HomeJohn Dewey, an inspiring figure for education

HomeJohn Dewey, an inspiring figure for education

John Dewey, an inspiring figure for education

John Dewey, figure inspirante pour l'éducation

Pragmatism, the pedagogy of experience, reflexivity, and learning democracy

Pragmatisme, pédagogie de l'expérience et réflexivité, apprentissage de la démocratie

*  *  *

Published on Friday, May 21, 2021

Abstract

Tous ceux qui s’intéressent à la question de l’expérience comme construction des connaissances et de la personnalité, à la question de la constitution de la démocratie par la formation, à celle de l’éducation nouvelle en général, ne peuvent rester insensibles à la personnalité et à l’œuvre de John Dewey. Tous ceux qui pensent et mettent en pratique les pédagogies du « faire », notamment par le projet, y compris dans ses dimensions institutionnelles et politiques, peuvent se reconnaître dans John Dewey et les « Laboratory Schools ». Tous ceux qui forment, enseignent, accompagnent, ne peuvent rester insensibles aux postures que prône John Dewey, au regard d’une expérience et d’expérimentations aux ressorts multiples. Tous ceux qui, d’un point de vue philosophique et méthodologique, se confrontent au pragmatisme, trouvent en la pensée et l’action de John Dewey matière à chevauchement et comparaison.

Announcement

Colloque international organisé par l'association de diffusion des savoirs en éducation (ADISAVED)

18, 19, 20 novembre 2021, à distance.    

Argumentaire

Des colloques « figures inspirantes pour l'éducation » !

 Nul élève ne doit être vu comme une cire vierge. Qu'en est-il de ceux qui cherchent, guident, accompagnent, enseignent et managent ? Les maîtres ont eu des maîtres. Chacun, un jour ou l'autre n'a-t-il pas été pris par la main ? Il convient alors de jeter un regard rétrospectif et projectif, empreint de gratitude comme de critiques, sur ceux qui furent les maîtres à penser. Car, suivant la métaphore attribuée à Bernard de Chartres, nous sommes tels des nains juchés sur les épaules de géants. Plus proche de nous, Donna Harraway invite à rechercher nos parentèles spirituelles. Il est alors temps de réfléchir à nos origines idéologiques, pragmatiques et académiques. Et plus que de chercher nos pères, très souvent parmi nos pairs, de rechercher nos grands-pères, ceux qui ont construit les paradigmes dans lesquels se déploient nos pensées, nos axes et nos actes.

Telle est la vocation de cette rencontre, comme de toutes celles qui composent la série de colloques des « figures inspirantes pour l'éducation ».

Ce colloque international cherche à comprendre en quoi la figure inspirante, sa personne, son œuvre, ses positions, ses concepts et ses écrits sont aujourd'hui encore inspirants ou en quoi ils ont été inspirants de pensées et pratiques. En quoi cette personne, en tant qu'homme ou femme, théoricien et praticien marque notre époque, directement ou indirectement, dans les différents champs qu'il a abordés ? En quoi fait-il école ? Dans quels domaines, selon quelles modalités et dans quelles institutions trouve-t-on des traces, des marqueurs de sa pensée ?

Mais, avec et au-delà de la personne, il s'agit de penser les concepts, les idées, les épistémologies, les méthodologies qu'elle a développés.

Il s'agit donc essentiellement de reconnaître et d'interroger les filiations, les généalogies, les cultures et, à travers elles, la construction identitaire de chacun en tant que sujet, acteur social et institutionnel, chercheur et enseignant.

Sans doute n’échappera-t-on pas à la dimension partielle voire partiale, peut-être même à une instrumentalisation de ce qui est inspirant. Il faudra alors l’accepter, l’assumer, la justifier mais aussi l’analyser et la mettre en perspective avec les données historiques et les connaissances contemporaines. Le colloque se veut aussi être un espace de dispute intellectuelle. Sans doute faudra-t-il également essayer de ne pas reproduire ce qui a déjà été fait, et bien fait, à travers l'exploration systématique ou ponctuelle de la personnalité ou de l'œuvre des figures inspirantes. Le colloque se veut ainsi un espace de recontextualisation plus que de revisite. Il invite autant à penser la figure inspirante qu’à partir de la figure inspirante.

