AccueilAnimation et expérimentation

AccueilAnimation et expérimentation

Animation et expérimentation

Animation and experimentation

*  *  *

Publié le mercredi 28 avril 2021

Résumé

L’animation introduit de facto un décalage avec le réel et s’écarte du réalisme imposé par le naturel d’une perspective représentative qui était au cœur de l’invention des Frères Lumière. Les avancées techniques de l’outil cinématographique s’accompagnent ainsi d’une exploration toujours renouvelée des possibilités d’expérimentation qui s’ouvrent alors avec elles, et l’animation, à ses côtés, découvre parfois par elle-même d’autres façons de faire bouger les images. L’animation a certes parfois écarté cette dimension exploratoire de la pratique filmique au profit d’une standardisation de ses modes de figuration, ce qui a conduit le grand public à la considérer, comme la bande dessinée , comme une forme d’expression pour enfants. Néanmoins, l’animation, par les possibilités graphiques qu’elle met en œuvre, n’a jamais cessé, plus souterrainement, de se livrer à l’expérimentation.

Annonce

Colloque en ligne jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021, Laboratoire ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

Argumentaire

L’animation introduit de facto un décalage avec le réel et s’écarte du réalisme imposé par le naturel d’une perspective représentative qui était au cœur de l’invention des Frères Lumière. Les avancées techniques de l’outil cinématographique s’accompagnent ainsi d’une exploration toujours renouvelée des possibilités d’expérimentation qui s’ouvrent alors avec elles, et l’animation, à ses côtés, découvre parfois par elle-même d’autres façons de faire bouger les images. L’animation a certes parfois écarté cette dimension exploratoire de la pratique filmique au profit d’une standardisation de ses modes de figuration, ce qui a conduit le grand public à la considérer, comme la bande dessinée , comme une forme d’expression pour enfants. Néanmoins, l’animation, par les possibilités graphiques qu’elle met en œuvre, n’a jamais cessé, plus souterrainement, de se livrer à l’expérimentation.

Programme en ligne

Ouverture par Jérôme DUTEL avec Dont Know What (2018) de Thomas RENOLDNER

Panel 1 - à visionner en ligne à partir du 2 mai

  • Jean-Baptiste MASSUET & Elisa CARFANTAN : Revisiter l’invention du Rotoscope : Les premières expérimentations de Max Fleischer
  • Pascal VIMENET : Libérer Oskar Fischinger ! À l’avant-garde cinématique et synesthésique, pionnier de la musique visuelle et du cinéma absolu (1900-1967)
  • Hélène MARTINELLI : La poésie comme expérimentation visuelle et sonore dans les courts métrages d’animation des Themerson
  • Joséphine HAILLOT : Leonardo da Vinci, un film sur l’art de Lauro Venturi et de Luciano Emmer : entre film d’animation expérimental et objet pédagogique
  • Patrick BARRES : La part expérimentale de l’animation. Le cinéma de Robert Breer
  • Gilles MENEGALDO : Expérimentations plastiques et poétique des objets dans les courts métrages d’animation des frères Quay
  • Oriane SIDRE : Un conte horrifique sur plaques de cuivre - À la recherche des interprétations sur la chalcographie du Restaurant aux nombreuses commandes (Tadanari Okamoto, Kihachirō Kawamoto, 1991)
  • Georges SIFIANOS : La traduction des vidéo en peinture par le biais de l’intelligence artificielle ou par différentes autres techniques de rotoscopie

Table ronde avec les intervenants par visioconférence, le jeudi 6 mai 2021 de 17h à 19h

Panel 2 - à visionner en ligne à partir du 2 mai

  • Cécile NOESSER : Les films de Martha Colburn, « Témoignages nus de notre temps »
  • Marie-Pierre BURQUIER : Les collages expérimentaux de Stacey Steers : réanimations alchimiques de l’imagerie hollywoodienne des années 20 : Night Hunter (2011) et Edge of Alchemy (2017)
  • Antoine RIGAUD : Le réel au rythme mélancolique de la machine : Jerzy Kucia
  • Manon THIERY : Jacques Perconte et l’expérience du vivant : la compression vidéo comme technique d’animation des images
  • Antoinette NORT : Animer la danse
  • Mathieu PRADAT : Images virtuelles : l’origine du décalage entre réalité et expérience immersive
  • Vincent CICILIATO : Corps animés, corps programmés : l’automatisation des gestes comme principe de mobilisation
  • Sébastien RONCERAY : À chaque image, une expérience

Table ronde avec les intervenants par visioconférence, le vendredi 7 mai 2021 de 17h à 19h

Clôture par Rodolphe OLCESE avec Matteo (2014) de Marylène Negro

Bonus

Alexandre VUILLAUME-TYLSKI : Génériques de film : animation & expérimentation

Elaine & Saul BASS sur Blow Up Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/092096-036-A/blow-up-les-generiques-d-elaine-et-saul-bass/

Olivier KUNTZEL & Florence DEYGAS sur Blow Up Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/092096-063-A/blow-up-les-generiques-de-kuntzel-deygas/

Cartes blanches

Jacques PERCONTE & Adriaan LOKMAN /// Films & Entretiens

Modalités

1/ Visionnez les communications des intervenants en ligne à partir du 2 mai à l’adresse suivante : www.animationexpérimentation-colloqueroanne2021.fr

2/ Connectez-vous sur notre outil de visioconférence (Webex Cisco) et échangez avec les intervenants lors des deux tables rondes en ligne organisées les 6 et 7 mai 2021. Pour recevoir le lien de connexion aux tables rondes, vous pouvez envoyer un mail à : jerome.dutel(a)univ-st-etienne.fr et rodolphe.olcese(a)univ-st-etienne.fr.

Avec le soutien du laboratoire ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Etienne), de l’IUT de Roanne, du Festival Ciné Court Animé de Roanne et de NEF Animation


Dates

  • jeudi 06 mai 2021
  • vendredi 07 mai 2021

Mots-clés

  • Animation, Cinéma expérimental, Techniques

Contacts

  • Jérôme Dutel
    courriel : jerome [dot] dutel [at] univ-st-etienne [dot] fr
  • Rodolphe Olcèse
    courriel : rodolphe [dot] olcese [at] univ-st-etienne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Rodolphe Olcèse
    courriel : rodolphe [dot] olcese [at] univ-st-etienne [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Animation et expérimentation », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 28 avril 2021, https://doi.org/10.58079/16hc

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search