Home1981-2021, Historical Gardens

Home1981-2021, Historical Gardens

1981-2021, Historical Gardens

1981-2021, jardins historiques

1981-2021, giardini Storici

Experiences, research, prospects, 40 years after the Florence Charters

Expériences, recherches, perspectives à quanrante ans des Chartes de Florence

Esperienze, ricerca, prospettive, a 40 anni dalle Carte di Firenze

*  *  *

Published on Wednesday, March 31, 2021Wednesday, March 31, 2021 by João Fernandes

Summary

Cette manifestation a pour objectif de réunir des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires et professionnels autour des enjeux contemporains de la restauration et de la gestion des jardins historiques. Elle abordera également les questions de la formation, de la recherche et de la valorisation.

Announcement

Présentation

Dans le cadre du quarantième anniversaire de la signature des Chartes des Jardins Historiques (ICOMOS et Charte italienne), l’université de Florence et l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP) organisent un colloque international à Florence, le 25 et 26 novembre 2021.

Argumentaire

L’objectif du colloque est de repenser les deux Chartes pour la restauration des Jardins historiques (Icomos-IFLA et italienne), élaborées à Florence en 1981, à l’aune des mutations profondes qui ont touché l’environnement, le paysage et la société dans la transition vers le nouveau millénaire, et des résultats produits par l’affinement des principes des Chartes dans le cadre des expériences internationales de restauration. Une attention particulière sera portée aux métiers et aux écoles ; à l’impact des nouveaux enjeux climatiques, écologiques et technologiques sur la conservation et sur les approches à la restauration ; à la nécessité d’actualiser les chartes, en relevant les défis d’un contexte social et culturel de plus en plus complexe. La conservation des jardins suppose la mise en œuvre de processus d’amélioration qui s’avèrent fondamentaux pour la gouvernance de leurs valeurs matérielles et immatérielles et la possibilité de conduire le changement en relation avec les valeurs sociales et éducatives. C’est pourquoi un autre axe de réflexion sera consacré aux stratégies de diffusion des savoirs à différents niveaux (universitaire, éducatif, culturel, touristique...), au perfectionnement des processus de gestion participatifs, ainsi qu’au développement de programmes et d’outils pédagogiques visant à sensibiliser le grand public.

Axes thématiques

Afin d’organiser une thématique si riche et complexe, le colloque s’organisera autour de cinq axes :

  1. Connaissance. Sources directes et indirectes (documents d’archives, iconographiques, cartographiques...) ; technologies de l’information (géoréférencement des données, enquêtes, simulations...) ; archéologie moderne ; archéobotanique, sciences agronomiques, sciences de l’environnement, génie hydraulique. (C. Acidini Luchinat, M. Mosser, A. Allimant-Verdillon).
  2. Restauration. Méthodologies : critères et résultats ; jardins en voie de disparition ; changement climatique et durabilité. (G. Rallo, J. T. Rojo, J.M. Sainsard).
  3. Valorisation. Nouvelles technologies de la communication ; les musées des jardins et de leur histoire ; musées idoor et outdoor ; animations. (A. Campitelli, M.A. Giusti).
  4. Gestion. Entretien programmé ; plans et projets ; tourisme et jardins. (M. Calnan, G. Galletti).
  5. Chartes de restauration. Principes, évolution, enjeux (S. Caccia Gherardini, M. Luengo Añón).
  6. Métiers et Écoles. Formations professionnelles et universitaires, formation tout au long de la vie; outils pédagogiques, etc. (A. Lambertini, C. Santini).

Comité de pilotage

Susanna Caccia Gherardini (Université di Firenze) ; Maria Adriana Giusti (Fondation Nationale Collodi, Politecnico di Torino) ; Chiara Santini École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP).

