HomePublishing, sharing and recycling research data: data papers and their issues

HomePublishing, sharing and recycling research data: data papers and their issues

Publishing, sharing and recycling research data: data papers and their issues

Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les « data papers » et leurs enjeux

#dhnord2021

#dhnord2021

*  *  *

Published on Tuesday, May 11, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le colloque #dhnord réunit chaque année à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille la communauté des humanités numériques. La thématique retenue pour 2021 porte sur les data papers et leurs enjeux. À l’heure où plusieurs revues en sciences humaines et sociales (SHS) intègrent, ou souhaitent intégrer, des data papers à leurs formats de publications scientifiques, le colloque #dhnord2021 leur sera consacré ainsi qu'à leurs enjeux scientifiques, éditoriaux ou sociaux. Les communications pourront notamment aborder les sujets suivants : publication des données en SHS, exemples de data papers, ouverture des données de la recherche, reproductibilité en SHS, création de nouveaux modèles éditoriaux, data journalisme, développement d’outils ou de méthodes de publication des données, public(s) des data papers.

Announcement

Argumentaire

S’il est un constat sur lequel la majorité des chercheurs en SHS s’accorde à propos de l’impact du numérique dans leur pratique, c’est celui d’un renouvellement profond de l’édition scientifique, qu’il s’agisse des possibilités ouvertes par l’édition numérique, de la publication des données de la recherche ou encore de la révision des modèles économiques. C’est dans ce contexte que depuis 10 ans se développent de plus en plus d’expérimentations autour des data papers en SHS. Venus des sciences de la vie et de la terre, leur définition varie en fonction des domaines et des pratiques. Davantage consacrés aux données qu’aux résultats de la recherche, les data papers se présentent comme un complément aux publications scientifiques traditionnelles. Ils permettent avant tout de décrire les jeux de données de la recherche afin de les disséminer, favoriser leur réutilisation ou encore la reproductibilité de la recherche. Parfois, ils sont accompagnés de code exécutable (executable papers) ou encore de modélisations, voire d’analyses. Les data papers, étroitement liés à la science ouverte, soulèvent donc plusieurs enjeux pour les SHS : ils interrogent la nature des données, leur ouverture, leur documentation, leurs publics et leurs éventuelles réutilisations. Ils font également écho au développement du data journalisme, qui s’interroge parfois aussi sur des façons de publier les données ou de pointer vers celles-ci, en complément aux publications des articles et récits qui s’appuient sur des données. À l’heure où plusieurs revues en SHS intègrent, ou souhaitent intégrer, des data papers à leurs formats de publications scientifiques, le colloque #dhnord2021 sera consacré aux data papers en SHS et à leurs enjeux scientifiques, éditoriaux ou sociaux. Les communications pourront notamment aborder les sujets suivants : publication des données en SHS, exemples de data papers, ouverture des données de la recherche, reproductibilité en SHS, création de nouveaux modèles éditoriaux, data journalisme, développement d’outils ou de méthodes de publication des données, public(s) des data papers.

Modalités de contribution

Deux formats de communication sont proposés : 

  1. Communications de 20 minutes, qui seront ensuite organisées en sessions thématiques. Les propositions de communications se présenteront sous la forme d’un texte de 3 000 signes, références non comprises.
  2. Posters / démos. Les propositions de posters se présenteront sous la forme d’un texte de 3000 signes, références non comprises.

Les propositions sont à envoyer sur le site du colloque.

Un ouvrage collectif issu du colloque sera publié aux Presses Universitaires du Septentrion et accessible en Open Access. Nous encourageons les auteurs à publier conjointement les jeux de données et/ou le code informatique. Afin de faciliter une édition rapide et de favoriser les échanges lors du colloque, les textes finaux seront à rendre pour le 01/09/2021.

Le contexte sanitaire actuel nous entraînera vraisemblablement à adapter le format traditionnel du colloque pour privilégier une formule en ligne. Nous nous baserons sur le format mis en œuvre lors du colloque dh2020 avec des présentations préenregistrées et éditorialisées grâce à MemoRekall, et des tables-rondes live d'échanges avec les auteurs. (plus d’informations : page/colloque_international_pandemie)

Pour cette édition, la langue de travail sera le français.

Calendrier

  • 31/05/2021 : date limite pour la réception des propositions

  • 20/06/2021 : réponse du comité scientifique aux auteurs
  • 01/09/2021 : réception des textes
  • 15 au 19 novembre 2021 : colloque #DHnord2021

Co-direction

  • Clarisse Bardiot (Université Polytechnique Hauts-de-France) 
  • Juliette De Maeyer (Université de Montréal)

Comité scientifique

  • Marjolaine Boutet, Université de Picardie Jules Verne
  • Hervé Flanquart, Université du Littoral Côte d'Opale
  • Antoine Jacquet, Université libre de Bruxelles & KBR (Bibliothèque royale de Belgique)
  • Gerald Kambellec, CNAM
  • Marine Roussillon, Université d’Artois
  • Joachim Schopfel, Ulille
  • Dominique Trudel, Université du Québec à Chicoutimi
  • Philippe Useille, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Sebastien de Valeriola, Université libre de Bruxelles

Ce colloque est organisé en partenariat avec le CRIHN et avec le soutien de l'Etat et du Conseil Régional des Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Places

  • Lille, France (59)

Date(s)

  • Monday, May 31, 2021

Keywords

  • data papers, humanités numériques, donnée, science ouverte, reproductibilité, édition scientifique, publication

Contact(s)

  • Clarisse Bardiot
    courriel : clarisse_bardiot [at] mac [dot] com
  • Florence Perret
    courriel : florence [dot] perret [at] univ-lille [dot] fr

Information source

  • Florence Perret
    courriel : florence [dot] perret [at] univ-lille [dot] fr

To cite this announcement

« Publishing, sharing and recycling research data: data papers and their issues », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 11, 2021, https://calenda.org/875224

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search