HomePower

HomePower

Power

Le pouvoir

LLSETI laboratory doctoral study day

Journée d'étude des doctorant·e·s du laboratoire LLSETI

*  *  *

Published on Tuesday, May 04, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Notion centrale de notre société, impliquant une capacité matérielle, physique, mais aussi légale d’action, le pouvoir s’incarne voire s’impose à nous sous bien des formes : politiques, juridiques, linguistiques, artistiques ou encore narratives. Afin d’approfondir ce sujet, nous organisons une journée d’étude au laboratoire de recherche LLSETI (université Savoie Mont Blanc) ouverte aux doctorantes et doctorants de différentes disciplines. Ce moment a pour but de nous rassembler afin de faire dialoguer différentes approches autour de cette notion de pouvoir. Cette journée se déroulera le 10 Novembre 2021.

Announcement

Argumentaire

Notion centrale de notre société, impliquant une capacité matérielle, physique, mais aussi légale d’action, le “Pouvoir” s’incarne voir s’impose à nous sous bien des formes : politiques, juridiques, linguistiques, artistiques ou encore narratives. Nous possédons, faisons face, rencontrons le Pouvoir ou des Pouvoirs au quotidien. La situation sanitaire actuelle implique de fait un renforcement du Pouvoir de certaines instances au détriment du Pouvoir d’autres, et cela mérite que nous nous y attardions. D’une autre manière, le Pouvoir peut être envisagé sous l’angle du verbe. C’est-à-dire, tout ce qui se dégage d’un « être capable de… ». Pléthores d’histoires s’articulent autour de cette définition du pouvoir et ont su faire preuve d’innovation, où parfois s’inscrire comme modèle, ou même de genre dans les études narratologiques, littéraires, linguistiques, épistémologiques...

Afin d’approfondir ce sujet, nous organisons une journée d’étude au laboratoire de recherche LLSETI (Université Savoie Mont-Blanc) ouverte aux doctorants et doctorantes de différentes disciplines. Ce moment a pour but de nous rassembler afin de faire dialoguer différentes approches autour de cette notion de Pouvoir. Cette journée se déroulera le 10 Novembre 2021. 

-  Nous tâcherons durant cette étude d’étudier le pouvoir du visage ou le(s) visage(s) du Pouvoir. Au travers d’exemples tirés des mythologies antiques, médiévales ou contemporaines, en passant par l’Histoire, le cinéma, l’Art, la philosophie et la littérature, il semble intéressant de créer du lien sur la notion de pouvoir et à laquelle s'ajoute souvent la notion de visage. Nous pourrons prendre exemple sur des personnages, personnalités fictives ou réelles intervenant sur différentes époques. Dans cette mouvance, nous pouvons également traiter des figures du Pouvoir, c’est-à-dire le contenu expressif de ce dernier. Nous envisageons ici l’étude du Pouvoir dans sa forme institutionnelle. Approche moins phénoménologique que le visage, la figure s’ouvre sur des questions de représentation du point de vue sémantique, sémiotique, de communication (liée à une imagerie particulière par exemple), politique (liée à une forme gouvernementale par exemple), etc.

- Nous chercherons aussi à déterminer les formes de pouvoirs, autrement dit ces pouvoirs qui constituent Le Pouvoir. Ce que Félix Guattari nomme une micropolitique (Guattari, 1985). Il sera alors intéressant de déterminer l’individuation ou le rapport de groupe face au pouvoir. Nous tenterons également dans la recherche des pouvoirs, ou du Pouvoir, de déterminer non seulement ce qui constitue un pouvoir (c’est-à-dire comment il s’exerce) mais également l’attrait, la fascination qu’il peut engendrer. En quoi Le Pouvoir est quelque chose que je veux prendre, ou lutter contre ? Par leur tournure moléculaire, des pouvoirs s’adressent à nous et se dressent contre nous. Chez Foucault, le pouvoir est lié à la question du désir (Foucault, 1975) ; ce dernier, pris dans l’influence notamment politique, mène à de vives réactions. Il sera alors intéressant de penser les diverses formes de contre-pouvoir, le désir de concevoir un pouvoir se dressant contre un autre. D’une autre manière, il serait intéressant d’étudier les formes de désirs (créés) devenues des stratégies notamment biopolitique (Foucault, 1976), le pouvoir ayant glissé de la terre à la manufacture, puis vers l’information et la vie (Preciado, 2008 : 252).

