HomeLa collégiale Notre-Dame de Mantes et la cathédrale Notre-Dame de Paris

HomeLa collégiale Notre-Dame de Mantes et la cathédrale Notre-Dame de Paris

La collégiale Notre-Dame de Mantes et la cathédrale Notre-Dame de Paris

La première architecture gothique en Île-de-France

*  *  *

Published on Friday, June 11, 2021 by Léonore Losserand

Summary

Édifice majeur de la production architecturale du XIIe siècle, la collégiale de Mantes, souvent comparée à Notre-Dame de Paris, tient une place sans cesse réévaluée et qui mérite encore d’être précisée. L’étude des matériaux et des techniques de mise en œuvre demeurent lacunaires dans les deux monuments. La création d’une journée d’étude sur la collégiale de Mantes et Notre-Dame de Paris peut alimenter les débats. Elle permettra de redéfinir la place des deux édifices dans le paysage architectural du XIIe siècle par comparaison de leur technique de mise en œuvre, de leurs matériaux (pierre, fer et plomb), de leur structure (maçonnerie) et de leur équilibre (voûtes, arcs-boutants) mais aussi de leurs formes (écriture architecturale et décor sculpté) autant que de leurs ambiances (revêtements).

Announcement

Programme

Jeudi 17 juin 2021

Accueil des participants à 8h45

9h : Mot d'accueil de Monsieur le Maire Raphaël Cognet

9h15 : Mot d'accueil de Jeanne Paquet (Cheffe du service Patrimoine et Tourisme, ville de Mantes-la-Jolie) et d’Habiba Dovas (Chargée du patrimoine, ville de Mantes-la-Jolie)

9h30 : Introduction d’Aline Warie (Doctorante en histoire de l’art médiéval, UR 4284 TRAME, Université de Picardie Jules Verne)

Matinée : Architecture

Présidente de séance de la matinée : Marie-Christine Gomez-Géraud (Professeur émérite à l'université Paris Nanterre)

  • 9h45 : Olivier de Châlus (doctorant en histoire des techniques, LAMOP CNRS-Paris Sorbonne) : L’évolution des principes constructifs au cours du XIIe et du XIIIe siècle : les cas de Notre-Dame de Paris et la collégiale Notre-Dame de Mantes.
  • 10h15 : Aline Warie (doctorante en histoire de l’art médiéval, UR 4284 TRAME, Université de Picardie Jules Verne) : Les tribunes de la collégiale Notre-Dame de Mantes : une survivance d’anciens modèles ?

10h45-11h : Pause

  • 11h : Géraldine Victoir (CEMM / Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Paul Valéry Montpellier 3) et Aline Warie (Doctorante en histoire de l’art médiéval, UR 4284 TRAME, Université de Picardie Jules Verne) : Le décor polychrome de la collégiale Notre-Dame de Mantes : observations et comparaisons.

11h30-12h : Temps de discussion

12h-14h : Pause déjeuner

Après-midi : Matériaux

Présidente de séance de l'après-midi : Marie-Hélène Didier (Conservateur général et régional des monuments historiques)

  • 14h : Stéphanie Duchêne (Thèse en préparation / Ingénieure d’études – Pôle Peinture murale et polychromie – Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques USR 3224 – CRC-MNHN-MiC) : Les analyses scientifiques dans l’étude des portails polychromes : exemples comparés de la collégiale de Mantes et de la cathédrale de Senlis.
  • 14h30 : Frans Doperé (Chercheur en archéologie, Research Group Archaeology KU Leuven) : Les premières traces des taillants dentés et la chronologie des premiers édifices gothiques en Île-de-France.
  • 15h : Eloïse Destermes (Doctorat Histoire Médiévale, ArScan UMR 7041 - CNRS - Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis) et Maxime L'Héritier (Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis / ArScAn UMR 7041, Coordinateur du groupe Métal du chantier scientifique CNRS/MCC Notre-Dame de Paris) : L’usage des métaux, fer et plomb, à la collégiale de Mantes-la-Jolie : premières recherches et perspectives.
  • 15h30 : Frédéric Epaud (de recherches au CNRS UMR 6173 CITERES – LAT / Direction de l’Axe 2- Architecture et techniques de construction) : La charpente de la collégiale de Mantes : présentation des structures et comparaisons.

16h-16h30 : Temps de discussion

16h30-17h : Conclusion Arnaud Timbert (Professeur des universités, Doyen de l'UFR Arts, UR 4284 TRAME, Université de Picardie Jules Verne)

Lieu : Pavillon Duhamel, Mantes-la-Jolie

Places limitées, entrée sur réservation : reservation.patour@manteslajolie.fr

Places

  • Le bâtiment se trouve dans le square Brieussel derrière l'hôtel de ville - Pavillon Duhamel, square Brieussel
    Mantes-la-Jolie, France (78)

Date(s)

  • Thursday, June 17, 2021

Keywords

  • architecture, gothique, france, mantes, paris, moyen âge

Contact(s)

  • Aline Warie
    courriel : warie [dot] aline [at] gmail [dot] com

Information source

  • Aline Warie
    courriel : warie [dot] aline [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« La collégiale Notre-Dame de Mantes et la cathédrale Notre-Dame de Paris », Study days, Calenda, Published on Friday, June 11, 2021, https://calenda.org/885905

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search