HomeProximity and mediation

HomeProximity and mediation

Proximity and mediation

Proximité et médiation

The role of mediation in relations of proximity

Le rôle de la médiation dans les relations de proximité

*  *  *

Published on Tuesday, May 11, 2021 by João Fernandes

Summary

Afin de mieux cerner la relation entre proximité et médiation, nous ouvrons la discussion à travers des communications à l'approche pluridisciplinaire au sein de deux ateliers : la création comme dispositif de médiation socio-culturelle et les différentes stratégies dans les relations de proximité.

Announcement

Modalités pratiques de participation et inscription

Nous vous invitons à la journée d'étude doctorale "Proximité et Médiation : le rôle de la médiation dans les relations de proximité" qui se tiendra le 27 mai prochain, en ligne.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Présentation et argumentaire

Ce projet pluridisciplinaire, porté par des doctorants de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon), soutenu par l'ED LECLA, sera l’occasion de revisiter les effets de la médiation dans son rapport à la proximité et ce à la lumière de différentes théories et méthodologies.

La notion de proximité implique une idée de distance immédiate et rapprochée qui peut être de différentes natures : spatiale, temporelle, sociale, numérique. Cependant, la présence d’un intermédiaire, d’un médiateur, implique un éloignement par rapport à « l’objet de proximité ». La question se pose alors : ce processus de mise à distance conserve-t-il intacte la situation/la chose telle qu’elle est dans son existence de proximité ? Cette médiation lui apporte-t-elle ou lui retire-t-elle son authenticité ? La dénaturerait-elle ? Comment la dialectique entre les deux notions façonne-t-elle notre société et/ou l’individu ? Afin de mieux cerner la relation entre proximité et médiation, nous ouvrons la discussion à travers des communications à l'approche pluridisciplinaire : la création comme dispositif de médiation socio-culturelle et l'étude de différentes stratégies dans les relations de proximité.

Programme

Ouverture - 13H30 - Introduction et présentation

Atelier 1 - La création comme dispositif de médiation socio-culturelle

  • 13h40 : Proximités et médiations à travers deux romans francophones : Les Nuits de Strasbourg (1997) de Djebar et Le Village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller (2008) de Sansal. - Ricarda KNAUF (Doctorante, CPTC)
  • 14h : Art de proximité et médiation culturelle : réflexivité sur un projet artistique participatif - Marianne BOIRAL (Doctorante, ELLIADD)

Atelier 2 - Les différentes stratégies dans lesrelations de proximité

  •  15h : La préservation des mœurs des propriétaires terriens : le plaidoyer médiateur des députés libéraux en faveur du vote à bulletin secret (1872) - Bitovenn EGNONGUI TABAGA (Doctorant, TIL)
  •  15h20 : Médiation et proximité, le rôle de l’élu local dans les relations de proximité. L’exemple tunisien - Amel NJEHI (Doctorante, CREDIMI)
  •  15h40 : L’influence de la dimension spatiale sur les relations sociales : une étude des groupes Facebook « J’aime ma commune » - Léa AMAND (Doctorante, LASCO)

Places

  • Dijon, France (21)

Date(s)

  • Thursday, May 27, 2021

Keywords

  • médiation, proximité, échanges sociaux, intermédiaire, représentation

Contact(s)

  • Tristan Lefort
    courriel : tristan [dot] lefort [at] u-bourgogne [dot] fr

Information source

  • Tristan Lefort
    courriel : tristan [dot] lefort [at] u-bourgogne [dot] fr

To cite this announcement

« Proximity and mediation », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 11, 2021, https://calenda.org/876524

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search