Il s'agit alors pour le professionnel, quel que soit son terrain d'exercice –université, institution, cabinet–, son statut ou sa fonction de dévoiler, penser, révéler, analyser, critiquer, mettre en perspective les figures inspirantes à travers leur vie, leurs écrits, leurs idées.

John Dewey, inspirateur universel ?

Tous ceux qui s’intéressent à la question de l’expérience comme construction des connaissances et de la personnalité, à la question de la constitution de la démocratie par la formation, à celle de l’éducation nouvelle en général, ne peuvent rester insensibles à la personnalité et à l’œuvre de John Dewey. Tous ceux qui pensent et mettent en pratique les pédagogies du « faire », notamment par le projet, y compris dans ses dimensions institutionnelles et politiques, peuvent se reconnaître dans John Dewey et les « Laboratory Schools ». Tous ceux qui forment, enseignent, accompagnent, ne peuvent rester insensibles aux postures que prône John Dewey, au regard d'une expérience et d’expérimentations aux ressorts multiples. Tous ceux qui, d’un point de vue philosophique et méthodologique, se confrontent au pragmatisme, trouvent en la pensée et l’action de John Dewey matière à chevauchement et comparaison.

Dans ce colloque international, il sera question de mettre en perspective, y compris par comparaison, les apports de John Dewey à la pédagogie en général, aux pédagogies nouvelles et à celles de l'expérience en particulier. Il sera question de penser John Dewey dans l'influence qu'il a eu et a dans les valeurs, les pratiques pédagogiques, politiques, esthétiques, dans les institutions par exemple à travers les notions d'espace public, d’expérience, de démocratie, d’enquête, de philosophie comme art de vivre…

John Dewey, repères sur la vie et l’œuvre.

John Dewey est né le 20 octobre 1859 à Burlington, dans l’état du Vermont aux États-Unis. Il est le troisième enfant d’une famille de la classe moyenne. Après avoir terminé un cycle d’études classiques, Dewey s’inscrit à l’Université Johns Hopkins, où il suit l’un des premiers programmes universitaires en philosophie aux États-Unis. Sa formation se déroule principalement sous l’influence du G. Stanley Hall, psychologue expérimental et de George S. Morris, philosophe hégélien.

Il devient professeur à l’Université du Michigan en 1884. Il publie alors dans les spécialités de la pédagogie et de la psychologie. En 1894, il accepte un poste de professeur et directeur de département à l’Université de Chicago, où il restera jusqu’en 1904. Il prend alors ses distances vis-à-vis du néo-hégelianisme. Il développe, sous l’influence de William James, une approche plus expérimentale. Pendant cette décennie il écrira plusieurs textes consacrés à la nouvelle pédagogie expérimentale, à la critique du réductionnisme psychologique et se formera aux idées du progressivisme et du réformisme social et politique. De cette époque datent l’article fondamental « The Reflex Arc Concept in Psychology » (1896) et le livre School and Society (1899). La fondation des « Laboratory Schools », écoles organisées à partir d’une nouvelle pédagogie expérimentale, date de cette époque. Sa vision pédagogique s’articule à partir d’un naturalisme qui conquerra progressivement toute sa pensée.

En 1904, Dewey quitte l’Université de Chicago suite à des désaccords dans la gestion des « Laboratory Schools ». Il est élu professeur à l’Université de Columbia. Il y restera jusqu’à la fin de sa carrière. John Dewey renforce son intérêt pour l’épistémologie et la philosophie générale. Ses articles majeurs de la décennie seront ensuite recueillis dans les deux volumes The Influence of Darwin in Philosophy & Other Essays (1910) et Essays in Experimental Logic (1916). L’attention croissante à la philosophie de la connaissance est aussi la base de How we think (1910, révisé en 1933), un ouvrage dans lequel la nouvelle logique expérimentale pédagogique et l’approche naturaliste à l’étude de la conduite humaine sont mises à contribution dans le champ de la pédagogie.

Avec Democracy and Education (1916), qui utilise la même approche méthodologique, Dewey montre son intérêt grandissant pour la politique. Les réflexions pédagogiques et psychologiques antérieures débouchent sur une vision complexe de la société moderne et de l'articulation de la science, de l’intelligence, et de l’action humaine qui en découle. Dewey s'impose alors comme un des plus importants intellectuels de son temps et participe aux débats politiques, culturels ou sociaux qui marquent cette époque.

