HomeMasse et individu dans la modernité capitaliste

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

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Published on Monday, June 07, 2021 by João Fernandes

Summary

Les récentes grandes manifestations populaires, l'importance extraordinaire acquise par les réseaux sociaux, l'attrait renouvelé exercé par les théories conspirationnistes, ainsi que les phénomènes dits « populistes » ont remis à l’ordre du jour la notion de « masse ». Depuis son émergence au début de la modernité capitaliste, le concept « masse » implique une certaine conception réactionnaire de l’action collective, où la capacité de jugement de l’individu est éclipsée au profit d’un comportement irrationnel. Cette représentation avait déjà gagné une effrayante réalité lors de la première guerre mondiale et, surtout, lors de la montée du fascisme en Europe, où l’individu affaibli par l’atomisation sociale a semblé succomber à une masse tyrannisée.

Die jüngsten großen Massendemonstrationen, die außerordentliche Bedeutung sozialer Netzwerke, die erneute Anziehungskraft von Verschwörungstheorien sowie die sogenannten „populistischen“ Phänomene haben den Begriff der „Masse“ wieder zur Diskussion gestellt. Seit seinem Aufkommen zu Beginn der kapitalistischen Moderne impliziert der Begriff „Masse“ eine gewisse reaktionäre Auffassung von kollektivem Handeln, in der die Urteilsfähigkeit des Einzelnen zugunsten eines irrationalen Verhaltens angeblich in den Hintergrund tritt. Diese Darstellung hatte bereits während des Ersten Weltkriegs und vor allem durch den Aufstieg des Faschismus in Europa eine erschreckende Realität gewonnen, wo das durch die gesellschaftliche Atomisierung geschwächte Individuum einer tyrannisierten Masse zu erliegen schien.

The notion of the “mass” is back on the agenda. Recent large-scale popular protests, the extraordinary importance acquired by social networks, the current appeal of conspiracy theories, as well as so-called “populist” phenomena, have triggered a renewed discussion around this concept. Since its emergence at the beginning of capitalist modernity, the idea of the 'mass' has implied a certain reactionary conception of collective action, according to which the individual's judgment capacity is eclipsed by irrational behavior. The First World War and the rise of fascism apparently brought to reality this representation: the individual, weakened by social atomization, succumbed to a tyrannized mass.

Announcement

Argumentaire

Les récentes grandes manifestations populaires, l'importance extraordinaire acquise par les réseaux sociaux, l'attrait renouvelé exercé par les théories conspirationnistes, ainsi que les phénomènes dits « populistes » ont remis à l’ordre du jour la notion de « masse ». Depuis son émergence au début de la modernité capitaliste, le concept « masse » implique une certaine conception réactionnaire de l’action collective, où la capacité de jugement de l’individu est éclipsée au profit d’un comportement irrationnel. Cette représentation avait déjà gagné une effrayante réalité lors de la première guerre mondiale et, surtout, lors de la montée du fascisme en Europe, où l’individu affaibli par l’atomisation sociale a semblé succomber à une masse tyrannisée. En revanche, pendant les deux-cent dernières années, la participation de l’individu à des entités collectives, que ce soit la « masse », la « multitude » ou le « peuple », a été aussi l’objet d’espoirs révolutionnaires d’émancipation. Il est alors pertinent de se demander : est-il possible de parler de « masse » sans retomber dans une condamnation sans réserve de l’action collective ni, au contraire, dans une pure exaltation de la foule ? Des ouvriers des usines aux « masses petites-bourgeoises », trouve-t-on des modalités d’organisation propres dans la constitution de leur subjectivation politique ? Par quels moyens et selon quelles perspectives les œuvres artistiques représentent et transforment les liens entre masse et individu ? Comment la masse a-t-elle été successivement théorisée par les sciences sociales ? En quoi l’autonomie morale et psychique des individus se voit affectée par l’organisation capitaliste de la société ? Et que dire encore à propos du phénomène très récurrent de l’adhésion de masses à des théories du complot : les masses sont-elles la proie d’une pure et simple domination idéologique, ou est-ce qu’au contraire elles font par là-même la preuve d’une volonté de savoir qui échappe aux « élites » ?

