HomeThe ontology of medieval Christianity in images (OMCI)

HomeThe ontology of medieval Christianity in images (OMCI)

The ontology of medieval Christianity in images (OMCI)

Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI)

*  *  *

Published on Monday, May 17, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le séminaire Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI) se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval. Programme de recherche phare du domaine d’histoire de l’art du IVe au XVe siècle, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Âge ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière.

Announcement

Argumentaire

Le séminaire Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI) se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval. Programme de recherche phare du domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Âge ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière.

Pour ce faire, il définit de grands axes conceptuels (Rubriques) ainsi qu’un lexique contrôlé (Thématiques iconographiques) dans le site Web où ses résultats sont publiés, et il y analyse un noyau documentaire exemplaire de l’ensemble des représentations figurées par lesquelles se construit, s’exprime et se partage l’expérience médiévale du religieux.

Pour accompagner ce changement de paradigme en iconographie médiévale, le Domaine de l’histoire de l’art des IVe au XVe siècle organise un séminaire mensuel qui traitera de Rubriques en cours d’écriture.

Les membres de l’équipe viendront présenter les enjeux et le développement de la Rubrique choisie pour la session, puis, sur la base de la réflexion théorique et des études d’images, une discussion s’engagera avec un chercheur répondant, spécialiste du sujet, ainsi qu’avec le public intéressé.

Programme

1ère séance : Mercredi 19 mai 2021, 10h00

Espace

Le terme « espace » n’existe pas en tant que tel dans le vocabulaire des écritures et de ses commentateurs pour qualifer une étendue, une surface ou un volume défnissable. La délimitation de l’expérience spatiale dans les écrits chrétiens nécessite donc de saisir un champ sémantique à partir d’un vocabulaire polysémique et surtout relationnel. Les fgurations de ces relations spatiales mettent en images ce champ notionnel ; elles sont une source permettant d’approcher, par le visuel, un système spatial médiéval cohérent. Celui-ci semble reposer sur quelques relations élémentaires dont la première serait la distance qui sépare l’homme du divin, le spatium, au sens d’intervalle dans son acception originelle (spatial ou temporel). Ce seul rapport permettrait de comprendre la construction intellectuelle d’un espace chrétien par ses dimensions, ses repères, ses qualités et ses rapports d’échelle.

Intervenants

  • Mathieu Beaud (INHA) et l’équipe OMCI.
  • Chercheur répondant : Florian Mazel (université Rennes 2)

Modalité : Webinaire, lien d'inscription à venir

2e séance : Mercredi 9 juin 2021, 14h00

Lumière

Le séminaire présentera l’ensemble des thématiques iconographiques choisies pour la rubrique Lumière, puis se concentrera sur deux d’entre elles : les liens entre blanc/or et lux/lumen, et les couleurs porteuses d’enjeux symboliques liés à leur inscription dans une gamme chromatique mais aussi dans des niveaux de pureté pigmentaire et de saturation qui peuvent agir sur leur signifcation.

Intervenantes

  • Mecthilde Airiau (INHA)
  • Isabelle Marchesin (INHA) et l’équipe OMCI.
  • Chercheuse répondante : Geneviève Bührer-Thierry (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Lieu

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Salle Giorgio Vasari

3e séance : Mercredi 13 octobre 2021, 14h00-16h00

Vision

La vision, au Moyen Âge, mobilise aussi bien le corps que l’âme. Indissociable du processus de la connaissance de la vérité divine, qu’il s’agisse de l’appréhension la plus empirique de la Création, du processus d’intellection, ou de tentatives d’accéder au divin, elle est envisagée dans la pensée médiévale selon trois degrés évoqués notamment par Augustin : vision corporelle, vision de l’âme, et vision intellectuelle. Dans le discours visuel, cette construction tripartite est simplifiée, et se traduit par une dualité corps/âme autour de laquelle s’articule le processus visionnaire. À ce nœud se conjugue une polarité entre la vision positive de Dieu et celle, fautive, qui mène à l’erreur. Ces deux antinomies structurent la rubrique qui, outre cette tension entre sensible et spirituel, aborde également le caractère performatif et la portée transgressive de la vision.

Intervenant

  • Nicolas Varaine (INHA) et l’équipe OMCI
  • en dialogue avec Joëlle Ducos (EPHE)

Lieu

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

galerie Colbert, salle Walter Benjamin

4e séance : Mercredi 24 novembre 2021, 14h00-16h00

Mutation

En latin, le terme transformatio est synonyme à la fois de transformation et de métamorphose (c’est-à-dire de l’ensemble des mutations qui affectent une chose, qu’elles soient partielles ou totales). Le terme metamorphosis venu du grec est relativement peu utilisé avant le XIVe siècle où il se rattache toujours à l’œuvre d’Ovide. On lui préfère donc le terme de mutatio qui recouvre l’ensemble des processus de changement de forme ou de nature, qu’ils soient progressifs ou non. L’idée de mutation, au cœur de l’acte créateur divin, est un processus à l’œuvre dans le monde qui se décline en différents modes opératoires qui seront présentés à travers un inventaire des thématiques iconographiques de la rubrique.

Intervenante

  • Marion Loiseau (INHA) et l’équipe OMCI
  • en dialogue avec Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)

Lieu

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

5e séance : Mercredi 8 décembre 2021, 14h00-16h00

Signe

Le mot « signe » recouvre une grande quantité d’acceptions générales, dans le cadre de la communication, la signalétique, l’identification, la dénotation, la trace, etc. Dans l’OMCI, il est considéré sous toutes ces facettes, mais par l’entremise d’un double prisme, lié à la nature de la culture chrétienne médiévale : le prisme de l’agentivité – que recèle le signe lui permettant d’agir ? – et de la performativité – en quoi et comment un signe agit-il ? Ces questions conduisent à un découpage thématique du concept qui sera présenté lors du séminaire, comme tel, mais aussi à travers ses manifestations dans le contenu iconographique des œuvres, ainsi que dans la structuration de leur mode énonciatif.

Intervenante

  • Isabelle Marchesin (INHA) et l’équipe OMCI
  • en dialogue avec François Bougard (IRHT)

Lieu

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Comité scientifique

Mathieu Beaud (INHA) Isabelle Marchesin (INHA)

Consulter l’encyclopédie en ligne : omci.inha.fr

Places

  • 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, May 19, 2021
  • Wednesday, June 09, 2021
  • Wednesday, October 13, 2021
  • Wednesday, November 24, 2021
  • Wednesday, December 08, 2021

Keywords

  • iconographie, image, moyen âge, histoire de l'art, christianisme

Contact(s)

  • Mathieu Beaud
    courriel : mathieu [dot] beaud [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Mathieu Beaud
    courriel : mathieu [dot] beaud [at] inha [dot] fr

To cite this announcement

« The ontology of medieval Christianity in images (OMCI) », Seminar, Calenda, Published on Monday, May 17, 2021, https://calenda.org/878639

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search