La publication de Human Nature and Conduct en 1922 lance une décennie pendant laquelle Dewey publiera ses travaux les plus importants. Il couvre alors un vaste champ épistémologique, dans la tradition de la philosophie sociale de George Herbert Mead, qu’il mobilise dans les champs de la psychologie en passant par l’éthique, la politique, la religion, l’art et la science.

Dans Reconstruction in Philosophy (1920) ainsi que dans les Lectures in China (1921) Dewey développait sa vision aboutie d’une philosophie sociale fondée sur un réformisme progressiste en vue d'une reconstruction radicale de la société. En 1925, dans Experience and Nature, Dewey esquisse sa vision métaphysique intégrale, dans laquelle le naturalisme s’articule à l’expérimentalisme pragmatiste. En 1927, en publiant The Public and its Problems, il formule sa théorie de la démocratie. Et en 1929, dans The Quest for Certainty, il se montre analyste de la modernité dans une perspective historique : le voilà visionnaire à partir des conséquences de la révolution scientifique du XVIIe siècle.

En 1930, Dewey part à la retraite mais n’arrête pas son activité d’écriture. En 1932, il reprend profondément, avec James Tufts, l’œuvre Ethics parue en 1907. En 1934 il initie, avec Art as experience, une tradition véritablement pragmatiste en esthétique. A Common Faith, traité de philosophie de la religion, est publié la même année, tandis que Liberalism and Social Action paraîtra l’année suivante. Cette période, très productive et créative, se terminera avec la publication de son grand traité de philosophie de la connaissance et de la pensée, Logic. The Theory of Inquiry en 1938.

Dewey s’éteint le 2 juin 1952, à l’âge de 92 ans, ayant encore poursuivi son engagement intellectuel, aussi bien de publiciste que de philosophe.

John Dewey a été, durant une carrière académique de plus de soixante ans, un contributeur fondamental dans presque tous les domaines des sciences humaines et sociales. Il a promu une approche évolutive et la logique expérimentale et de la connaissance. Il a été l’un des fondateurs de la psychologie fonctionnaliste, de la pédagogie expérimentale du XXe siècle, initiateur incontesté des approches délibératives de la démocratie. Dewey est certainement l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement du pragmatisme dans les différentes sphères sociales et culturelles.

Ce colloque international cherche à comprendre en quoi Dewey, sa personne, son œuvre, ses positions, ses concepts et ses écrits sont aujourd'hui encore inspirants ou en quoi ils ont été inspirants de pensées et pratiques contemporaines. En quoi Dewey, en tant qu'homme, théoricien et praticien marque notre époque, directement ou indirectement, dans les différents champs qu'il a abordés. En quoi fait-il école ? Dans quels domaines, selon quelles modalités et dans quelles institutions trouve-t-on des traces, des marqueurs de sa pensée ?

Domaines d'inspiration de John Dewey

Les communications se répartiront autour de 5 axes.

Axe 1 : à travers les ouvrages, les concepts, les épistémologies.

Il s'agit de s’intéresser aux écrits, célèbres ou non, de John Dewey et d'interroger leur épistémologie, en particulier sa théorie de l'enquête qui constitue le fondement de sa pédagogie comme de sa théorie sociale. Au fond, il s'agit de comprendre les textes en les analysant, les mettant en perspective avec des œuvres contemporaines et/ou les inscrivant dans un parcours d'écriture et de pensée. En quoi les écrits de John Dewey font-ils écho à d'autres œuvres, antérieures, contemporaines ou suivantes ?

John Dewey a développé de nombreuses idées, sur la démocratie, la philosophie, l'esthétique et bien sûr l'éducation et la pédagogie. L’instrumentalisme, la théorie de l’enquête, le fonctionnalisme en psychologie, le rôle de l’expérience dans la formation du citoyen en sont quelques exemples.

Aujourd'hui, qui ces idées, ces concepts, les épistémologies influencent-ils ? Qui s'en inspire ? Qui les cite et les utilise ? Il s'agit aussi éventuellement, pour le communicant, de dire en quoi les idées, les concepts, les épistémologies de John Dewey sont importants pour lui.