En réunissant de jeunes chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, ce Junges Forum sera l’occasion de discuter les dimensions sociologiques, littéraires, philosophiques et psychanalytiques du rapport entre la « masse » et l’individu à partir des propositions faites par des auteurs de la tradition dialectique, notamment la théorie critique.

Modalités pratiques de participation

La conférence aura lieu en ligne. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire.

Programme

9 JUIN/09. JUNI

14:00-14:15 Accueil/ Begrüßung

1. Künstlerischer Ausdruck der Masse

  • 14:15-14:40 Lia Imenes Ishida: « Georg Heym: Die Geschichte als Massenartikel »
  • 14:40-15:05 Sebastian Staab: « Zur komischen Anmut der Großstadtmasse. Tatis Spätwerk und Kracauers Ornament der Masse »

15:05-15:35 Discussion

15:35-15:50 Pause

2. Autoritäre Tendenzen in der Massengesellschaft ?

  • 15:50-16:15 Lea Gekle: « Adorno und der Aufstieg autoritärer Tendenzen heute – Zwischen Kritik des Begriffs der Kulturindustrie und der Möglichkeit kritischer Subjektivität »
  • 16:15-16:40 Felipe Catalani: « Klasse und „Volk“ in der Krise der Arbeitsgesellschaft: Faschistische Entwicklungen in Brasilien »

16:40-17:10  Discussion

17:10-17:20 Pause

3. L’individu et la machinerie sociale /Individual and social machinery

  • 17:20-17:45 Aurélia Peyrical: « Individu, masse et société dans la pensée d’Adorno : des dialectiques négatives »
  • 17:45-18:10 Margherita Pugnaletto: « The productive meritocratic society and the role of social utility in Saint-Simon’s thinking »

18:10-18:40 Discussion

10 JUIN/10. JUNI

4. Culture de masse en débat

  • 11:30 - 11:55 Anna Battiston: « Quid de: L’impasse du parti communiste italien face à la culture de masse : débats internes et réponses esthétiques »
  • 11:55-12:20 Garance Bressaud: « Individualiser, donner des noms au peuple: singularisation et représentation dans le rap français »

12:20-12:50 Discussion

12:50-14:00 Pause

5. Subjects in pieces

  • 14:00-14:25 Maciej Grzenkowicz: « Online Presence and Personhood in the Quarantine ».
  • 14:25-14:50 Gal Katz: « Self and Self-Negation: Hegel and Freud on selfhood and mass experience »
  • 14:50 - 15:15 Jessica Feely: « Autonomous Individuals or The Global Subject ? The Problem of the Individual in the Philosophy of Theodor W. Adorno »

14:50-15:35 Discussion

15:35-17:00 Pause

17:00-18:45 Conférence/Vortrag: Patrick Eiden-Offe: Massenbewegung und Klassenaktion: Differenzierungsversuche.

Kommentar: Mahaut Ritz

(German-English simultaneous interpretation available)

11 JUIN/11. JUNI

6.Masse organisée, masse révoltée

  • 11:30-11:55 Jérémy Ollivier : « Se rassembler à l'usine : la créativité des masses face à la ruine »
  • 11:55-12:20 Frederico Lyra : « Temps d’urgence : entre l’émeute et l’improvisation »

12:20-12:50 Discussion

12:50-14:00 Pause

7. Revolutionäre Massen, reaktionäre Massen

  • 14:00-14:25 Michael Rahlwes: « Elemente einer Theorie der Masse bei Marx ».
  • 14:25-14:50 Marcus Döller: « Faschistische Masse und proletarische Masse – Eine Lektüre von Walter Benjamins Weise, die Differenz zwischen faschistischer und proletarischer Masse zu vollziehen »

14:50-15:20 Discussion

15:20-15:40 Pause

8. Artistic experience and social emancipation

  • 15:40-16:05 Louis Hartnoll: « Reconstructing Theodor W. Adorno’s Theory of the Artist Subject »
  • 16:05-16:30 Buğra Yasin: « Images of Prehistory: Hikmet and the Collective Subject of Revolution »

16:30-17:00 Discussion

17:00-18:00 Pause

18:00-19:45 Conférence/Vortrag: Alenka Zupančič: Conspiracy theories as Figure of the Mass

