HomeThe circulation of African models toward Europe: from history to the contemporary

HomeThe circulation of African models toward Europe: from history to the contemporary

The circulation of African models toward Europe: from history to the contemporary

Circulation des modèles de l’Afrique vers l’Europe : de l’histoire vers le contemporain

*  *  *

Published on Monday, June 14, 2021

Abstract

Ce séminaire a pour ambition d’interroger la circulation des modèles architecturaux qui s’opère à travers le voyage de nombreux architectes entre l’Europe et l’Afrique. Cet évènement se focalise sur des architectes européens qui voyagent sur le continent africain et reviennent en Europe pour exercer en employant un certain nombre de concepts ou de principes issus de leurs voyages.

Announcement

Programme

  • Mercedes Volait (historienne de l'architecture et du patrimoine, directeur de recherche au CNRS, laboratoire InVisu): "Ambroise Baudry (1838-1906) ou la double circulation du remploi architectural entre l'Egypte et la France"
  • Marilena Kourniati (architecte et historienne, MCF à l’ENSAPVS, laboratoire EVCAU) : "Aldo van Eyck, les Dogons et la discipline configurative"
  • Philippe Potié (architecte, professeur à l'ENSAV, laboratoire LéaV) : "Le voyage de l’architecte, de Le Corbusier à André Ravéreau. Une relecture de l'histoire de la modernité architecturale à travers le déplacement"
  • Emmanuel Doutriaux (architecte, MCF à l'ENSAPVS, laboratoire EVCAU) : "Où l'ordinaire fait modèle d’un paradoxe de l'époque. Libres propos sur une trajectoire singulièrement normale"

Cadre : Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’exposition LA CONSTRUCTION DU CHAMP / Volet #1 – « Le chantier », à la Galerie municipale Jean-Collet / Centre d’art contemporain de Vitry-Sur-Seine, sous la direction artistique de Daniel Purroy.

Modalités d'accès

Visioconférence + Galerie municipale Jean-Collet, 59 Avenue Guy Moquet, 94400 Vitry-sur-Seine

Pour accéder au séminaire sur place, ou à distance, merci de formuler votre demande à l'adresse suivante : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr

Le séminaire aura lieu à la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine, avec une jauge de public très limité. Il sera également filmé et diffusé en direct en visioconférence via un lien. Nous recevrons également des questions du public sous forme de textes via internet.

Durée : 3h = (20 minutes d'oral + 10 minutes de questions) x 4 + Conversation (1h)

Organisation

Vincent Laureau (Architecte, MCF à l'ENSAPVS, CRH-LAVUE)

Places

  • Galerie municipale Jean-Collet - 59, avenue Guy-Môquet
    Vitry-sur-Seine, France (94400)

Date(s)

  • Tuesday, June 22, 2021

Attached files

Keywords

  • architecture, voyage, modèle, circulation, Afrique, Europe, créolisation

Contact(s)

  • Galerie Jean-Collet
    courriel : galerie [dot] municipale [at] mairie-vitry94 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Vincent Laureau
    courriel : vincent [dot] laureau [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The circulation of African models toward Europe: from history to the contemporary », Study days, Calenda, Published on Monday, June 14, 2021, https://calenda.org/885948

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search