly/30RqzNQ

  • Adrien Chapel. Quelle place à la méditation dans l’atelier d’écriture ? Un outil expérientiel pour penser l’activité de création.
  • Carlo Locatelli. Pour une démocratie du corps sensible.
  • Anaïs Loyer et Marie-Marie Philipart. Atelier somatico-scriptural. Ce que la danse fait à l’écriture.

Vendredi 23 avril

Le rapport à l’autre par le prisme de l’atelier artistique.

Inscription : http://bit.ly/3luGkU9

  • Louise Allaire. La permission d’explorer en toute liberté.
  • Marie Joqueviel-Bourjea. Crever la notion d’atelier.

Vendredi 30 avril

La création littéraire performative

Inscription : http://bit.ly/3vFwdRa

  • Rachel Bouvet et Karine Légeron. Ateliers Nomades : une invitation géopoétique à aller créer dehors.
  • Dominique Bomans. L’atelier d’expression slam. Du projet didactique à l’expérience humaine.
  • Thomas Langlois. Entre atelier d’écriture et performance littéraire : pour un public cocréateur.

Vendredi 7 mai

Apprendre à maîtriser inventivement ses langues

Inscription : http://bit.ly/2OZU79f

  • Clémentine Beauvais. L’atelier de traduction littéraire à l’école : Premières esquisses théoriques d’une pratique en plein essor.
  • Élise Hugueny-Léger et Élodie Laügt. Potentiel créatif, rôle et complicité du « faux ami » dans les dispositifs d’écriture créative.
  • Madeleine Stratford. Apprendre à sortir du cadre : l’apport des ateliers de création et les mentorats littéraires à la formation des traducteurs professionnels.

Vendredi 14 mai

Atelier et engagement social

Inscription : http://bit.ly/3s3uJOo

  • Julie Châteauvert et Marc D. Lachapelle. Dérouter la recherche, jeux d’infiltration artistiques dans la pratique en science sociale.
  • Stéphane Ledien. Ateliers d’écriture de nouvelles policières au primaire, dans le Grand Nord de l’Ontario : le défi d’un genre littéraire... ou un genre de défi culturel? 
  • Laetitia Rascle Beaumel. L’atelier de création en milieu agricole : pour une exploration collaborative du territoire intérieur.
  • Valérie Yobé. Arrêtons de tourner en rond.

Vendredi 21 mai

Le potentiel collectif dans l’atelier d’écriture

Inscription : http://bit.ly/3r3LEPv

  • Patrick Goujon. Ateliers de coécriture : dialogue entre pédagogie et création littéraire.
  • Esther Pelletier. Mes ateliers d’écriture de scénarios.
  • Anne-Marie Petitjean. Les effets du groupe sur la créativité littéraire : critique ou complicité ?
  • Cathy Vézina. Le laboratoire créatif comme espace de communication collaboratif.

Vendredi 28 mai

Complicité interdisciplinaire dans l’atelier artistique

Inscription : http://bit.ly/2OJRIzL

  • Céline Huyghebaert. Délier les silences, tisser les voix.
  • Jean-Manuel Wernat, Thibault Honoré et Simon Le Doaré. Complicité, complexité : enjeux de la pluridisciplinarité dans un atelier de recherche-création en arts.
  • Daniela Moisa et Crina Bud. L’objet immatériel : raconter, faire, connecter le monde. Ateliers d’apprentissage expérientiel.

Vendredi 4 juin

L’atelier de création et le paradigme identitaire.

Inscription : http://bit.ly/3s3vkzC

  • Marianne Fages, Les ateliers d'écriture créative au service des diverses identités culturelles et linguistiques des élèves en classe de FLE/FLS.
  • Mattia Scarpulla. Anatomie de l’écrivain.e. Considérations sur les identités de l’auteur.trice par le prisme d’un dispositif d’ateliers de mouvement+écriture.
  • Discussion finale avec Alain Beaulieu, Pascale Bédard, Julie Châteauvert, Véra Heller et Anne-Marie Petitjean.

Organisateurs

  • Alain Beaulieu, écrivain et professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma
  • Mattia Scarpulla, écrivain, docteur Arts-Danse et étudiant au doctorat en études littéraires

Avec la collaboration de:

  • Pascale Bédard, professeure en sociologie des arts et de la culture au Département de sociologie, Centre d’étude interuniversitaire sur les langues, les arts et les traditions (CELAT), Université Laval
  • Julie Châteauvert, professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Ottawa
  • Véra Heller, professeure en art-thérapie, psychothérapeute et artiste en arts visuels, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Anne-Marie Petitjean, agrégée de lettres et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université (France)

Date(s)

  • Friday, March 26, 2021Friday, March 26, 2021
  • Friday, April 09, 2021Friday, April 09, 2021
  • Friday, April 16, 2021Friday, April 16, 2021
  • Friday, April 30, 2021Friday, April 30, 2021
  • Friday, May 07, 2021Friday, May 07, 2021
  • Friday, May 14, 2021Friday, May 14, 2021
  • Friday, May 21, 2021Friday, May 21, 2021
  • Friday, May 28, 2021Friday, May 28, 2021
  • Friday, June 04, 2021Friday, June 04, 2021

Keywords

  • atelier, arts, création littéraire, interdisciplinarité, groupe humain, collectivité

Contact(s)

  • Alain Beaulieu
    courriel : Alain [dot] Beaulieu [at] lit [dot] ulaval [dot] ca
  • Mattia Scarpulla
    courriel : creation [dot] complicite [dot] 2020quebec [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Mattia Scarpulla
    courriel : creation [dot] complicite [dot] 2020quebec [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Création et complicité », Lecture series, Calenda, Published on Friday, March 26, 2021Friday, March 26, 2021, https://calenda.org/860283

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