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International Association for the Study of Popular Music (IASPM) first research prize
Prix « premières recherches » de l’« International Association for the Study of Popular Music » (IASPM)
European French-speaking branch (2021)
Branche francophone d’Europe (2021)
Published on Wednesday, May 12, 2021
Abstract
Créé en 2010, le prix « premières recherches » de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de master ou de doctorat, quelle que soit leur discipline ou leur nationalité. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs et chercheuses francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires.
Announcement
Présentation
Créé en 2010, le prix « premières recherches » (anciennement « jeune chercheur ») de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de master ou de doctorat, quelle que soit leur discipline ou leur nationalité.
Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs et chercheuses francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires.
Le lauréat du prix gagnera la somme de 300 € et sera publié dans la revue Volume! après une procédure classique d’évaluation (publication prévue l’année suivant la réception du prix).
Le jury sera particulièrement attentif aux dimensions théorique et empirique des articles, mais aussi à leur originalité et à leur style d’écriture. Si toutes les approches disciplinaires sont acceptées, nous encourageons les candidats à s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire.
L’International Association for the Study of Popular Music – branche francophone d’Europe (IASPM-bfE), association à but non lucratif déclarée à la Préfecture de Meaux en novembre 2007 sous le numéro 2012, organise un concours annuel, le Prix « premières recherches » de l’IASPM-bfE. Ce concours récompense l’auteur d’un article scientifique inédit de type universitaire, rédigé en français, d’une longueur de 35 000 signes maximum, et portant sur les musiques populaires dont l’association soutient l’étude. L’auteur devra être inscrit au moment de sa participation au concours dans un cursus universitaire francophone en Europe, au niveau master ou doctorat.
Modalités de candidature
Envoi des propositions
Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre de l’année en cours.
Pour se porter candidat, il faut constituer un dossier composé des pièces suivantes :
- l’article (au format DOC) avec résumé en français, une liste de mots clés et le nombre de signes ;
- une fiche de présentation (au format PDF) comprenant le nom, l’adresse, le téléphone et le cursus du candidat ;
- un justificatif d’inscription en master ou doctorat pour l’année en cours ;
- la photocopie recto-verso d’une pièce d’identité ;
- une déclaration sur l’honneur attestant que l’article n’est pas soumis à une revue.
Le dossier doit être transmis à Michaël Spanu, responsable du prix : spanu.michael@gmail.com.
Le candidat recevra un mail accusant réception de sa candidature et de son article. Cet accusé de réception sera la preuve que sa candidature est bien prise en compte.
Nombre de signes maximum : 35 000 (espaces et bibliographie compris).
Veuillez consulter les consignes de rédaction.
Conditions de candidature
Peut participer au prix tout étudiant inscrit, l’année de sa participation, dans un cursus universitaire francophone en Europe, en Master 1 ou Master 2 ou en doctorat. Le manquement à ces conditions invalide la candidature. Au moment de poser sa candidature, le candidat fournit à l’IASPM-bfE la preuve de son inscription dans un tel cursus, ainsi que la photocopie d’une pièce d’identité.
La date de participation au prix étant fixée en septembre, l’année scolaire prise en compte est celle de l’année précédente.
L’article doit être inédit et ne peut être avoir été soumis à une revue au moment de la candidature.
Évaluation
Le candidat soumet aux responsables du concours au sein de l’association (appelés ci-après « les organisateurs ») un article répondant aux normes universitaires de la recherche académique. Cet article doit être inédit, rédigé en français et relatif à l’étude des musiques populaires telles qu’elles sont visées par l’IASPM-bfE. Pour la présentation, il doit se conformer aux normes de la revue Volume ! (cf. les instructions ici). Le texte est soumis sous forme numérisée, dans un format DOC ou DOCX. Les organisateurs du concours soumettent les articles, sous forme anonyme, à un jury constitué d’universitaires francophones, de disciplines diverses, spécialisés dans l’étude des musiques populaires.
Les critères d’évaluation des articles sont les suivants :
- méthodologie (corpus, terrain, etc.),
- théorie (mobilisation d'auteurs références en popular music studies et dans la discipline du candidat),
- style d'écriture (clarté et accessibilité à un lectorat provenant de différentes disciplines),
- originalité du sujet (au regard de la littérature existante).
Être lauréat ne vaut pas publication automatique dans la revue Volume ! L’article doit suivre une procédure d’évaluation en double aveugle, et le comité de rédaction de Volume ! peut décider de recourir à un second tour d’évaluation postérieur à la phase évaluative du concours – l’article suivant dès lors la procédure classique d’évaluation en double aveugle. Inversement, des articles non primés peuvent tout à fait être considérés pour publication.
Nature du prix
Le lauréat du concours verra son texte publié, après passage par une procédure classique d’évaluation et acceptation, dans la revue Volume ! Une somme de 300 € lui sera également attribuée.
Lauréats
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2020 (ex-aequo) : Alice Hendschel, « "Les Feuilles mortes" de Prévert et Kosma. À propos de l’expérience du temps et de l’amour dans la chanson », et Paul Kervegan, « Transition instrumentale : la redéfinition de la guitare électrique dans la noise », à paraître
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2019 : Catherine Guesde, « Apprivoiser le sauvage : le développement du goût pour le metal extrême », à paraître
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2018 : Marion Henry, « Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 », Volume !, n° 16-1.
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2017 : Guillaume Heuguet, « Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicaux : à propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers », Volume !, n° 15-1.
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2016 : Jean-René Larue, « Rock progressif italien et convictions politiques. L’exemple du groupe Stormy Six »
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2015 : Loïc Riom, « “We’re very local, but we have international standards” : circulation et appropriation de l’indie rock par six groupes suisses », Volume !, n°14-1, 2017, p. 51-63.
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2014 : Christophe Levaux, « La Monte Young vs The Velvet, Minimalisme vs Punk, savant vs populaire : constructions et déconstructions postmodernes », Volume ! n° 11-2, p. 101-121
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2013 : Ifaliantsoa Ramialison, « L’identité anglaise dans Dr. Dee: An English Opera de Damon Albarn », Volume ! n° 11-2, p. 85-89.
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2012 : Bérenger Hainaut, « “Fear and Wonder” : le fantastique sombre et l’harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal », Volume ! n° 9-2, p. 179-197.
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2011 : Isabelle Stegner-Petitjean, « “The Voice in the Mirror.” Michael Jackson : d’une identité vocale à sa mise en image sonore. » Volume ! n° 8-2, p. 221-253.
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2010 : Maxence Déon, « L’échantillonnage comme choix esthétique. L’exemple du rap », Volume !, n° 8-1, 2011, p. 277-301.
Subjects
Date(s)
- Wednesday, September 01, 2021
Contact(s)
- Michaël Spanu
courriel : spanu [dot] michael [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Michaël Spanu
courriel : spanu [dot] michael [at] gmail [dot] com
License
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To cite this announcement
« International Association for the Study of Popular Music (IASPM) first research prize », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, May 12, 2021, https://doi.org/10.58079/16k7