AccueilSons et voix au Moyen Âge

AccueilSons et voix au Moyen Âge

Sons et voix au Moyen Âge

Sounds and voices in the Middle Ages

*  *  *

Publié le mardi 13 avril 2021

Résumé

L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.

Annonce

Argumentaire

L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques : l’Antiquité, avec la récente exposition Musiques ! menée au Louvre Lens, le Paris du XVIIIe siècle de Mylène Pardouen, l’Istanbul de Pinar Çevikayak Yelmi… L’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens (Frédéric Billiet), Avignon (Julien Ferrando), Sainte-Sophie (Bissera Pentcheva), Beowulf (Benjamin Bagby)… Prolongeant le récent congrès de la SHMESP, axé sur la voix, l’association Questes souhaite désormais apporter sa pierre à l’édifice.

La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant (Raymond Murray Schafer). Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude. 

C’est pour étudier les traces de ce monde sonore disparu que se tiendra le séminaire Questes intitulé « Sons et Voix au Moyen Âge ». La parole sera donnée à des doctorants et des jeunes chercheurs, dans une optique résolument pluridisciplinaire. Ces rencontres, articulées en trois séances, sont ouvertes à toute personne, enseignants chercheurs, post-doctorants, doctorants ou étudiants, intéressée par ces questions. 

Programme

séance 1 : Vendredi 16 avril 2021 – 18H00

(sur Zoom uniquement)

  • Introduction du séminaire par Marielle Devlaeminck et Axelle Janiak.
  • Marie-Emmanuelle Torres (Aix-Marseille Université), Entendre l’autorité divine : l’expérience sonore dans le rituel impérial à Byzance.
  • Anne-Gaëlle Cuif (Université de Turin & Université de Tours), « In voce mista al dolce suono » (Par IX, 151) : L
a douceur de la voix comme vecteur psychagogique et agent thérapeutique dans la Divine Comédie.
  • Maud Dumora-Bordessoules (Université de Bordeaux Montaigne), « Sicomme j’ay entendu et apris es parties dela le mer » : l’expérience aurale du français par des Anglais dans les Manières de langage, un manuel de conversation(s) en toutes circonstances.

séance 2 : Vendredi 21 mai 2021 – 18H00

(sûrement sur Zoom)

  • Yakota Groban (CERMOM – Inalco), La Parole divine, des voix et des lettres selon les hanbalites hašwites au XIe siècle abbaside : une tentative de concilier l’incréé et les caractéristiques des sons.
  • Sandy Maillard (Université de Neuchâtel), « Lett us sing » : la musique dans les pièces de théâtre du manuscrit Digby 133, entre silence et exaltation.
  • Jessica Ottelli (Università di Padova, Università Ca’ Foscari Venezia & Università di Verona), « Cum le trombe nel saccho » : musical sayings in the Milanese diplomatic documentation.

séance 3 : Vendredi 11 juin 2021 — 18H00 

  • Julien Lagalice (Centre Lucien Febvre – Besançon), « Pour le grant noise , tumulte, rebellion et cry ». Entre désordre et ordre sonore : les sons et les voix dans les révoltes du comté de Bourgogne au XVe siècle.
  • Clément Antoine Frouin (CEMM – Montpellier), « Beax seignor, vos qui estes ci, qui nos parole avez oï », ou les résidus d'interpellations orales des jongleurs dans les fabliaux français des XIIe et XIIIe siècles.
  • Hélène Jager (Université Grenoble-Alpes), Le son et la voix dans l'image (XIVe-XVe siècle).

Modalités de participation

La première séance sera organisée en ligne (sur zoom), mais pour les deux autres séances, les modalités pourront évoluer, au gré de la situation sanitaire. Si la situation le permet, ces dernières pourraient être organisées en présentiel, en Sorbonne.

Les mises à jour et les liens de connexion seront postés sur le site de Questes

Il est également possible de les demander aussi par mail au comité organisateur.

En espérant vous retrouver nombreux, même virtuellement !

Lieux

  • Maison de la recherche, salle D116 - 28 rue Serpente
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 16 avril 2021
  • vendredi 21 mai 2021
  • vendredi 11 juin 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sonore, musique, oralité, sound studies, performance, acoustique, théâtre, rituel, expérience sociale

Contacts

  • Marielle Devlaeminck
    courriel : marielle [dot] devlaeminck [at] gmail [dot] com
  • Marie-Emmanuelle Torres
    courriel : marie [dot] emma [dot] torres [at] gmail [dot] com
  • Axelle Janiak
    courriel : axellejaniak [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Emmanuelle Torres
    courriel : marie [dot] emma [dot] torres [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Sons et voix au Moyen Âge », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 13 avril 2021, https://doi.org/10.58079/16f2

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search