Home"L'éclipse du symptôme" (The eclipse of the symptom) by Steeves Demazeux

Home"L'éclipse du symptôme" (The eclipse of the symptom) by Steeves Demazeux

"L'éclipse du symptôme" (The eclipse of the symptom) by Steeves Demazeux

« L'éclipse du symptôme » de Steeves Demazeux

*  *  *

Published on Wednesday, April 07, 2021 by João Fernandes

Summary

Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du séminaire « Philosophie et psychanalyse » (université Paris 1, ISJPS, EXeCO), consacré cette année à la thématique du « symptôme », visera à lire et discuter l'ouvrage de Steeves Demazeux : L'éclipse du symptôme. Ce dernier propose une enquête historique et épistémologique de l'évolution du « symptôme » en psychiatrie, de son émergence au sein de la médecine aliéniste jusqu'à son éclipse par la « lettre » et le « signe » au tournant des années 1950. C'est, à travers cette question, toute l'histoire de l'observation clinique en psychiatrie qui est examinée et redécouverte.

Announcement

Présentation et modalités de participation

Nous organisons, dans le cadre du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » (Université Paris 1, ISJPS, EXeCO), une journée d’étude autour de l’ouvrage de Steeves Demazeux, L’éclipse du symptôme, dont vous trouverez le programme ci-dessous. 

 Celle-ci aura lieu le samedi 24 avril sous le mode de la visioconférence, via l'application Zoom. Pour y participer vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien Evento suivant : https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-philosophi...-wpk8gmud 

Programme

Matinée

  • 11h - Elodie Boissard (Paris 1 – IHPST) : « L'ambiguïté du symptôme lors de la naissance de la sémiologie psychiatrique : illustration par l'humeur dans la mélancolie chez les aliénistes et les premiers psychiatres français » 
  • 11h30 - Pierre-Henri Castel (CNRS-EHESS, Lier-FYT) : « Sémiologie psychiatrique et théorie du “signifiant” : de quelle clinique parle-t-on ? » 

12h : Réponses par Steeves Demazeux 

Après-midi

  • 14h - Elisabetta Basso (ENS-Lyon, CAPHES) : « La place de la clinique dans la “nouvelle philosophie de la psychiatrie”. Remarques à partir du volume de Steeves Demazeux » 
  • 14h30 - Mathieu Frèrejouan (Paris 1 – ISJPS) : « Remarques sur “l’appareil sémiologique” : quels langages pour la clinique ? » 

15h-15h15 : Pause  

  • 15h15-15h45 - Anne Waeles (Paris 1 – IHPST) : « De la psychose maniaco-dépressive aux troubles bipolaires : éclipse du symptôme ? » 

15h45 : Réponses par Steeves Demazeux 

Places

  • Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Saturday, April 24, 2021

Keywords

  • symptôme, clinique, psychiatrie, psychanalyse, histoire de la psychiatrie, philosophie de la psychiatrie

Contact(s)

  • Mathieu Frèrejouan
    courriel : mathieu [dot] frerejouan-du-saint [at] univ-paris1 [dot] fr

Information source

  • Mathieu Frèrejouan
    courriel : mathieu [dot] frerejouan-du-saint [at] univ-paris1 [dot] fr

To cite this announcement

« "L'éclipse du symptôme" (The eclipse of the symptom) by Steeves Demazeux », Study days, Calenda, Published on Wednesday, April 07, 2021, https://calenda.org/862373

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search