HomeFéerie et esthétique : les arts du merveilleux

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Published on Tuesday, May 18, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.

Announcement

Argumentaire

Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. La Beauté du merveilleux (2011) d’Aurélia Gaillard et Jean-René Valette interroge la dimension esthétique et épistémique du conte littéraire. De même, Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, 2015, sous la direction d’Anne Besson et Évelyne Jacquelin, questionne la plasticité du merveilleux et sa porosité au contact des différents genres des littératures de l’imaginaire.

Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? La manière dont le conte traverse les arts, s’en inspire et les irrigue en retour, apparaît de façon ponctuelle, selon des thématiques concentriques, sans pour autant être connexes. Ainsi, la peinture féerique, emblématique de l’époque victorienne, a donné lieu à plusieurs catalogues d’expositions (Jeremy Maas et al., Victorian Fairy Painting, 1997 ; Christopher Wood, Fairies in Victorian Art, 2000). Les rapprochements entre cinéma et conte de fées ont été étudiés par Jack Zipes (The Enchanted Screen: The Unknown History of Fairy Tale-Films, 2011 ; Fairy-Tale Films Beyond Disney: International Perspectives, 2015). De même, les liens entre le théâtre et les arts du spectacle ont fait l’objet de plusieurs travaux (« Le Conte et la Scène, Féeries, n°4, 2007 ; Martial Poirson, dir., Perrault en scène : transpositions théâtrales et contes merveilleux, 1697-1800, 2009. Martial Poirson et Jean-François Perrin, dir., Les Scènes de l’enchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), 2011.

Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.

Les thématiques de chapitres pourront être en lien avec les aspects suivants :

  1. Contes de fées et arts visuels
  • Féerie et mouvements artistiques (Romantisme, art nouveau, art déco, art brut…)
  • La fée dans la peinture XIXe (Victorian Fairy Painting, Préraphaélisme)
  • Contes de fées et art contemporain (P. Rego, K. Smith, Y. Kusama …)
  • Artistes féeriques ( Füssli, W. Crane, G. Doré, Y’Dargent, A. Rackham, R. Dadd, R. Doyle, E. Dulac, V.F. Sterrett, K. Nielsen, T. Jansson, R. Dautremer, F. Ducassé)
  • Illustration de contes de fées (enluminures, livres illustrés, livres d’étrennes, couvertures, reliures)
  • La fée au cinéma (G. Méliès, W. Disney, T. Burton, Studio Ghibli)
  • Féerie et photographie (photomontage, spiritisme, réalisme)
  • Fées et publicité (affiches, spots, logos, marques)
  • Fées, bande dessinée, comics et roman graphique
  • Fées et animation (cartoons, webtoons, scanimation, stopmotion)
  • Féerie et architecture(cabanes, châteaux, monuments, sculptures, bâtisseurs féeriques)
  1. Féerie et arts vivants
  • Le conte de fées au théâtre (pantomimes, marionnettes, décors, accessoires)
  • Féerie et spectacle vivant (scénographie, tableaux vivants, décors)
  • La fée en musique (opéra, comédie musicale, livrets, pop musique, rap…)
  • Féerie et arts urbains (street art, graffiti, videomapping, illuminations)
  • Contes de fées et danse (comédies-ballets, ballets romantiques, chorégraphies)
  • Féerie et arts du cirque
  • Féerie et arts invisibles (performance sonore, olfactive ; effets spéciaux, trucages)
  1. Féerie et arts décoratifs
  • Contes de fées et textiles (tapisserie, ameublement, quilt, broderie folklorique)
  • Féerie et joaillerie
  • Féerie, enluminure, miniature, vitraux
  • Féérie et typographie
  • Féerie et porcelaine (poupée, vases, vaisselle)
  • Le conte de fées et la mode: arts textiles, stylisme
  1. Féerie et autres disciplines artistiques
  • Contes et botanique: jardin, horticulture, art topiaire, grotte, folies, land art
  • Féerie et arts corporels: tatouage, maquillage
  • Féerie et gastronomie
  • Taxidermie, objets et curiosités féeriques
  • Contes de fées et fan art
  • Féerie et arthérapie

Modalités de contribution

Merci de bien envoyer vos propositions de chapitres (500 mots + titre)  ainsi qu’une courte notice bio-bibliograhique aux deux adresses suivantes :

  • anne.chassagnol@univ-paris8.fr
  • esthetiquefeerique@gmail.com

Calendrier  

  • Date limite d’envoi des propositions : 1er septembre 2021

  • Notification d’acceptation : 10 septembre 2021
  • Date limite pour le rendu de l’article final : mars 2022

Date(s)

  • Wednesday, September 01, 2021

Keywords

  • fée, féerie, esthétique, merveilleux, conte, littérature, art, peinture, spectacle, architecture

Contact(s)

  • anne chassagnol
    courriel : anne [dot] chassagnol [at] univ-paris8 [dot] fr
  • esthetiquefeerique@gmail.com
    courriel :

Information source

  • anne chassagnol
    courriel : anne [dot] chassagnol [at] univ-paris8 [dot] fr

To cite this announcement

« Féerie et esthétique : les arts du merveilleux », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 18, 2021, https://calenda.org/878743

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