HomeLe fait musical religieux : approches croisées histoire et musicologie

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Published on Monday, May 17, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque a pour objectif de permettre aux historiens et aux musicologues d’envisager ensemble la question de la musique religieuse catholique européenne dans une perspective diachronique allant du Moyen Âge à nos jours. Si le dialogue entre les deux disciplines reste en France souvent limité à des collaborations ponctuelles, plusieurs programmes interdisciplinaires consacrés au domaine religieux ont récemment mis en évidence des préoccupations communes et ont bénéficié d’une collaboration étroite entre ces deux disciplines. Nous souhaitons mettre à profit la dynamique insufflée par ces recherches et offrir un moment de rencontre qui permette de mieux cerner les objets communs et de confronter les méthodes.

Announcement

Présentation

Ce colloque a pour objectif de permettre aux historiens et aux musicologues d’envisager ensemble la question de la musique religieuse catholique européenne dans une perspective diachronique allant du Moyen Âge à nos jours. Si le dialogue entre les deux disciplines reste en France souvent limité à des collaborations ponctuelles, plusieurs programmes interdisciplinaires consacrés au domaine religieux ont récemment mis en évidence des préoccupations communes et ont bénéficié d’une collaboration étroite entre ces deux disciplines. Nous souhaitons mettre à profit la dynamique insufflée par ces recherches et offrir un moment de rencontre qui permette de mieux cerner les objets communs et de confronter les méthodes.

Programme

Jeudi 20 mai

matin

Accueil à 10h

10h30 – Ouverture. Catherine VINCENT (SHRF), Thierry FAVIER (Université de Poitiers, IReMus)

Musiques d’Église, musiciens pour l’Église

Présidence de séance : Catherine Vincent

  • 11h – Pierre POCARD (Institut national du Patrimoine) : Le ménestrel et le clerc : la musique profane au service de l’Église à la fin du Moyen Âge (xive-xvie siècles) [présentiel]
  • 11h30 – Fanny GRIBENSKI (Chargé de recherche, CNRS-IRCAM) [distanciel] ; Edward GILLIN (Visiting Research Associate, Université de Cambridge) [distanciel] : Listening to modernity: the soundscape of the nineteenth-century church
  • 12h – Michel STEINMETZ (Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg) : Tirer de son trésor du neuf et de l’ancien. La fonction ministérielle de la musique sacrée à Vatican II (SC 112) [visioconférence]
  • 12h30 – Discussion

après-midi

Les ressources musicales

Présidence de séance : Bernard Dompnier

  • 14h30 – Patrick DEMOUY (Université de Reims Champagne-Ardenne) : La place des enfants dans la liturgie médiévale [présentiel]
  • 15h – Susan Leslie BOYNTON (University of Columbia, New York) : Expériences partagées et continuités dans l'éducation des clercs séculiers et réguliers (Moyen Age-Renaissance) [visioconférence]
  • 15h30 – Discussion
  • 15h45 – Philippe CANGUILHEM (Université de Tours, Institut Universitaire de France) : Les musiciens de la chapelle du duc de Florence (1540-1570), profil social et musical [présentiel]
  • 16h15 – Simona NEGRUZZO (Université de Bologne) : Chant et musique dans les séminaires italiens du xvie au xixe siècle [visioconférence]
  • 16h45 – Discussion

Pause

  • 17h30 – Conférence de Jean DURON (Centre de Musique Baroque de Versailles) : Le chant céleste de l'enfant-musicien dans l'Église de France à l'époque moderne [présentiel]
  • Pause
  • 18h30- 19h30 – Présentation de MUSÉFREM : base de données prosopographique des musiciens d'Église en 1790 par Youri CARBONNIER [présentiel] et Laurent GUILLO [visioconférence]

Vendredi 21 mai

matin

Les contextes d’exécution

Présidence de séance : Patrick Demouy

  • 9h30 – Eugeen SCHREURS (University College Antwerp) : Benefices for singers in the Low Countries: Leuven and Antwerp as case studies in the Duchy of Brabant (ca. 1370 - 1530) [présentiel]
  • 10h – Iain  FENLON (King’s College, University Of Cambridge) : Giovanni Tiepolo and the Transformation of Music and Ritual at St. Mark’s, Venice [visioconférence]
  • 10h30 – Youri CARBONNIER (Université d’Artois) : Trente ans à la chapelle du roi (1762-1792) : lieux et dispositifs d’exécution de la musique au quotidien [présentiel]
  • 11h – Discussion

