HomeRe·inst. Doctoral seminar of the international law chair of the Collège de France institutions

HomeRe·inst. Doctoral seminar of the international law chair of the Collège de France institutions

Call for papersLaw

Date(s)

Subjects

Re·inst. Doctoral seminar of the international law chair of the Collège de France institutions

Re·inst. Séminaire doctoral de la chaire droit international des institutions du Collège de France

*  *  *

Published on Friday, June 11, 2021

Abstract

re·inst est un séminaire doctoral réuni par la professeure Samantha Besson, titulaire de la chaire « Droit international des institutions » du Collège de France. Ce séminaire vise à encourager la recherche de doctorant·e·s travaillant sur des questions d’institutionnalisation ou de « ré-institutionnalisation » en droit international et européen, public et privé : notamment sur l’État, les organisations internationales, les villes globales, les régions, les entreprises multinationales, les ONG, les organisations syndicales, les organisations religieuses et/ou toute autre forme d’institution impliquée, à des fins de représentation, dans l’adoption du droit international et européen et régie en retour par ce droit. Le thème de chaque année accompagnera celui du cours et portera en 2022 sur « Le droit international et européen des institutions face à la distinction public/privé ».

Announcement

re·inst

re·inst est un séminaire doctoral réuni par la Professeure Samantha Besson autour du projet de recherche et d’enseignement de la Chaire « Droit international des institutions » du Collège de France, dont elle est titulaire.

Objectifs

Le séminaire vise à encourager la recherche de doctorant.e.s travaillant sur des questions d’institutionnalisation ou de « ré-institutionnalisation » en droit international et européen, public et privé.

Il s’adresse aux doctorant.e.s, principalement en droits public et privé mais aussi dans d’autres disciplines de sciences sociales (politistes, sociologues, philosophes, anthropologues, etc.), travaillant sur toute institution impliquée, à des fins de représentation, dans l’adoption du droit international et européen et régie en retour par ce droit. Par exemple sur l’État, les organisations internationales, les villes globales, les régions, les entreprises multinationales, les ONG, les organisations syndicales, les organisations religieuses, etc.

Format

Le séminaire se réunira une fois par mois pour une séance de deux heures, de février à juin, dans les locaux de la Chaire. Lors de chaque séance, deux doctorant.e.s travaillant sur des sujets complémentaires, ou avec des approches complémentaires, présenteront leurs travaux (chapitre de thèse, article, communication) puis en discuteront avec leurs collègues.

Le thème spécifique de chaque cycle de cinq séances changera chaque année en fonction du programme annuel de la Chaire. Il débutera en février 2022 sur « Le Droit international et européen des institutions face à la distinction public/privé ».

Participation

Le séminaire accueillera chaque année 10 participants, sur candidature motivée (qui pourra être présentée successivement pour plusieurs sessions).

Le séminaire ne relève d’aucune école doctorale, mais une attestation de participation sera fournie, sur demande, au terme de chaque session.

Modalités pratiques d'envoi de propositions

Pour postuler, veuillez contacter Mme Mathilde Montaubin et lui adresser les documents suivant par mail (mathilde.montaubin@college-de-france.fr): i) un CV complet avec liste des publications, ii) une lettre de motivation explicitant votre intérêt pour le thème spécifique du séminaire de l’année, et iii) un descriptif de votre projet de thèse (deux pages).La sélection des dossiers sera effectuée par l'équipe scientifique de la Chaire.

La date butoir d'envoi du dossier pour la première édition du séminaire est fixée au 1er octobre 2021.

Comité de sélection

  • - Professeure Samantha Besson, Professeure au Collège de France, titulaire de la Chaire Droit international des institutions, également Professeure à temps partiel à l'Université de Fribourg (Suisse)
  • - Mathilde Montaubin, Assistante scientifique (ATER) auprès de la Chaire Droit international des institutions, Collège de France, également doctorante en droit public à Université Paris II Panthéon-Assas

Subjects

  • Law (Main category)

Places

  • 3 rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Friday, October 01, 2021

Keywords

  • droit international, droit européen, institution, public, privé, représentation, institutionnalisation, participation, état, ong, ville, région, entreprise multinationale

Contact(s)

  • Mathilde Montaubin
    courriel : mathilde [dot] montaubin [at] college-de-france [dot] fr

Information source

  • Mathilde Montaubin
    courriel : mathilde [dot] montaubin [at] college-de-france [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Re·inst. Doctoral seminar of the international law chair of the Collège de France institutions », Call for papers, Calenda, Published on Friday, June 11, 2021, https://calenda.org/884954

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search