HomeInterpretation, over-interpretation, post-interpretation
Interpretation, over-interpretation, post-interpretation
Interprétation, surinterprétation, post-interprétation
Published on Monday, May 17, 2021
Abstract
Si interpréter, c’est passer de la présence immédiate d’une chose à ce qu’elle évoque, en lui donnant un sens, il semble que cela concerne aussi bien le travail des artistes que la contemplation des spectateur·rice·s et les études des chercheur·euse·s. L’œuvre d’art, film ou création plastique, est en effet le cœur d’une triple attribution de sens : le sens que l’artiste donne au monde et à son rapport sensible à celui-ci, le sens que le public donne aux œuvres rencontrées, le sens que produisent les analystes, les cher-cheur·euse·s, en étudiant ces œuvres. Ainsi, les doctorant·e·s en cinéma et arts plastiques peuvent être amené·e·s, selon leur sujet d’étude, à rencontrer la notion d’interprétation tout d’abord dans le contenu de leur recherche : dans une perspective génétique, poétique et/ou auteuriste (interprétations inhérentes au travail créatif des artistes), dans une perspective esthétique ou du point de vue de la réception des œuvres (interprétation des effets sensibles produits par les œuvres sur celles et ceux qui les rencontrent).
Announcement
Journées doctorales de l'Ecole APESA - Panthéon Sorbonne
Programme
Mercredi 26 mai
9H00 - Accueil des participants
9H30 - Présentation des journées
Problèmes (et solutions) méthodologiques
Disutant : José MOURE
- 9H45 - Karolis BAUBLYS - La poétique de l’interprétation : les risques et les avantages de l’interprète subjectif. - Cinéma, (Université Aix-Marseille).
- 10H05 - Antoine RIGAUD - Dépasser les apories de l'herméneutique par le jeu - Cinéma, (Université Paris Nanterre).
- 10H25 - Quentin BARROIS - La sous-interprétation : garde-fou d'une hypothèse heuristique - Cinéma, (Université de Strasbourg).
10H45 - Discussion
11H15 - Pause
Archéologie des discours interprétatifs
Disutant : Vincent AMIEL
- 11H30 - Polina DUBCHINSKAIA - La méthode sociologique d’analyse du contenu et son application à une recherche en arts plastiques : impasse ou outil à fort potentiel ? - Arts plastiques, (Université Paris 1 et Université d'État de Saint-Pétersbourg).
- 11H50 - Barnabé SAUVAGE - Connecter les points ? Le compte rendu de festival comme acte archi-interprétatif - Cinéma, (Université Paris 7).
12H10 - Discussion
12H30 - Déjeuner
L’interprétation, étape de l’analyse des images
Disutantes : Camille BUI, Sarah Leperchey
- 14H30 - Joy SEROR - Qui interprète, qui « sous-interprète » ? Mise en scène du tiers-observateur » dans les fictions de doubles : trouble dans l’interprétation - Cinéma, (Université Paris 1).
- 14H50 - Clément SABATHIÉ - De la vie dynamique des images métastables par la figure du présage - Cinéma, (Université Aix-Marseille).
15H10 - Discussion
15H20 - Pause
- 15H35 - Catarina BASSOTTI - L'appel à l'allégorèse au cinéma : le cas de Bacurau (2019), de Kleber Mendonça Filho - Cinéma, (Université Paris 1).
- 15H55 - Sacha PELUCHON - Interprétations a/politiques et inter/nationales des films de Yórgos Lánthimos - Cinéma, (Université Paris 3).
16H15 - Discussion
16H35 - Pause
17H00 - Projection de Forensickness, un film de Chloé GALIBERT-LAÎNÉ et discussion avec la réalisatrice
Jeudi 27 mai
9H00 - Accueil des participants
Historicité de l’interprétation
Discutants : Wladislas AULNER, Aurélien GRAS
- 9H30 - Alithéia SOULIÉ - L’art du XVIIIe siècle prisonnier d’une « délicieuse décadence » ? Genèse, impact, et survivances de certains clichés esthétiques - Histoire de l’art, Université Paris 1.
- 9H45 - Léa JUSSEAU - Les souches philosophiques d’un conflit interprétatif. La sculpture minimale envisagée par la critique d’art américaine Rosalind Krauss entre 1977 et 1990 - Philosophie, Université de Lausanne.
10H05 - Discussion
10H25 - Pause
- 10H40 - Matthieu COUTEAU - Lecture d’Epstein et relecture de Balazs dans la théorie de Deleuze - Cinéma, Université Paris 3.
- 11H00 - Sébastien MANTEGARI BERTORELLI - Le pinceau et la plume. Auto- et post interprétation des peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung - Histoire de l’art, Université Paris 1.
11H20 - Discussion
11H40 - Déjeuner
L’œuvre d’art, un souci interprétatif
Discutants : Iglika CHRISTOVA, Adrien ABLINE
- 14H00 - Donna JUNG - L’interprétation de l’œuvre d’art : entre liberté spectatorielle et déterminismes sociaux - Esthétique, Université Paris 1.
- 14H20 - Junseok MO - Interprétation par la forme chez Luigi Pareyson - Arts Plastiques, Université Paris 1.
14H40 - Discussion
15H00 - Pause
- 15H15 - Mélissa ABERKANE - Œuvre reproduite, œuvre remplacée, œuvre déplacée, œuvre détruite : œuvres absentes ? - Esthétique, Université Paris 1.
- 15H35 - Meris ANGIOLETTI - Incorporation comme interprétation : un partage des voix - Esthétique, Université Paris 1.
16H55 - Discussion
16H15 - Pause
16H30 - Intervention de Mathias LAVIN (Université de Poitiers)
Conclusion - Fin des journées
Inscriptions
Le public est accueilli en jauge limitée, sur inscription par envoi de mail à je.interpretation.2021@gmail.com
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Centre St Charles, Amphithéâtre principal - 47 rue des Bergers
Paris, France (75015)
Date(s)
- Wednesday, May 26, 2021
- Thursday, May 27, 2021
Keywords
- interprétation, biais cognitifs, points de vue situés, subjectivité, intentionnalité, herméneutique, transdisciplinarité, méthodologie, surinterprétation, mésinterprétation
Contact(s)
- Joy SEROR
courriel : joy [dot] seror [at] univ-paris1 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Joy SEROR
courriel : joy [dot] seror [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Interpretation, over-interpretation, post-interpretation », Study days, Calenda, Published on Monday, May 17, 2021, https://doi.org/10.58079/16n8