Axe 2 : à travers la praxis, les outils, les méthodes.

John Dewey a été fécond et imaginatif dans le domaine des idées, sur la démocratie, la philosophie, l'esthétique et bien sûr l'éducation et la pédagogie. Il a prôné des méthodes, notamment le fameux « hands-on learning » (« apprendre par l'action »). Il a, plus ou moins directement, inspiré des outils liés à sa conception de l’expérience : par exemple le mouvement de la réflexivité en action, en motivant le renouvelant l’idée du professionnel (Donald Schön). Lesquelles de ses idées a-t-il mis en œuvre et dans quelle mesure ?

Aujourd'hui, qui cette praxis, ces outils, ces méthodes influencent-ils ? Qui s'en inspire ? Qui les cite et les utilise ? Qui les prolonge ? Il s'agit aussi éventuellement, pour le communicant de dire en quoi la praxis, les outils, les méthodes de John Dewey sont importants pour lui.

Axe 3 : à travers les réseaux de sociabilité et les histoires de vie.

John Dewey a été en relation, a fréquenté et a influencé de nombreux réseaux. Il a été l’une des figures majeures, avec Charles S. Peirce et William James du courant pragmatiste. Il est considéré comme un représentant éminent et novateur du vaste courant de l’éducation nouvelle avec qui il a discuté, créé des alliances, des reconnaissances mais aussi quelques controverses.

Aujourd'hui, qui ces réseaux de sociabilité influencent-ils ? Qui s'en inspire ? Qui les cite et les utilise ?

Aujourd'hui, qui cette histoire de vie influence-t-elle ? Qui s'en inspire ? Qui la cite ?

Axe 4 : dans les organisations, dans les institutions.

John Dewey a très fortement influencé certaines politiques éducatives, directement ou indirectement. Ses idées ont contribué à modifier certaines façons de comprendre et d'organiser les structures sociales. Quelles sont les organisations et les institutions qui se revendiquent de ses idées et de son héritage ? Quelles sont celles qui ont subi son influence ? Quelles traces trouve-t-on dans les organisations et les institutions de ses idées et préconisations ? Comment le processus d'implantation, de transposition, de transmission, de mutation éventuelle s'est-il développé ?

Axe 5 : et par analogie (les inspirations tierces)...

Avec qui peut-on faire un parallèle dans le monde des sciences humaines et sociales ? Quelles idées, quels concepts, ont connu un destin analogue à ceux de John Dewey ? Il s'agit ici de penser le transverse, l'analogie voire le symbolique ; de proposer des liens, même inattendus et pourtant argumentés. Qui, dans le monde des sciences humaines et sociales, a développé une démarche intellectuelle, scientifique analogue en termes de cheminement ? Quels concepts, quelles idées ont cheminé, et de quelle façon, parallèlement à ceux de John Dewey ?

Modalités de communication

Vous souhaitez communiquer au colloque John Dewey, figure inspirante pour l'éducation.

Ce colloque, à distance, se veut innovant dans ses modalités, créant des espaces de socialisation sinon inédits, au moins originaux.

Cette audace se retrouve dans les procédures et modalités de communications. 

Trois modalités de communication sont offertes : posters, communications individuelles, symposiums.

On distinguera par ailleurs les communications orales présentées et discutées lors du colloque de leurs éventuelles traductions écrites. Avec l’autorisation des communicants, toutes les communications, écrites et/ou orales, seront publiées sur un des supports en lien avec le colloque (chaîne youtube, site internet, revues, ouvrages).

Les posters

Le communicant présentera une proposition de poster qui sera évaluée par les membres du Comité scientifique. La proposition comprendra certaines rubriques (un titre ; la désignation de l’auteur et son affiliation, une introduction qui problématise l’objet de recherche, la méthodologie développée, les résultats même partiels,  une conclusion, des références bibliographiques).

Elle sera déposée, du 30 avril au 15 juin 2021 sur le site lui-même

ou envoyée à l’adresse johndewey@figuresinspirantes.com. Elle ne dépassera pas 500 signes.