Pause

11h45-12h45 – Table ronde de pré-concert : présentation du programme

Paul Ailleret (doctorant, Université de Poitiers), Guillaume Avocat (doctorant, Université de Poitiers), Léa Yeche (Contrebassiste, ancienne étudiante du master « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble », Université de Poitiers), Thierry Favier (Université de Poitiers)

après-midi

Au-delà de la norme

Présidence de séance : Thierry Favier

  • 15h – Émilie CORSWAREM (FRS-FNRS Université de Liège) : Réflexions autour du mécénat cardinalice, Girolamo Colonna (1604-1666) [présentiel si possible]
  • 15h30 – Bernard DOMPNIER (professeur émérite, Université de Clermont-Ferrand) : Un espace de (relative) liberté cérémonielle et musicale : les saluts aux XVIIe et XVIIIe siècles [présentiel]
  • 16h – Discussion

Pause

  • 17h – Anna Maria BUSSE BERGER (University of California, Davis) : In Search of Medieval Music in Africa:  Marius Schneider and the Catholic Missionaries [visioconférence]
  • 17h30 – Stephen SCHLOESSER (Professeur, Loyola University Chicago) : « Le charme des impossibilités –  à la fois voluptueux et contemplatif » : Revisiting Olivier Messiaen’s Trois Petites Liturgies (1945) at Age 75 [visioconférence]
  • 18h – Discussion

Pause

19h-20h30 – Concert à l’abbatiale, Abbaye-aux-Dames

Samedi 22 mai

matin

Musique et émotion religieuse

Présidence de séance : Philippe Canguilheme

  • 9h – Anne PIÉJUS (CNRS, IReMus) : Dévotions spectaculaires et émotion musicale dans la Rome tridentine [présentiel]
  • 9h30 – Thierry FAVIER (Université de Poitiers) : « Musique mâle » versus « musique efféminée » dans le discours sur la musique d’Église en France (xviie-xviiie siècles) [présentiel]
  • 9h45 – Discussion
  • 10h – Jean-Marc LEBLANC (Université de Tours) : Charles Tournemire (1870-1930) : « Quoi de plus large que d’écrire pour l’Église?! » [présentiel]
  • 10h30 – Andrea BOMBI (Université de Valence) : Par l'émotion : les cécilianistes espagnols, la polyphonie et l'expressivité [présentiel si possible]
  • 11h – Juan José CARRERAS (Université de Saragosse) : Esthétisation du sacré et sacralisation de l'esthétique: Hilarión Eslava et la Lira Sacro-Hispana (1852-60) [présentiel si possible]
  • 11h30 – Discussion

Pause

  • 12h00 – Conclusions de Katharine ELLIS (University of Cambridge) et Catherine VINCENT (SHRF)
  • 12h45 – Fin du colloque

Organisation

Colloque international organisé par la Société d'Histoire Religieuse de la France et l'Université de Poitiers

Lieu : Abbaye-aux-Dames de Saintes, Auditorium

11, place de l’Abbaye 17104 Saintes

05 46 97 48 48 /  info@abbayeauxdames.org

Coordination scientifique et contacts :

  • Thierry Favier : <thierry.favier@univ-poitiers.fr>
  • Bernard Dompnier : <Bernard.DOMPNIER@univ-bpclermont.fr>
  • Catherine Vincent : <catherine.vincent@parisnanterre.fr>

Modalités de participation

Possibilité de suivre les communications en distanciel

Subjects

Places

  • Auditorium - 11 place de l'Abbaye
    Saintes, France (17415)

Date(s)

  • Thursday, May 20, 2021
  • Saturday, May 22, 2021
  • Friday, May 21, 2021

Keywords

  • histoire, religion, musique, musicien, norme, représentation, émotion

Contact(s)

  • Haritiana Sarah Ralamina
    courriel : haritiana [dot] sarah [dot] ralamina [at] univ-poitiers [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Thierry Favier
    courriel : thierry [dot] favier [at] univ-poitiers [dot] fr

To cite this announcement

« Le fait musical religieux : approches croisées histoire et musicologie », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, May 17, 2021, https://calenda.org/878913

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