Comité scientifique

Cristina Acidini Luchinat (Accademia delle arti del disegno, Firenze)Anne Allimant-Verdillon (Centre de ressources de botanique appliquée)Marie Hélène Benetière (Mission Parcs et Jardins, Ministère de la Culture)Susanna Caccia Gherardini (Università di Firenze)Mike Calnan (National Trust)Alberta Campitelli (Consiglio superiore beni culturali e paesaggistici, APGI)Vincenzo Cazzato (Università di Lecce, APGI)Stéphanie de Courtois (École nationale supérieure d’architecture de Versailles, ENSAV)Marcello Fagiolo (Centro studi sulla cultura e l’immagine, Roma)Giorgio Galletti (Fondazione Bardini Peyron, Firenze)Maria Adriana Giusti (Fondazione nazionale Collodi, già Politecnico di Torino)Nathalie de Harlez de Deulin (Haute École Charlemagne, Liège)Michael Jakob (Haute École d’art et de design de Genève)Anna Lambertini (Università di Firenze)Mónica Luengo Añón (Comité Científico Internacional de Paisajes Culturales ICOMOS- IFLA)Monique Mosser (Centre National de la recherche scientifique/Centre André Chastel)Giuseppe Rallo (Directeur de la villa Pisani à Stra)José Tito Rojo (Conservador del jardín botánico de la Universidad de Granada)Jean-Michel Sainsard (Ministère de la Culture)Chiara Santini (École nationale supérieure de paysage de Versailles, ENSP)Massimo Venturi Ferriolo (philosophe, già Politecnico di Milano)Luigi Zangheri (già Università di Firenze)Ursula Wieser Benedetti (CIVA, Bruxelles)

Comité d’organisation

Marco Ferrari, Giorgio Ghelfi, Francesca Giusti, Francesco Pisani

Propositions de communication

Pour participer au colloque, les auteurs doivent envoyer une proposition de communication (rédigée en italien, français ou anglais) présentant les finalités, la méthodologie et les résultats de la thématique ou du cas d’étude traités.

Les propositions, de 2000 signes maximum (espaces compris), incluront : le titre, le nome de l’auteur/s, l’établissement de référence, l’adresse e-mail, les mots clés (entre 3 et 5), l’axe thématique de référence (1. Connaissance ; 2. Restauration ; 3. Valorisation ; 4. Gestion ; 5. Chartes de restauration ; 6. Métiers et écoles). Les fichiers seront nommés de la façon suivante : nom de famille de l’auteur, initiale(s) du prénom de l’auteur, numéro de l’axe thématique (1, 2, 3 …). Exemple : RossiA_2.pdf

Les propositions d’intervention, sous fichier PDF, devront être adressées

au plus tard le 30 avril 2021

à l’adresse : cartedifirenze40@gmail.com

Après examen des propositions par le Comité scientifique, les communications retenues seront annoncées le 7 mai (au plus tard).

Les textes complets (12 000 signes maximum, espaces compris) devront parvenir au comité d’organisation le 30 juin 2021 au plus tard et seront soumis à une double relecture. Le Comité d’organisation pourra demander aux auteurs d’apporter les modifications/corrections qui seront éventuellement suggérées par les referees.

Les contributions feront l’objet d’une publication dans une revue de rang A qui paraîtra avant le colloque.

Délais

  • 30 avril 2021, date limite pour l’envoi des propositions de communication (2 000 signes, espaces compris)

  • 7 mai 2021, annonce des propositions retenues
  • 30 juin 2021, date limite pour la soumission de l’article complet (max. 12000 signes, espaces, notes et légendes compris)
  • 30 juillet 2021, retour des évaluations
  • 6 septembre 2021, réception des textes définitifs
  • Octobre 2021, publication des contributions dans une revue de rang A

Inscription au colloque

  • Frais d’inscription au colloque : 200€.
  • Tarif réduit pour les étudiants de master et les doctorants : 120€.

Subjects

Places

  • Florence, Italian Republic

Date(s)

  • Friday, April 30, 2021Friday, April 30, 2021

Keywords

  • jardins historiques, restauration, Charte de Florence, art des jardins, histoire des jardins

Information source

  • Chiara Santini
    courriel : c [dot] santini [at] ecole-paysage [dot] fr

To cite this announcement

« 1981-2021, Historical Gardens », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 31, 2021Wednesday, March 31, 2021, https://calenda.org/860741

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search