Kommentar: Agnès Grivaux

Präsentation

Die jüngsten großen Massendemonstrationen, die außerordentliche Bedeutung sozialer Netzwerke, die erneute Anziehungskraft von Verschwörungstheorien sowie die sogenannten „populistischen“ Phänomene haben den Begriff der „Masse“ wieder zur Diskussion gestellt. Seit seinem Aufkommen zu Beginn der kapitalistischen Moderne impliziert der Begriff „Masse“ eine gewisse reaktionäre Auffassung von kollektivem Handeln, in der die Urteilsfähigkeit des Einzelnen zugunsten eines irrationalen Verhaltens angeblich in den Hintergrund tritt. Diese Darstellung hatte bereits während des Ersten Weltkriegs und vor allem durch den Aufstieg des Faschismus in Europa eine erschreckende Realität gewonnen, wo das durch die gesellschaftliche Atomisierung geschwächte Individuum einer tyrannisierten Masse zu erliegen schien. Andererseits war in den letzten zweihundert Jahren auch die Teilhabe des Individuums an kollektiven Gebilden, sei es die „Masse“, die „Multitude“ oder das „Volk“, Gegenstand revolutionärer Emanzipationshoffnungen. Ist es möglich, von der „Masse“ zu sprechen, ohne in eine vollständige Verurteilung kollektiven Handelns oder, im Gegenteil, in eine unreflektierte Verherrlichung der Menge zurückzufallen? Welche Modi der politischen Subjektivierung sind in der Organisation der Massen, von den Fabrikarbeiter*innen bis zu den „kleinbürgerlichen Massen“, zu finden? Mit welchen Mitteln und aus welchen Perspektiven stellen künstlerische Werke die Verbindungen zwischen Masse und Individuum dar? Wie wurde die „Masse“ von den Sozialwissenschaften im Laufe der Zeit thematisiert? Wie wird die moralische und psychische Autonomie der Individuen durch die kapitalistische Organisation der Gesellschaft beeinträchtigt? Und was lässt sich über das immer wiederkehrende Phänomen der massenhaften Anhänglichkeit an Verschwörungstheorien sagen: Sind die Massen die Beute einer reinen ideologischen Herrschaft, oder zeigen sie im Gegenteil einen Willen zum Wissen, der den „Eliten“ entgeht?

Indem es junge Forscherinnen und Forscher aus den Geistes- und Sozialwissenschaften zusammenbringt, bietet das Junge Forum die Gelegenheit, die soziologischen, literarischen, philosophischen und psychoanalytischen Dimensionen des Verhältnisses von „Masse“ und Individuum anhand der Vorschläge von Autoren aus der dialektischen Tradition, insbesondere der Kritischen Theorie, zu diskutieren.

Veranstaltungsformat und Anmeldung

Die Tagung findet online statt. Zur Anmeldung benutzen Sie bitte dieses Formular

Programme

9 JUIN/09. JUNI

14:00-14:15 Accueil/ Begrüßung

1. Künstlerischer Ausdruck der Masse

  • 14:15-14:40 Lia Imenes Ishida: « Georg Heym: Die Geschichte als Massenartikel »
  • 14:40-15:05 Sebastian Staab: « Zur komischen Anmut der Großstadtmasse. Tatis Spätwerk und Kracauers Ornament der Masse »

15:05-15:35 Discussion

15:35-15:50 Pause

2. Autoritäre Tendenzen in der Massengesellschaft ?

  • 15:50-16:15 Lea Gekle: « Adorno und der Aufstieg autoritärer Tendenzen heute – Zwischen Kritik des Begriffs der Kulturindustrie und der Möglichkeit kritischer Subjektivität »
  • 16:15-16:40 Felipe Catalani: « Klasse und „Volk“ in der Krise der Arbeitsgesellschaft: Faschistische Entwicklungen in Brasilien »

16:40-17:10  Discussion

17:10-17:20 Pause

3. L’individu et la machinerie sociale /Individual and social machinery

  • 17:20-17:45 Aurélia Peyrical: « Individu, masse et société dans la pensée d’Adorno : des dialectiques négatives »
  • 17:45-18:10 Margherita Pugnaletto: « The productive meritocratic society and the role of social utility in Saint-Simon’s thinking »

