HomeAtlas historique du Québec

HomeAtlas historique du Québec

Atlas historique du Québec

Chantier Famille

*  *  *

Published on Monday, June 07, 2021 by João Fernandes

Summary

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) lance un appel à propositions pour des textes portant sur le thème de la famille et qui seront publiés dans la collection de l’Atlas historique du Québec. Le chantier sur la famille vise à faire le point sur nos connaissances concernant la famille québécoise depuis les origines jusqu’à la Révolution tranquille au milieu des années 1960, sans exclure des textes qui souhaiteraient aller au-delà de cette période. Les auteurs désirant contribuer au chantier Famille sont invités à porter une attention particulière aux trois dimensions suivantes : le temps : court ou long, traité de manière diachronique ou synchronique; l’espace à diverses échelles et les liens du Québec avec d’autres espaces (Ouest canadien, Nouvelle-Angleterre, Acadie, etc.); les transitions et dynamiques qui traversent différents moments de l’histoire du Québec ainsi que la notion de différenciation, qu’elle soit de genre, de classe ou d’appartenance culturelle.

Announcement

Argumentaire

Le CIEQ lance un appel à propositions pour des textes portant sur le thème de la famille et qui seront publiés dans la collection de l’Atlas historique du Québec. Le chantier Famille paraîtra dans un format entièrement numérique, format qui rendra possible la publication des contributions au fil de leur réception sur un horizon d’environ cinq à huit ans (2023 à 2030). Le caractère évolutif de la publication n’empêchera pas les textes de former un tout cohérent et de s’inscrire dans une structure préétablie visant à synthétiser nos connaissances sur la famille québécoise et à stimuler la recherche sur cet objet. Une publication papier n’est pas écartée au terme du processus.

Rappelons que les chantiers de la collection de l’Atlas historique du Québec :

  • Constituent une entreprise de transfert vers des publics plus larges que le lectorat savant, de connaissances neuves sur les faits de société dans leurs dimensions spatiales et temporelles;
  • Visent à produire des référentiels de base entourant le thème abordé;
  • Représentent une occasion de stimuler la réflexion et les échanges entre les membres du Centre, et avec d’autres chercheurs de l’extérieur, autour d’un objet commun pouvant donner lieu à des activités d’animation scientifique et des démarches de financement.

Présentation du chantier

Le chantier sur la famille vise à faire le point sur nos connaissances concernant la famille québécoise depuis les origines jusqu’à la Révolution tranquille au milieu des années 1960, sans exclure des textes qui souhaiteraient aller au-delà de cette période. Il s’articule aux axes de la programmation du CIEQ et abordera tous les aspects de la famille avec des sujets tels que : les familles sédentaires ou mobiles; les rapports de genre et de générations au sein de la famille; les transformations de la famille lors de la transition au capitalisme industriel et de l’urbanisation; la multiplicité des formes familiales; sans oublier les revers familiaux comme les conflits ou les modes de vie « hors famille », qu’ils soient choisis ou imposés.

Axes thématiques

Cinq thèmes principaux en constituent la charpente :

  1. Reproduction et cycles de vie: la constitution des familles, leur évolution et leur reproduction à travers les naissances, mariages et décès; la situation des enfants (santé et mortalité infantile notamment), des femmes, des pères ou des personnes âgées dans la famille ou à l’extérieur de celle-ci. 
  2. Mobilités et migrations: les familles et les migrations transatlantiques; la progression du peuplement sédentaire tout au long de l’histoire du Québec; les migrations vers l’Ouest et les États-Unis; le rôle de la famille dans les migrations de la campagne vers la ville; les parcours migratoires familiaux et la mobilité sociale.
  3. Environnement matériel et physique: les familles et leur environnement matériel; le travail et l’articulation des familles au marché du travail; la richesse et la pauvreté en milieu urbain ou rural; la gestion de l’argent dans les familles et les processus de transmission du patrimoine; les arrangements résidentiels, dont ceux des femmes célibataires dans les villes industrielles; les familles autochtones, les territoires et les réserves.
  4. Sociabilités et représentations: la socialisation des enfants au sein de la famille; les familles et leurs réseaux de sociabilité; la transmission des mémoires familiales; l’inscription des mémoires familiales dans l’environnement urbain; les représentations et constructions discursives de la famille dans les espaces publics et privés.
  5. Normes et régulations: les fondements juridiques et religieux de la famille; les rapports entre État et sphère domestique; les interactions entre familles, droit et justice; les déviances et écarts aux normes au sein des familles; les institutions et expertises de régulation des « problèmes familiaux ».

Les propositions de contributions peuvent s’inscrire à la croisée de plus d’un thème. Le comité directeur du chantier rédigera les textes de présentation et les synthèses qui permettront d’arrimer les textes à chacun des thèmes ainsi que les différents thèmes à l’ensemble du chantier. Chaque contribution sera évaluée par deux membres du comité directeur auxquels pourrait s’adjoindre une personne spécialiste de la question traitée.

En accord avec les objectifs du CIEQ et la mission de l’Atlas, les auteurs désirant contribuer au chantier Famille sont invités à porter une attention particulière aux trois dimensions suivantes :

  • Le temps : court ou long, traité de manière diachronique ou synchronique, ou abordé par le biais des relations intergénérationnelles.
  • L’espace à diverses échelles : quartier, village, ville, région, le Québec et ses liens avec d’autres espaces (Ouest canadien, Nouvelle-Angleterre, Acadie, etc.).
  • Les transitions et dynamiques qui traversent différents moments de l’histoire du Québec ainsi que la notion de différenciation, qu’elle soit de genre, de classe ou d’appartenance culturelle.

Les auteurs devront aussi réfléchir dès le départ à la facture visuelle de leur contribution, accordant d’emblée une grande attention aux illustrations et supports cartographiques qui jalonneront le texte afin d’en soutenir le propos. Ils devront de plus se conformer aux modalités du guide de rédaction propre à la collection.

Les étapes de lancement du chantier

Les personnes intéressées à soumettre un texte dans le cadre du chantier Famille sont invitées à en informer la responsable, Danielle Gauvreau, en envoyant

au plus tard le 15 août 2021

un court message spécifiant sur quel thème porterait cette contribution et dans quel horizon temporel elle pourrait être soumise pour publication (danielle.gauvreau@concordia.ca). Une fois ces propositions reçues, le comité directeur organisera à l’automne 2021 un atelier de réflexion sur le projet de chantier. Les premiers textes sont attendus dès 2022.

Le comité directeur du chantier Famille

  • Danielle Gauvreau, Université Concordia
  • Marie-Ève Harton, UQTR
  • Thierry Nootens, UQTR

Date(s)

  • Sunday, August 15, 2021

Keywords

  • Histoire, Famille, Québec

Contact(s)

  • Danielle Gauvreau
    courriel : danielle [dot] gauvreau [at] concordia [dot] ca

Information source

  • Danielle Gauvreau
    courriel : danielle [dot] gauvreau [at] concordia [dot] ca

To cite this announcement

« Atlas historique du Québec », Call for papers, Calenda, Published on Monday, June 07, 2021, https://calenda.org/882715

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search