HomeMusei, sive bibliothecæ of Claude Clément: the library and its usefulness
Musei, sive bibliothecæ of Claude Clément: the library and its usefulness
Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ?
¿Para qué sirve una biblioteca?
Social, intellectual and moral functions
Fonctions sociales, intellectuelles, morale
Sus funciones sociales, intelectuales y morales en Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément
Published on Friday, April 09, 2021
Summary
Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) du jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie. Au-delà de ses apports théoriques, il s’agit aussi d’un recueil d’érudition d’une extraordinaire richesse, à l’image de la langue latine que l’auteur emploie. Une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français en commençant par le discours programmatique de l’œuvre. Cette équipe souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique.
Announcement
Argumentaire
Si le jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) fut un soutien actif de la monarchie catholique en particulier à travers son Maquiavelismo degollado (Alcalá de Henares, 1637, après deux premières versions en latin, 1636-1637) où il se fait porte-étendard de l’action du roi d’Espagne contre les hérétiques, il fut aussi un des premiers théoriciens modernes des bibliothèques.
En effet, par son gros ouvrage jamais réédité ni traduit, Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) Claude Clément est considéré comme l’un des pères de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie.
L’ordonnancement thématique des différentes étagères ou armaria, s’il constitue évidemment le cœur de l’œuvre, n’occupe toutefois qu’une petite centaine de pages sur plus de 550. La plus grande partie de son texte traite de la fonction des bibliothèques, de leur décoration allégorique, des objets nécessaires à l’étude, de l’entretien et de la conservation des ouvrages mais aussi des méthodes d’apprentissage, de l’érudition ou encore de l’éloquence.
Plus qu’un traité d’ordonnancement, Musei est un recueil d’érudition, un regard porté par un universitaire de premier plan - Clément enseignait au Colegio imperial de Madrid - sur la culture et l’étude en son temps. La langue elle-même, un latin complexe constamment enrichi de références et de citations antiques, vient compléter cette cartographie mentale d’un esprit universel, comme le début du xviie siècle pouvait encore en compter.
Depuis plus d’un an, une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (https://ista.univ-fcomte.fr ) se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français. Ce long travail a permis de finaliser une première étape : l’édition francophone de la dédicace, de la préface au lecteur, de l’introduction et de la première section du livre I. Ces pages constituent le discours programmatique de l’œuvre, dans lequel Claude Clément cherche à identifier la finalité des bibliothèques. L’équipe de traduction de l’ISTA souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique sur le thème : « Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ? Fonctions sociales, intellectuelles, morales ».
Modalités pratiques d'envoi de propositions
Toute personne intéressée par cette recherche pourra soumettre une communication avant le
14/05/2021
(titre plus résumé de 300 mots maximum) à olivier.jouffroy@univ-fcomte.fr
Le colloque se tiendra le 29 octobre 2021.
Comité de sélection des propositions
- Brunet, Claude, MCF
- Chaulet, Rudy, MCF HDR
- Gonzalez, Antonio, PU
- Guard, Thomas, MCF
- Jouffroy, Olivier, MCF
Subjects
- Early modern (Main subject)
- Periods > Early modern > Seventeenth century
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Information > History and sociology of the book
- Zones and regions > Europe > France
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Zones and regions > Europe > Iberian Peninsula
Places
- 32 rue Mégevand
Besançon, France (25)
Date(s)
- Friday, May 14, 2021
Keywords
- bibliothèque, histoire, Claude Clément, traduction, latin, sources, erudition
Contact(s)
- Olivier Jouffroy
courriel : olivier [dot] jouffroy [at] univ-fcomte [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Olivier Jouffroy
courriel : olivier [dot] jouffroy [at] univ-fcomte [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Musei, sive bibliothecæ of Claude Clément: the library and its usefulness », Call for papers, Calenda, Published on Friday, April 09, 2021, https://calenda.org/861366