AccueilNouveaux regards sur les techniques hors réseau dans l’histoire des services urbains (XVIIIe - XXe siècle)

AccueilNouveaux regards sur les techniques hors réseau dans l’histoire des services urbains (XVIIIe - XXe siècle)

Nouveaux regards sur les techniques hors réseau dans l’histoire des services urbains (XVIIIe - XXe siècle)

New perspectives of extra-network techniques in the history of urban services (18th-20th centuries)

Revue « Flux »

Flux journal

*  *  *

Publié le mercredi 23 juin 2021

Résumé

Ce dossier thématique de la revue Flux est dédié à l’histoire de la mise en œuvre de dispositifs techniques hors réseau pour la fourniture de services urbains (éclairage, énergie, eau, assainissement, alimentation…) en Europe et en Amérique du Nord entre le XVIIIe et le XXe siècle et aux formes de leur coexistence avec les systèmes en réseau qui deviennent progressivement dominants au cours de cette période.

Annonce

Argumentaire

Ce dossier thématique de la revue Flux est dédié à l’histoire de la mise en œuvre de dispositifs techniques hors réseau pour la fourniture de services urbains (éclairage, énergie, eau, assainissement, alimentation…) en Europe et en Amérique du Nord entre le XVIIIème et le XXème siècles et aux formes de leur coexistence avec les systèmes en réseau qui deviennent progressivement dominants au cours de cette période.

Mobilisant un regard historien réflexif, les contributions s’attacheront à restituer les trajectoires de diffusion ou de rétraction de ces techniques hors réseau et leurs interactions avec le développement des grands réseaux techniques souvent présenté comme un processus cohérent et uniforme, voire hégémonique. Elles pourront mettre en lumière les inerties et path dependencies (sociales, techniques et/ou territoriales) à l’œuvre, les formes de concurrence ou de complémentarité, voire de symbiose, entre dispositifs techniques « en réseau » et « hors réseau », le rôle des imaginaires sociotechniques dans les dynamiques observées, etc.

Plus largement, l’enjeu sera d’apporter une profondeur historique aux travaux de sociologues et urbanistes qui se sont attachés à penser, explorer et parfois anticiper la ville hors réseaux ou « post-réseaux ». Ces chercheurs ont remis en cause le modèle dominant et l’idéal moderne de la ville des réseaux, en opposant à la figure (idéale) du réseau homogène et homogénéisant la diversité des modèles et des logiques de planification qui favorisent un développement différencié des espaces urbains. Quelles ont été les conditions, les modalités et les espaces de déploiement des dispositifs techniques hors réseaux ? Ces dispositifs ont-ils engendré ou facilité des formes de concurrences au sein des espaces urbains ? Les organisations associées au réseau et au hors-réseau se sont-elles systématiquement opposées ou ont-elles développé des liens (industriels, commerciaux, technologiques, financiers, territoriaux…) ? Et de manière plus prospective : comment les sociétés occidentales peuvent-elles s’affranchir d’un héritage historique marqué par le techno-imaginaire du « réseau » ou du moins composer avec son omniprésence matérielle, sociale et politique ?

Dans le champ de l’éclairage par exemple, l’histoire de l’explosion de l’industrie de la lampe à huile (« l’ère des lampistes ») et de l’industrie de la bougie (la bougie stéarique est cotée en bourse) au milieu du XIXe siècle, ainsi que celle de l’augmentation de la consommation de lumière organique jusqu’au début du XXe siècle, sont méconnues. Ces récits longtemps négligés par les historiens remettent en cause l’idée d’une transition linéaire d’une lumière organique hors réseau (chandelle, bougie, huile) à une lumière fossile en réseau (gaz d’éclairage). L’histoire de la lumière révèle plutôt une longue période de superpositions et d’entremêlements entre des usages en et hors réseau.

La revue encourage donc la soumission de projets d’articles entendant contribuer à une « histoire alternative » des services essentiels de la vie quotidienne à travers l’étude des dispositifs techniques hors réseau. Par analogie avec un renouvellement historiographique ayant remis en cause la linéarité des « transitions énergétiques », les propositions pourront contribuer à démystifier les découpages, qui, en surévaluant la succession de couples « sociétés - systèmes techniques », occultent l’existence et l’importance de techniques « alternatives » hors réseau toutes aussi structurantes pour la société étudiée.

Coordination scientifique

Benjamin Bothereau, Olivier Coutard, Joel A. Tarr

Calendrier & langues

Date limite d’envoi des propositions : 1er octobre 2021 (4000 caractères maximum) sous forme de résumé, accompagnée d’un bref curriculum vitae mentionnant les coordonnées complètes et l’affiliation institutionnelle des auteurs, elles seront adressées à l’équipe de coordination :

bbothere@gmail.com

coutard@enpc.fr

jt03@andrew.cmu.edu

Article complet pour le 1er février 2022. Dans un second temps, sur la base des résumés pré-validés par les membres du comité de rédaction de la revue Flux, les auteurs auront jusqu’au 1er février 2022 pour envoyer la version complète de leur article. Celui-ci correspondra aux standards de la revue Flux, à savoir un texte de 50 000 caractères maximum, un résumé de 1000 à 1500 caractères en français et en anglais, ainsi qu’une notice biographique du ou des auteurs de 600 caractères environ (pour plus d’informations : http://revue-flux.cairn.info/recommandations-aux-auteurs/).

Date de publication envisagée : n° 4 (Sept.-Déc.) 2022.

Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.

 


Dates

  • vendredi 01 octobre 2021

Contacts

  • Aurélie BUR
    courriel : aurelie [dot] bur [at] enpc [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Aurélie BUR
    courriel : aurelie [dot] bur [at] enpc [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Nouveaux regards sur les techniques hors réseau dans l’histoire des services urbains (XVIIIe - XXe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 juin 2021, https://doi.org/10.58079/16tk

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search