18:10-18:40 Discussion

10 JUIN/10. JUNI

4. Culture de masse en débat

  • 11:30 - 11:55 Anna Battiston: « Quid de: L’impasse du parti communiste italien face à la culture de masse : débats internes et réponses esthétiques »
  • 11:55-12:20 Garance Bressaud: « Individualiser, donner des noms au peuple: singularisation et représentation dans le rap français »

12:20-12:50 Discussion

12:50-14:00 Pause

5. Subjects in pieces

  • 14:00-14:25 Maciej Grzenkowicz: « Online Presence and Personhood in the Quarantine ».
  • 14:25-14:50 Gal Katz: « Self and Self-Negation: Hegel and Freud on selfhood and mass experience »
  • 14:50 - 15:15 Jessica Feely: « Autonomous Individuals or The Global Subject ? The Problem of the Individual in the Philosophy of Theodor W. Adorno »

14:50-15:35 Discussion

15:35-17:00 Pause

17:00-18:45 Conférence/Vortrag: Patrick Eiden-Offe: Massenbewegung und Klassenaktion: Differenzierungsversuche.

Kommentar: Mahaut Ritz

(German-English simultaneous interpretation available)

11 JUIN/11. JUNI

6.Masse organisée, masse révoltée

  • 11:30-11:55 Jérémy Ollivier : « Se rassembler à l'usine : la créativité des masses face à la ruine »
  • 11:55-12:20 Frederico Lyra : « Temps d’urgence : entre l’émeute et l’improvisation »

12:20-12:50 Discussion

12:50-14:00 Pause

7. Revolutionäre Massen, reaktionäre Massen

  • 14:00-14:25 Michael Rahlwes: « Elemente einer Theorie der Masse bei Marx ».
  • 14:25-14:50 Marcus Döller: « Faschistische Masse und proletarische Masse – Eine Lektüre von Walter Benjamins Weise, die Differenz zwischen faschistischer und proletarischer Masse zu vollziehen »

14:50-15:20 Discussion

15:20-15:40 Pause

8. Artistic experience and social emancipation

  • 15:40-16:05 Louis Hartnoll: « Reconstructing Theodor W. Adorno’s Theory of the Artist Subject »
  • 16:05-16:30 Buğra Yasin: « Images of Prehistory: Hikmet and the Collective Subject of Revolution »

16:30-17:00 Discussion

17:00-18:00 Pause

18:00-19:45 Conférence/Vortrag: Alenka Zupančič: Conspiracy theories as Figure of the Mass

Kommentar: Agnès Grivaux

Argument

The notion of the “mass” is back on the agenda. Recent large-scale popular protests, the extraordinary importance acquired by social networks, the current appeal of conspiracy theories, as well as so-called “populist” phenomena, have triggered a renewed discussion around this concept. Since its emergence at the beginning of capitalist modernity, the idea of the 'mass' has implied a certain reactionary conception of collective action, according to which the individual's judgment capacity is eclipsed by irrational behavior. The First World War and the rise of fascism apparently brought to reality this representation: the individual, weakened by social atomization, succumbed to a tyrannized mass. In contrast, during the last two hundred years, the participation of the individual in collective bodies—be it the “mass,” “multitude” or “people”—has inspired revolutionary hopes for emancipation. It is therefore relevant to ask: is it possible to speak of the "mass" without falling into either an unqualified condemnation of collective action or a pure exaltation of the multitude? From factory workers to "petty bourgeois” masses, do we find specific organizational regimes in the constitution of their political subjectivity? What are the material and intellectual means whereby artworks represent and transform the links between the mass and the individual? Have the social sciences successfully theorized the mass? Is the moral and psychic autonomy of individuals affected by the capitalist organization of society? What can be said about the recurrent phenomenon of the mass adhering to conspiracy theories? In this sense, are the masses simply prey of ideological domination? Or, on the contrary, do they exhibit a will-to-know, unnoticed by the “elites”?

This Junges Forum will bring together young researchers from the humanities and social sciences. The aim is to discuss the sociological, literary, philosophical, and psychoanalytical dimensions of the relationship between mass and individual, based on proposals made by authors from the dialectical tradition, particularly critical theory.

Event format and registration

The conference will be held online. To register, please fill in this form.