Le poster, s’il est accepté, comprendra les mêmes rubriques, présentées différemment et en partie développées. Il fera l’objet d’une vidéo de présentation de 10 mm, envoyée avant le 15 septembre 2021 sur une page dropbox que nous communiquerons. Les posters seront exposés en permanence dans une salle virtuelle du colloque. Ils seront par ailleurs présentés et discutés dans des temps spécifiques. Ils figureront sur le site internet https://www.figuresinspirantes.com ou pourront faire l’objet d’un article pour une revue partenaire ou un ouvrage collectif.

La présentation des posters, plus particulièrement recommandée aux doctorants, peut aussi intéresser les professionnels d'institutions diverses.

Les communications individuelles

Inscrite dans un des axes, mentionnant son entrée épistémologique, la démarche commence par une proposition de communication succincte de 1000 signes hors références bibliographiques éventuelles (jusqu’à cinq).

Téléchargeable sur le site1 sous la forme d’un modèle, la proposition sera déposée,

du 30 avril au 15 juin 2021

sur le site lui-même ou envoyée à l’adresse johndewey@figuresinspirantes.com.

Elle sera expertisée par le comité scientifique en vue d'une acceptation ou d'un refus.

Une fois validée, la communication fera l'objet d'une vidéo de 20 mn maximum envoyée sur une page dropbox (que nous communiquerons) avant le 15 septembre 2021. Mise à disposition des participants quelques jours avant le colloque, elle sera discutée lors d’ateliers réflexifs qui regrouperont quatre communicants pour une durée de 120 mn. En direct le jour du colloque, en lien avec les consignes spécifiques amenées par l’animateur de l’atelier, le communicant pourra résumer sa contribution, répondre aux questions qui lui seront posées directement ou via le site, échanger et ainsi participer à la dynamique de son atelier en posant et répondant à des questions plus générales. La dimension de réflexivité et d’approfondissement des communications est ici privilégiée.

La présentation des communications individuelles, plus particulièrement recommandée aux chercheurs confirmés, peut aussi intéresser les professionnels engagés d’une démarche avancée de réflexivité, y compris de témoignages.

Les communications pourront être publiées sur le site internet des colloques, ou, après sélection, faire l’objet de publications dans les revues partenaires ou ouvrages pressentis.

Les symposiums

Il est par ailleurs possible de proposer des symposiums. 

Inscrite dans un des axes, mentionnant son entrée épistémologique, la proposition d’un symposium sera soumise par une personne qui assurera sa coordination et sa modération lors de la tenue du colloque. 

Chaque symposium durera 120 minutes et sera composé de quatre à cinq interventions. Chaque proposition comprendra un titre et un résumé (1000 signes) de la thématique du symposium auquel seront associés les intitulés des présentations ainsi que les noms des contributeurs. Une bibliographie de cinq références minimum accompagnera la proposition. Les propositions de symposium (dont un modèle est disponible sur le site) sont à déposer directement sur le site ou à envoyer

du 30 avril 2021 au 15 juin 2021 

à l’adresse johndewey@figuresinspirantes.com. Elles seront examinées, pour validation, par les membres du comité scientifique.

Une fois validée, la proposition de symposium fera l'objet, de la part de chaque membre qui y participe, d'une vidéo de 20 mn maximum envoyée sur une page dropbox avant 15 septembre 2021. Mises à disposition des participants quelques jours avant le colloque, les contributions au symposium seront discutées lors des ateliers réflexifs. 

En direct le jour du colloque, en lien avec les consignes spécifiques amenées par le coordinateur du symposium, les communicants pourront  résumer leur contribution et répondre aux questions qui leur seront posées directement ou via le site et participer à la dynamique de son symposium en posant et répondant à des questions plus générales.

La présentation des symposiums, plus particulièrement recommandée aux équipes de chercheurs, peut aussi intéresser les collectifs de professionnels engagés d’une démarche avancée de réflexivité, y compris de témoignages.

Les communications des symposiums pourront être publiées collectivement ou individuellement sur le site internet des colloques, ou, après sélection, faire l’objet de publications dans les revues partenaires ou ouvrages pressentis.

