HomeFraming, controling, and administrating. The management of populations in the modern and contemporary era

HomeFraming, controling, and administrating. The management of populations in the modern and contemporary era

Framing, controling, and administrating. The management of populations in the modern and contemporary era

Encadrer, contrôler, administrer. La gestion des populations aux époques moderne et contemporaine

IHMC doctoral study day

Journée d'étude des doctorant·e·s de l'IHMC

*  *  *

Published on Tuesday, June 01, 2021 by João Fernandes

Summary

L'objectif de cette journée d'étude est de questionner l'histoire des rapports de pouvoir entre les différents acteurs qui se trouvent impliqués dans la gestion des populations. « Encadrer » porte l'attention sur les pratiques qui visent à empêcher les débordements, les écarts aux comportements attendus, à maintenir les populations dans les limites de normes imposées. « Contrôler » suppose de vérifier la conformité à ces normes. Le contrôle peut s'opérer sur des groupes de populations mais aussi sur les personnels d'encadrement, d'administration et de contrôle eux-mêmes. « Administrer » permet d'interroger les modes de prise en charge des populations qui visent à assurer au quotidien, parfois sans bruit, le bon fonctionnement des instances de pouvoir, dont les organes de contrôle et d'encadrement. S'intéressant aux acteurs et à leurs pratiques, cette journée vise aussi à estimer, autant que possible, l'effectivité des modes d'encadrement, de contrôle, d'administration, ainsi que les éventuelles soumissions, accommodements, négociations, contournements et résistances des populations.

Announcement

Modalités de participation

Salle 2, Centre Panthéon (Esc. A, 1er étage gauche), 12 place du Panthéon 75005 Paris et en visioconférence sur Zoom.

Réservation obligatoire, lien d'inscription et informations : http://www.ihmc.ens.fr/encadrer-controler-administrer-journee-doctorale-ihmc-2021

Programme

Jeudi 10 juin 2021, 9h-18h

8 h 45 - Accueil des participant·e·s

9 h - Introduction de la journée

Session 1 – Former et encadrer

  • 9 h 15 -  Surveiller les petites écoles pour construire et mettre en ordre la république (1795-1802) Anthony Saggese (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 9 h 30 - Du village et du Parti : l’encadrement des jeunes communistes dans les campagnes soviétiques (1953-1964) Yoanna Chesnot (SIRICE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 9 h 45 - Les règlements des greffes du parlement de Paris et leurs enjeux. De l’encadrement à l’autonomisation de professionnels de l’écrit xvie-xviiie siècle, Aurélien Peter (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 10 h - Musée d’ethnographie du Trocadéro, 1928-1935 : discipliner la « nouvelle ethnologie » et son personnel. Principes, ordres et notes de services et autres rapports du personnel, Anne Loyau (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Discussion animée par Pierre Verschueren (maître de conférences, Centre Lucien Febvre, université de Franche-Comté – chercheur associé à l’IHMC)

Session 2 – Administrer des (nouveaux) territoires et leurs populations

  • 11 h - La folie comme « pathologie de la liberté ». Identifier, encadrer et administrer la folie en situation coloniale. Madagascar (1918-1939), Raphaël Gallien (CESSMA, université de Paris)
  • 11 h 15 - Les projets de colonisation du territoire national dans la presse brésilienne au xixe siècle (1840-1852), José Roberto S. Saiol (COC, Fundação Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro)
  • 11 h 30 - Le monde du travail particulier des anciens esclaves libérés en 1848 à la Réunion, Olivier Chopin (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 11 h 45 - Commander la frontière en Révolution : Rochambeau et l’administration militaire de l’Alsace (juin-décembre 1789) Matthieu Haroux (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Discussion animée par Frédéric Régent (maître de conférence HDR. IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Session 3 – Gérer des populations considérées menaçantes ou déviantes

  • 14 h 30 - Jean Vitnyédi, une menace pour l’ordre public. La mise en place d’une chambre ardente et la lutte « anti-rebelle » au sein du royaume de Hongrie (1670-1674) Sabrina Rospert (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LMU, Munich)
  • 14 h 45 - « Réformer un brigandage aussi contraire à l’intérêt public » : la refonte du marché aux chevaux de Paris par Antoine de Sartine (1759-1762) Élisabeth Rochon (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UQÀM, Montréal)
  • 15 h - Les dépôts des Noirs, l’échec d’une tentative d’encadrement des gens de couleur en métropole à la fin de l’Ancien régime, Shandiva Banerjee (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 15 h 15 - Contrôler et surveiller les aliénés : saisir l’enfermement à travers les archives financières de l’hospice de Charenton (1797-1814) Pauline Teyssier (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Discussion animée par Jeanne-Laure Le Quang (chercheuse associée, IHMC)

Session 4 – Contrôle de l’espace et enjeux socio-politiques

  • 16 h 15 - De la musique pour ordonner la cité. Les manifestations sonores du pouvoir dans les entrées solennelles à Bruxelles sous le régime autrichien (1713-1795), Loanh Mirande (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 16 h 30 - L’ordre matériel des dépôts. La naissance d’une politique nationale de conservation des instruments de physique durant la Révolution française, Vincent Guillaume (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 16 h 45 - Individualiser, uniformiser : l’architecture du logement comme outil de contrôle de la population des cités ouvrières de Mulhouse au xixe siècle, Lucie Prohin (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Discussion animée par Nicolas Lyon-Caen (chargé de recherche au CNRS, IHMC)

Places

  • Centre Panthéon, salle 2 - 12 place du Panthéon
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Thursday, June 10, 2021

Contact(s)

  • Pauline Teyssier
    courriel : Pauline [dot] Teyssier [at] univ-paris1 [dot] fr

Information source

  • Pauline Teyssier
    courriel : Pauline [dot] Teyssier [at] univ-paris1 [dot] fr

To cite this announcement

« Framing, controling, and administrating. The management of populations in the modern and contemporary era », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 01, 2021, https://calenda.org/881774

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search