AccueilLa Droite chrétienne : quelles convergences aujourd'hui ?

AccueilLa Droite chrétienne : quelles convergences aujourd'hui ?

La Droite chrétienne : quelles convergences aujourd'hui ?

The Christian Right: which convergences today?

*  *  *

Publié le jeudi 22 avril 2021

Résumé

La recherche sur les évangéliques étant au cœur de l’actualité, l’objectif de ce colloque international sera d’élargir le champ en croisant les analyses et les observations pour ainsi mieux identifier les dynamiques à l’œuvre dans le monde chrétien. Religion et politique seront abordés à travers le prisme de la Droite chrétienne.

Annonce

Colloque international du GSRL, Paris, Campus Condorcet

Vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021

Argumentaire

Les recherches sur les évangéliques connaissent un regain d’intérêt de la part du public en raison de leur soutien important à Donald Trump, qu’ils considèrent comme le nouveau Cyrus (André Gagné, 2020). Cependant, il a également un soutien non négligeable chez les catholiques[1]. Les dernières statistiques montrent ainsi que s’il est soutenu par 78% des évangéliques blancs, il l’est aussi par plus de 50% des protestants et des catholiques blancs (Pew Research Center, 30 sept.-5 oct. 2020). De même en France, on peut observer, sur les questions de l’avortement et de la PMA, des positions similaires, voire des rapprochements entre évangéliques et catholiques. Paul Freston concluait en 2004 que la fragmentation du monde évangélique rendait peu probable un alignement des évangéliques du Tiers-monde avec la droite chrétienne occidentale. Or aujourd’hui, la défense de l’héritage chrétien, motif souvent repris dans le discours populiste que ce soit aux États-Unis, au Brésil ou même en France, apparaît comme un moyen puissant de mobiliser politiquement protestants et catholiques dans de nombreux pays.

Dans le monde académique, il nous semble que les deux traditions chrétiennes sont principalement étudiées de manière cloisonnée ou juxtaposée, voire en concurrence. Si elles ont parfois été rapprochées sur la question de leur adaptation et de leur réaction à la sécularisation (Hervieu-Léger, 2017), que ce soit par recompositions religieuses (Hervieu-Léger, 1999) ou par « accommodements raisonnables » (Cécile Laborde, 2009 ; leurs convergences plus récentes ont surtout été abordés dans la presse, mais ont peu fait l’objet d’études. Philippe Gonzales abordait « l’œcuménisme des tranchées » de l’ère Bush (2016), quelles convergences peut-on observer aujourd’hui ? Ces convergences sont-elles toujours les mêmes qualitativement et quantitativement ? Comment ont-elles évolué ? Dans quelle mesure peut-on réellement parler de convergences ? Sont-elles uniquement circonstancielles ? Quels sont les facteurs qui les favorisent (questions éthiques, charismatisme, populisme) ? De quels évangéliques et de quels catholiques parle-t-on ?

La recherche sur les évangéliques étant au cœur de l’actualité, l’objectif de ce colloque international sera d’élargir le champ en croisant les analyses et les observations pour ainsi mieux identifier les dynamiques à l’œuvre dans le monde chrétien sur le plan des interactions entre religion et politique. L’ouverture à des jeunes chercheurs prometteurs se veut centrale et fondée, comme pour les chercheurs confirmés, sur la qualité de leur recherche. Ce colloque international sera ouvert à des interventions en anglais ou en français, en veillant à un certain équilibre et pourra donner lieu, le cas échéant, à une publication bilingue.

Chercheurs invités

  • Prof. Paul Freston, Wilfrid Laurier University, Toronto.
  • Prof. André Gagné, Concordia University, Montreal.
  • Tobias Cremer, Early Career Researcher, Oxford.

Comitée scientifique

  • Sébastien Fath, Chargé de recherche GSRL-CNRS.
  • Philippe Portier, Directeur d’Études EPHE / GSRL-CNRS.
  • Karina Bénazech Wendling, Doctorante EPHE / GSRL-CNRS.

Modalités de contribution

Au vu de la situation actuelle, la conférence aura lieu en ligne.

Les propositions de contribution en histoire, sciences religieuses ou anthropologie sont les bienvenues. Veuillez envoyer votre proposition avec un titre et un court résumé (c.250 mots), avec une courte biographie à l'adresse suivante: karina.benazech@etu.ephe.psl.eu

avant le 21 juillet 2021.

Les décisions seront rendues pour le 31 juillet 2021.

Une version préliminaire des contributions seront attendues pour le 1er septembre 2021. Dans la mesure où des publications devraient suivre la conférence, toutes les propositions doivent être des contributions originales n'ayant pas été soumises ailleurs.

Website:  GSRL International Conference

Note

[1] https://www.la-croix.com/Religion/Catholiques-evangeliques-rapprochent-2018-01-24-1200908494


Dates

  • mercredi 21 juillet 2021

Mots-clés

  • religion, politique, populisme, christian right, convergence, identity

Source de l'information

  • Karina Bénazech Wendling
    courriel : karina [dot] wendling [at] univ-lorraine [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La Droite chrétienne : quelles convergences aujourd'hui ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 avril 2021, https://doi.org/10.58079/16gg

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search