Les comités

Comité de pilotage

  • Michel Fabre, PU / Sébastien Pesce, PU / Rémi Casanova, MCF / Camille Roelens, docteur / Jean[1]Emmanuel Maigret, doctorant

Comité d’organisation

  • Bourdet Dany, U Lille
  • Cammarata Pierre, retraité Fonction Publique
  • Casanova Rémi, U Lille
  • Danvers Francis, Univ populaire de Lille
  • De Miribel Julien, U Lille,
  • Defoy Ingrid, Apprentis Auteuil
  • Dheilly Cyril, U Amiens,
  • Didier Christelle, U Lille 
  • Maigret Jean-Emmanuel, U Lille
  • Marquez Jean-Michel, chef de projet informatique
  • Noe Sandrine, Apprentis d'Auteuil
  • Noguès Françoise-Marie, Emotizones 
  • Pautot Julien, Apprentis d'Auteuil, 
  • Pesce Sébastien, Inspé Centre-Val de Loire
  • Roelens Camille, Inspe Hauts de France
  • Rossi Frédéric, Apprentis d'Auteuil 
  • Roussel Aurélie, ENPJJ 
  • Semevo Claude Tchenagnon
  • Sido Xavier, U Lille

Comité scientifique

  • BERGER Guy, Université Paris VIII, EXPERICE
  • BRITO Olivier, Université Paris Nanterre, CREF
  • CASANOVA Rémi, Université de Lille, CIREL
  • COHEN-AZRIA Cora, Université de Lille, CIREL
  • DELORY-MOMBERGER Christine, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
  • DEQUIRE Anne-Françoise, Université catholique de Lille, CIREL
  • DIDIER Christelle, Université de Lille, CIREL
  • DIZERBO Anne, CREAD et EXPERICE
  • FABRE Michel, Université de Nantes, CREN
  • FLUCKIGER Cédric, Université de Lille, CIREL
  • FONSECA DE CARVALHO José, Université Sao Paulo (Brésil)
  • GARNIER Bruno, Université de Corse, LISA
  • HOUSSAYE Jean, Université de Rouen, CIRNEF
  • JACQUET-FRANCILLON François, (honoraire) Université de Lille.
  • JANNER-RAIMONDI Martine, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
  • JOVELIN Emmanuel, CNAM Paris, Pensée Plurielle.
  • LESCOUARCH Laurent, Université de Caen-Normandie, CIRNEF
  • LUSSI BORER Valérie, Université de Genève, AFORDENS
  • MACHADO Luciala, université fédérale du Minas Gerais (Brésil), PROGEST
  • MALET Régis, Université de Bordeaux, LACES
  • MAULINI Olivier, Université de Genève, LIFE
  • MAURY Yolande, Université de Lille
  • MELIN Valérie, Université de Lille, CIREL
  • MIRIBEL (de) Julien, Université de Lille, CIREL
  • MOREIRA Cunha Daisy, Université fédérale du Minas Gerais (Brésil)
  • MUTUALE Augustin, Institut Catholique de Paris, Religion, Culture et Société, EXPERICE
  • NIEWIADOMSKI Christophe, Université de Lille, CIREL
  • PESCE Sébastien, Université d'Orléans, ERCAE
  • PRAIRAT Eirick, Université de Lorraine et IUF, LISEC
  • RAYOU Patrick, Université Paris VIII, CIRCEFT
  • REUTER Yves, Université de Lille, CIREL
  • ROBBES Bruno, Cergy Paris Université, EMA
  • ROELENS Camille, Université de Lille, CIREL
  • ROUZEL Joseph, Montpellier, Psychasoc
  • SENSEVY Gérard, Université de Bretagne Occidentale, CREAD
  • SERINA-KARSKY Fabienne, Institut Catholique de Paris, Religion, Culture et Société, CIRCEFT et LIRDEF
  • SIDO Xavier, Université de Lille, CIREL
  • TOMASI Antônio, université fédérale du Minas Gerais (Brésil), PROGEST
  • ZAID Abdelkarim, Université de Lille, CIREL

Note

1https://www.figuresinspirantes.com/john-dewey-nov-2021/appel-a-contribution/


Date(s)

  • Tuesday, June 15, 2021

Keywords

  • John Dewey, pragmatisme, expérience, figure inspirante, éducation

Contact(s)

  • Remi Casanova
    courriel : remi [dot] casanova [at] univ-lille [dot] fr

Information source

  • Remi Casanova
    courriel : remi [dot] casanova [at] univ-lille [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« John Dewey, an inspiring figure for education », Call for papers, Calenda, Published on Friday, May 21, 2021, https://calenda.org/878299

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search