HomeArcheopedology: an interdisciplinary approach to societal and soil interactions
Archeopedology: an interdisciplinary approach to societal and soil interactions
L’archéopédologie : une approche interdisciplinaire des interactions sociétés/sols
Published on Monday, April 19, 2021
Summary
Cette table ronde a pour objectif de faire le point sur les méthodes et les premiers résultats de la caractérisation spatiale et l’évolution dans le temps des sols en relation avec les activités humaines, en intégrant les données archéologiques et paléoenvironnementales. Le développement de méthodes extensives de caractérisation des sols des espaces ruraux appliquées à des cadres variés (études paléoenvironnementales, archéologie préventive, archéologie des réseaux parcellaires, cartographie pédologique et morpho-sédimentaire…) permet de s’interroger sur l’évolution spatio-temporelle des terroirs exploités. Parmi les nombreux éléments qui participent à la caractérisation des agrosystèmes anciens, les données pédologiques fournissent un enregistrement in situ des pratiques de gestion des espaces. Ceci permet de s’interroger tant sur les effets de l’activité humaine sur la dynamique et l’évolution des sols que sur l’apport de l’étude des archives pédologiques à la connaissance des utilisations anciennes du milieu.
Announcement
Argumentaire
Suite à une première journée d’étude qui s’est tenue le 6 mars 2019 à Nanterre organisée par C. Petit, nous vous proposons de poursuivre avec une table ronde les 25 et 26 novembre 2021 à la MSH-Mondes (campus de Paris Nanterre.) Cette table ronde a pour objectif de faire le point sur les méthodes et les premiers résultats de la caractérisation spatiale et l’évolution dans le temps des sols en relation avec les activités humaines, en intégrant les données archéologiques et paléoenvironnementales.
Le développement de méthodes extensives de caractérisation des sols des espaces ruraux appliquées à des cadres variés (études paléoenvironnementales, archéologie préventive, archéologie des réseaux parcellaires, cartographie pédologique et morpho-sédimentaire…) permet de s’interroger sur l’évolution spatio-temporelle des terroirs exploités. Parmi les nombreux éléments qui participent à la caractérisation des agrosystèmes anciens, les données pédologiques fournissent un enregistrement in situ des pratiques de gestion des espaces. Ceci permet de s’interroger tant sur les effets de l’activité humaine sur la dynamique et l’évolution des sols que sur l’apport de l’étude des archives pédologiques à la connaissance des utilisations anciennes du milieu : comment caractérise-t-on, hors des sites d’habitats anciens, l’impact anthropique ancien sur les sols ? Les données archéologiques permettent-elles de dater les processus pédogénétiques ? Dans quelle mesure, l’évolution spatio-temporelle de la couverture pédologique est-elle liée aux activités humaines ? Quelles perceptions les sociétés anciennes avaient-elles des sols ? Quelles sont les approches pédologiques les plus pertinentes pour comprendre les modes d’utilisation anciens des espaces ruraux ?
Ces journées, et la publication qui y sera associée seront l’occasion de faire dialoguer des spécialistes des sciences humaines et des spécialistes des sciences du sol afin de mettre en évidence le rôle de l’homme sur l’organisation et la nature de la couverture pédologique sur le temps long. En fonction des propositions de communication, les deux journées seront organisées par thème. Par exemple : les concepts de l’archéopédologie, les méthodes de datation, la construction des paysages agro-pastoraux, l’évolution holocène des sols…
Publication
Les actes de ces journées feront l’objet d’un volume numérique codirigée par C. Petit et D. Schwartz en ligne et en open-access dans la revue ASE «Archéologie, Société, Environnement » (https://www.openscience.fr/Archeologie-societe-et-environnement) et conjointement comme numéro spécial de la revue « Etude et Gestion des Sols » (https://www.afes.fr/publications/revue-etude-et-gestion-des-sols) afin de toucher la communauté des archéologues et les pédologues. Les articles feront l’objet d’une review commune pour les deux revues ?
Modalités pratiques d'envoi de propositions
Proposition de communication et publication :
jusqu’au 1er juin : Titre, auteurs et résumé (10 lignes environ)
Date de soumission des articles : du 1er mai au 1 décembre 2021 ; les articles après review seront mis en ligne progressivement, au fil de l’eau durant l’année 2022.
Direction scientifique
- Christophe PETIT
- Dominique SCHWARTZ
Contact
christophe.petit@univ-paris1.fr ou dominique.schwartz@live-cnrs.unistra.fr
Subjects
- History (Main subject)
- Society > Geography > Rural geography
- Society > History > Rural history
- Society > Geography
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- MSH-Mondes - Campus de Nanterre
Nanterre, France (92)
Date(s)
- Tuesday, June 01, 2021
Keywords
- archeologie, sols, société, pédologie, système agraire
Contact(s)
- Christophe Petit
courriel : christophe [dot] petit [at] univ-paris1 [dot] fr
Information source
- Christophe Petit
courriel : christophe [dot] petit [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Archeopedology: an interdisciplinary approach to societal and soil interactions », Call for papers, Calenda, Published on Monday, April 19, 2021, https://calenda.org/866282