-  La langue porte en elle tout un système de représentations du monde et d’idéologies. Elle organise de ce fait les rapports sociaux et la vie politique. Celui ou celle qui ne maîtrise pas la langue et plus particulièrement sa variété “légitime” se retrouve soumis à un système de domination symbolique. Bourdieu nous montrait ainsi dans son ouvrage Langage et pouvoir symbolique (2014) que notre maîtrise de la langue et le regard que l’on pose sur elle nous situent socialement. La langue est donc un outil  dont il convient d’analyser les rouages dès que l’on souhaite comprendre les rapports de pouvoir dans une société.

Ainsi, la notion de Pouvoir peut être abordée sous l’angle de multiples disciplines. Les questions soulevées dans cet appel ont pour but d’orienter le doctorant et la doctorante vers des pistes de réflexion, mais ne relèvent en aucun cas de questionnements exhaustifs. Nous invitons alors tous les doctorants et doctorantes de Sciences Humaines et Sociales à participer à cette journée.

Modalités pratiques

Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de 200 à 250 mots par mail à l’adresse suivante : doctllseti@gmail.com

jusqu’au 1er septembre.

Votre texte sera suivi d’une courte notice bio-biblio mentionnant l’université, la composante et le laboratoire auxquels vous êtes rattaché.

Lors de la journée d’étude, chaque orateur.e disposera de 15 minutes de présentation suivi de 15 minutes de questions, discussion.

Chaque participant s’engage à fournir une version longue de leur article en vue d’une publication. Vous serez recontacté à l’issue de la journée pour les contraintes de mise en page. 

Organisation et comité scientifique

  • Nathalie Arpin nathalie.arpin@univ-smb.fr 
  • Frédéric Bally Frederic.Bally@univ-smb.fr
  • Jordan Fraser Emery jordan.emery@univ-smb.fr 
  • Gaëtan Le Coarer gaetan.le-coarer@univ-smb.fr 
  • François Le Foll francois.jo.lefoll@gmail.com 
  • Romain Maréchal marechal_romain@hotmail.com 
  • Melchior Ravier melchiorravier.mr@gmail.com 
  • Yuan Tian yuan.tian@univ-smb.fr

Notes bibliographiques

« Levinas, quand un visage nous désarme - Ép. 1/4 - Visage Visage », France Culture, consulté le 21 janvier 2021, https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/visage-visage-14-levinas-quand-un-visage-nous-desarme .

Emmanuel Lévinas, Totalité et infini: essai sur l’extériorité, Nachdr., Phaenomenologica 8 (Hague Boston Lancaster: Nijhoff, 2005), 168.

Félix Guattari, « Microphysique des pouvoirs et micropolitique des désirs », Chimères 54, no 1 (2004): 73‑83, https://doi.org/10.3406/chime.2004.1350 

Pierre Lévy, L’ intelligence collective: pour une anthropologie du cyberspace, La Découverte/Poche Essais 27 (Paris: La Découverte, 1997), 53.

Michel Foucault, Surveiller et punir: naissance de la prison, Bibliothèque des Histoires (Paris: Gallimard, 2003).

Michel Foucault, Histoire de la sexualité I : La volonté de savoir, Tel (n°248), (Paris : Gallimard, 1976).

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-actu/giuliano-da-empoli 

https://www.cnrtl.fr/definition/pouvoir 

Paul B. Preciado, Testo junkie. Sexe, drogue et biopolitique, (Paris : Grasset, 2008).

Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Essais (Paris : Seuil, 2001).

Places

  • Rue Jean Baptiste Richard
    Jacob-Bellecombette, France (73)

Date(s)

  • Wednesday, September 01, 2021

Keywords

  • information, communication, littérature, langue, narration, foucault, preciado, bourdieu, micropolitique, contrepouvoir

Contact(s)

  • Nathalie Arpin
    courriel : nathalie [dot] arpin [at] univ-smb [dot] fr
  • Gaëtan Le Coarer
    courriel : gaetan [dot] le-coarer [at] univ-smb [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Doctorants llseti
    courriel : doctllseti [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Power », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 04, 2021, https://calenda.org/870573

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search