Programme

9 JUIN/09. JUNI

14:00-14:15 Accueil/ Begrüßung

1. Künstlerischer Ausdruck der Masse

  • 14:15-14:40 Lia Imenes Ishida: « Georg Heym: Die Geschichte als Massenartikel »
  • 14:40-15:05 Sebastian Staab: « Zur komischen Anmut der Großstadtmasse. Tatis Spätwerk und Kracauers Ornament der Masse »

15:05-15:35 Discussion

15:35-15:50 Pause

2. Autoritäre Tendenzen in der Massengesellschaft ?

  • 15:50-16:15 Lea Gekle: « Adorno und der Aufstieg autoritärer Tendenzen heute – Zwischen Kritik des Begriffs der Kulturindustrie und der Möglichkeit kritischer Subjektivität »
  • 16:15-16:40 Felipe Catalani: « Klasse und „Volk“ in der Krise der Arbeitsgesellschaft: Faschistische Entwicklungen in Brasilien »

16:40-17:10  Discussion

17:10-17:20 Pause

3. L’individu et la machinerie sociale /Individual and social machinery

  • 17:20-17:45 Aurélia Peyrical: « Individu, masse et société dans la pensée d’Adorno : des dialectiques négatives »
  • 17:45-18:10 Margherita Pugnaletto: « The productive meritocratic society and the role of social utility in Saint-Simon’s thinking »

18:10-18:40 Discussion

10 JUIN/10. JUNI

4. Culture de masse en débat

  • 11:30 - 11:55 Anna Battiston: « Quid de: L’impasse du parti communiste italien face à la culture de masse : débats internes et réponses esthétiques »
  • 11:55-12:20 Garance Bressaud: « Individualiser, donner des noms au peuple: singularisation et représentation dans le rap français »

12:20-12:50 Discussion

12:50-14:00 Pause

5. Subjects in pieces

  • 14:00-14:25 Maciej Grzenkowicz: « Online Presence and Personhood in the Quarantine ».
  • 14:25-14:50 Gal Katz: « Self and Self-Negation: Hegel and Freud on selfhood and mass experience »
  • 14:50 - 15:15 Jessica Feely: « Autonomous Individuals or The Global Subject ? The Problem of the Individual in the Philosophy of Theodor W. Adorno »

14:50-15:35 Discussion

15:35-17:00 Pause

17:00-18:45 Conférence/Vortrag: Patrick Eiden-Offe: Massenbewegung und Klassenaktion: Differenzierungsversuche.

Kommentar: Mahaut Ritz

(German-English simultaneous interpretation available)

11 JUIN/11. JUNI

6.Masse organisée, masse révoltée

  • 11:30-11:55 Jérémy Ollivier : « Se rassembler à l'usine : la créativité des masses face à la ruine »
  • 11:55-12:20 Frederico Lyra : « Temps d’urgence : entre l’émeute et l’improvisation »

12:20-12:50 Discussion

12:50-14:00 Pause

7. Revolutionäre Massen, reaktionäre Massen

  • 14:00-14:25 Michael Rahlwes: « Elemente einer Theorie der Masse bei Marx ».
  • 14:25-14:50 Marcus Döller: « Faschistische Masse und proletarische Masse – Eine Lektüre von Walter Benjamins Weise, die Differenz zwischen faschistischer und proletarischer Masse zu vollziehen »

14:50-15:20 Discussion

15:20-15:40 Pause

8. Artistic experience and social emancipation

  • 15:40-16:05 Louis Hartnoll: « Reconstructing Theodor W. Adorno’s Theory of the Artist Subject »
  • 16:05-16:30 Buğra Yasin: « Images of Prehistory: Hikmet and the Collective Subject of Revolution »

16:30-17:00 Discussion

17:00-18:00 Pause

18:00-19:45 Conférence/Vortrag: Alenka Zupančič: Conspiracy theories as Figure of the Mass

Kommentar: Agnès Grivaux 

Places

  • Friedrichstraße 191
    Berlin, Federal Republic of Germany (10117)

Date(s)

  • Wednesday, June 09, 2021
  • Thursday, June 10, 2021
  • Friday, June 11, 2021

Keywords

  • masse, individu, société

Contact(s)

  • Sara Minelli
    courriel : jfmasseindividu [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Sara Minelli
    courriel : jfmasseindividu [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Masse et individu dans la modernité capitaliste », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, June 07, 2021, https://calenda.org/884194

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