HomeL'art et la scène

HomeL'art et la scène

L'art et la scène

Jeudis de l'art (2021-2022)

*  *  *

Published on Tuesday, June 15, 2021 by João Fernandes

Summary

Le propos ainsi envisagé est la relation entretenue, depuis l’Antiquité et par toutes les civilisations, entre les arts, au sens plastique du terme, et toute forme de représentation publique éphémère réalisée par un ou plusieurs individus. Celle-ci s’inscrit à la rencontre de quatre composantes : le temps (qui borne l’action), l’espace (qui délimite l’action), le corps (en tant qu’instrument d’expression) et la réception par un public (qu’il soit passif ou actif).

Announcement

Cycle de conférences, Les jeudis de l’art – 2021-2022

Argumentaire – L’art et la scène

Pour la onzième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Ils s’étendront sur les deux semestres de l’année universitaire 2021-2022 (entre octobre et avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur.

Pour cette nouvelle année, le thème retenu est « l’art et la scène ». Le propos ainsi envisagé est la relation entretenue, depuis l’Antiquité et par toutes les civilisations, entre les arts, au sens plastique du terme, et toute forme de représentation publique éphémère réalisée par un ou plusieurs individus. Celle-ci s’inscrit à la rencontre de quatre composantes : le temps (qui borne l’action), l’espace (qui délimite l’action), le corps (en tant qu’instrument d’expression) et la réception par un public (qu’il soit passif ou actif). Notre définition est expressément large afin de n’exclure aucun type de manifestation. Si l’on pense en premier lieu à la performance contemporaine menée par des artistes comme Allan Kaprow ou plus récemment Marina Abramović, notre ambition est d’explorer plus intimement les relations qu’ont toujours entretenu les arts plastiques avec le rituel, le corps, le mouvement, l’extériorisation de soi, dans une visée interdisciplinaire, transpériodique et transculturelle.

Ainsi, le rapport au spectacle vivant, à toute époque, s’inscrit évidemment au cœur de notre réflexion : théâtre, opéra, ballet, concert, etc. Mais nous souhaitons aussi intégrer à notre propos toute pratique religieuse impliquant une forme rituelle, que ce soit, dans les sociétés antiques, les processions religieuses dédiées à certaines divinités, les festins ou les jeux panhelléniques. Au Moyen Âge, si la prédication est une performance individuelle, la liturgie est une action collective réglée dont la mémoire est conservée par les textes et par l’image. Dans certaines cultures extra-occidentale, comme dans certaines régions d’Afrique subsaharienne, la confection des masques guerriers s’accompagne d’une série d’interventions réglées renforçant la charge symbolique de l’initiation. Enfin, pour donner une autre piste, les périodes modernes et contemporaines ont vu les règles du théâtre classique voir le jour, se cristalliser et être remises en cause au profit d’expérimentations nouvelles, parfois anticonformistes.

Autour de ces grandes lignes, nous souhaitons ouvrir notre propos à toutes réflexions générées par ces nombreuses formes d’expressions artistiques ainsi qu’aux représentations qui en découlent. Les communications attendues pourront porter, de façon non exhaustive, sur la performance, le spectacle vivant, la musique, la liturgie ou tout type de rituel réglé, l’architecture des lieux de spectacle ou de culte, les décors éphémères, les costumes ou tenues d’officiants, etc.

Quatre séances sont prévues, de 18h30 à 20h, (à savoir les jeudis 14 octobre et 25 novembre 2021, 10 février et 24 mars 2022) en hybride ou en distanciel pur, en fonction des contraintes sanitaires. Elles permettront à deux ou trois intervenants de se retrouver autour d’une thématique commune que nous déterminerons en fonction des propositions de communication reçues. Le but est de créer une discussion entre les différents participants, mais aussi avec le public. D’ailleurs, pour permettre à ce dernier de prendre part au débat plus aisément, nous mettons à sa disposition sur notre page dédiée sur le site internet de l’Institut catholique de Paris (www.icp.fr) des éléments d’informations qui lui donneront certaines clés de compréhension, et par la suite d’approfondissement, pour aborder de tels sujets.

A la suite des conférences, avec l’accord des intervenants, un enregistrement vidéo de la séance sera temporairement (pour une semaine environ) mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’ICP pour le public n’ayant pu se libérer le jour-même. Les intervenants pourront également demander à récupérer, pour archive personnelle, l’enregistrement vidéo de leur communication.

Enfin, les intervenants le désirant seront invités à présenter le texte de leur communication pour publication électronique sur le carnet Hypothèses des Jeudis de l’art (en cours de création). Cette publication sera soumise à l’accord d’un comité scientifique et d’une double relecture à l’aveugle. Les règles générales seront spécifiées au moment de la confirmation des participations et de la validation du programme du cycle.

Conditions de soumission

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, restaurateurs, architectes mais aussi artistes (performeurs, cinéastes, illustrateurs, etc.) et professionnels du monde du spectacle vivant (acteurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène, etc.) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique. N’hésitez pas par ailleurs à nous proposer la communication d’un collègue ou d’une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez.

Chaque intervention devra durer 20 minutes environ.  En fin de séance, une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance permettra d’approfondir les thématiques abordées. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant auditeurs libres et étudiants de licence et de master, et adapter leur discours en conséquence.

Toute personne intéressée peut envoyer son projet de communication (CV réduit/courte biographie + synopsis d’une page maximum), par voie électronique, à l’adresse suivante : jeudisdelart@icp.fr,

avant le vendredi 30 juillet 2021.

Merci également d’indiquer les possibles dates auxquelles vous ne pourriez pas être présent et de prévoir une image libre de droit qui pourrait illustrer l’affiche de votre séance.

Pour toute question supplémentaire, nous sommes à votre disposition.

Comité scientifique

Les propositions de conférences seront examinées par les organisateurs du cycle de conférences :

  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE (chargé d’enseignement en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, ICP).
  • Elisabeth RUCHAUD (chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre).
  • Valérie RUF-FRAISSINET (chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP).

Outre la qualité scientifique des propositions et des intervenants, nous nous attacherons également à sélectionner des interventions complémentaires au sein de chacune des quatre séances prévues, afin de créer une dynamique favorable aux échanges.

Places

  • Institut Catholique de Paris
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Friday, July 30, 2021

Keywords

  • art, scène, liturgie, performance, théâtre, image, architecture, espace, transpériodique, extra-européen, europe, peinture, architecture, sculpture, représentation, théologie, musique, littérature, moyen age, antiquité, temps modernes, contempora

Contact(s)

  • Elisabeth Ruchaud
    courriel : jeudisdelart [at] icp [dot] fr

Information source

  • Elisabeth Ruchaud
    courriel : jeudisdelart [at] icp [dot] fr

To cite this announcement

« L'art et la scène », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 15, 2021, https://calenda.org/886453

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search