AccueilLes savoirs décoloniaux au prisme de l'histoire, colonialité et décolonialité dans les Amériques

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Les savoirs décoloniaux au prisme de l'histoire, colonialité et décolonialité dans les Amériques

Decolonised knowledge through the prism of history, colonialism and decolonialism in the Americas

*  *  *

Publié le mardi 04 mai 2021

Résumé

Les études décoloniales s’inscrivent dans la réflexion sur la production des savoirs et la critique sociale produites par et depuis le sud global. Elles se situent dans la filiation des théories de la dépendance, du rattrapage économique et de la modernisation, notamment du pensamiento crítico latinoamericano. Elles s’intéressent aux phénomènes de marginalisation sociale et politique de certains groupes sociaux d’un point de vue épistémique et culturel. Les Études décoloniales, qui ne se cantonnent pas aux recherches faites par le groupe « Colonialidad/Modernidad/Decolonialidad », interrogent les rapports de pouvoir dans les contextes des Amériques (du Nord, du Centre, du Sud et Caraïbes).

Annonce

Argumentaire

Les études décoloniales s’inscrivent dans la réflexion sur la production des savoirs et la critique sociale produites par et depuis le sud global. Elles se situent dans la filiation des théories de la dépendance, du rattrapage économique et de la modernisation, notamment du pensamiento crítico latinoamericano. Elles s’intéressent aux phénomènes de marginalisation sociale et politique de certains groupes sociaux d’un point de vue épistémique et culturel. Les Études décoloniales, qui ne se cantonnent pas aux recherches faites par le groupe "Colonialidad/Modernidad/Decolonialidad", interrogent les rapports de pouvoir dans les contextes des Amériques (du Nord, du Centre, du Sud et Caraïbes). Si ces travaux ont émergé dans les champs disciplinaires de la sociologie, la philosophie et la sémiologie, ils sont largement discutés dans plusieurs domaines de recherche notamment, dans les études féministes et écologiques ainsi que dans les débats sociétaux sur l’émancipation politique des groupes « minorisées » (femmes, communautés LGTB+, afro descendants, populations autochtones, etc.) et les rapports de nos sociétés à la nature. C’est pourquoi, après avoir présenté tout au long de cette année universitaire, les Études décoloniales, la Journée d’étude a pour objectif d’en faire un premier bilan en interrogeant plus spécifiquement les apports des études féministes et écologiques à la dimension historique de la colonialité. L’histoire hégémonique est en effet l’un des principaux vecteurs de la colonialité. Produite par les dominant·es, elle valorise leur action et produit un discours qui légitime l’ordre social inégalitaire tout en invisibilisant l’action des Subalternes pour leur émancipation. C’est le cas notamment des récits nationaux qui bien qu’ayant évolué dans le temps – depuis les indépendances latino-américaines – gardent des caractères coloniaux. Déconstruire ces récits et en visibiliser d’autres alternatifs constitue la base du travail décolonial. La Journée d’étude souhaite participer à cette tâche. Elle envisage à la fois de questionner les récits et les formes de faire l’histoire hégémonique, et propose de contre-discours et des contre-visions historiques des Amériques.

Programme

15h – 15h30 Introduction des organisatrices

  • Mina Kleiche-Dray (Ceped - IRD - Université de Paris) et
  • Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université)

15h30 – 18h30 Table ronde : Terre, modes d’existence et décolonialité

Modératrice : Mina Kleiche-Dray (Ceped - IRD - Université de Paris)

Interventions

  • Claudia Magallanes-Blanco (Universidad Iberoamericana de Puebla, Departemento de humanidades) Decolonizar la comunicación. El quehacer de la comunicación desde los pueblos indígenas(une traduction simultanée en français sera disponible via Zoom)
  • Linda Boukhris (Université Paris I Panthéon Sorbonne, IREST) Imaginaires de la nature et épistémologie de la conservation : vers une approche décoloniale
  • Malcom Ferdinand (IRISSO : CNRS-Université Paris Dauphine-PSL) Pour une écologie décoloniale : le cas du chlordécone en Martinique
  • Mina Lorena Navarro Trujillo (Universidad Autónoma de Puebla (BUAP)) El deseo de producir otros mundos que garanticen la vida en interdependencia: cosmovisiones femeninas y feministas en lucha (une traduction simultanée en français sera disponible via Zoom)

Modalités de participation et inscription

Cet événement aura lieu simultanément via Zoom et sur place. Si l'évolution des conditions sanitaires ne nous permettait plus de vous accueillir, l'événement se déroulerait uniquement via Zoom.

Inscription pour assister au colloque sur place

Inscription pour assister au colloque via Zoom

Lieux

  • 6 rue Thomas Mann
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 19 mai 2021

Mots-clés

  • colonialité, décolonialité, savoirs décoloniaux

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie Sahakian
    courriel : msahakian [at] uchicago [dot] edu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les savoirs décoloniaux au prisme de l'histoire, colonialité et décolonialité dans les Amériques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 mai 2021, https://doi.org/10.58079/16ir

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search