HomeResearch consultant position at the Institut national d'histoire de l'art (INHA)

HomeResearch consultant position at the Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Research consultant position at the Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Recrutement d'un conseiller ou d'une conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

*  *  *

Published on Friday, June 25, 2021 by Céline Guilleux

Summary

L'INHA recrute un conseiller ou une conseillère scientifique (MCF, PR ou CNRS en délégation pour une durée de 4 à 8 ans). Seront privilégiées les candidatures proposant des programmes relevant du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle » ; au sein de ce domaine, les programmes de recherche peuvent porter sur des périodes plus resserrées.

Announcement

Missions

Le conseiller ou la conseillère scientifique est chargé(e) :

  • De développer un programme de recherche collectif innovant en histoire de l’art comprise dans son acception la plus large. Les projets doivent permettre de développer des connaissances et des outils sur des domaines de recherche peu ou insuffisamment étudiés. Les programmes de recherche s'inscrivent dans l’un des huit domaines de recherche de l’INHA. Seront privilégiées les candidatures proposant des programmes relevant du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle» ; au sein de ce domaine, les programmes de recherche peuvent porter sur des périodes plus resserrées ;
  • De contribuer à l’élaboration d’outils utiles à la communauté des chercheurs en histoire de l’art ;
  • D’assurer la formation à la recherche par la recherche des jeunes chercheurs associés au projet (moniteurs étudiants, chargés d’études et de recherche, stagiaires) à la fois dans l’élaboration, la conception et la diffusion des travaux ;
  • De contribuer activement à la diffusion des résultats de la recherche en cours ;
  • De contribuer à animer les réseaux de chercheurs en France et à l’étranger dans les actions et missions fédératives de l’INHA ;
  • De participer activement à la vie du département des études et de la recherche de l'INHA (DER) : participation à des séminaires communs, animation de rencontres, accueil et parrainage de chercheurs invités, jurys, groupes de travail etc. ;
  • De contribuer activement aux réflexions sur la valorisation et la diffusion des collections du département de la bibliothèque et de la documentation de l'INHA (DBD) et aux concertations sur le développement des collections ;
  • De contribuer aux efforts de synergie entre les composantes de l’INHA ;
  • De contribuer à la diffusion des connaissances en histoire de l’art par l’organisation de séminaires, rencontres scientifiques, expositions, projets éditoriaux (numériques ou papier), et de mise à disposition de corpus numériques ouverts.

Les conseillers scientifiques sont inscrits dans une organisation collective de la recherche qui peut les conduire à interagir avec l'ensemble des conseillers scientifiques, coordinateurs scientifiques et autres personnels scientifiques de l'établissement. Ils sont identifiés au sein de l'INHA et depuis l'extérieur comme des interlocuteurs privilégiés dans leur champ d'expertise et contribuent à l'animation de leur domaine par des actions de recherche, de diffusion et d'expertise scientifique.

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances.

Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont pilotés par la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des chargés d’études et de recherche (doctorants), des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

Le département des études et de la recherche de l'INHA accueille chaque année près d'une trentaine d'autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans. Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux. 

Ces ressources documentaires peuvent cependant prendre d'autres formes encore (livre, exposition, articles, etc.). Les programmes sont valorisés par le biais d’événements scientifiques et de manifestations accessibles à tous, dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs, ainsi que par la publication d’ouvrages en coédition ou disponibles en ligne.

Pour consulter le projet scientifique et stratégique de l'INHA

Conditions particulières d'exercice

Le conseil scientifique de l’INHA du 15 mars 2019 a précisé les missions des conseillers scientifiques :

  • Les conseillers scientifiques initient et mènent des programmes collectifs de recherche. Ils jouent un rôle de conseil et de référent pour leur champ d'expertise et de recherche au sein d’un des huit domaines de recherche de l’INHA. »
  • Le recrutement des conseillers scientifiques s’effectue sur la base d’un programme de recherche accompagné d’un calendrier et de projections de besoins, etc. Cela permet de cerner les besoins en amont et de préparer le chantier pour le chercheur dès son arrivée, tout en lui permettant de l’adapter à son environnement et de le transformer le cas échéant.

Par ailleurs, « selon leurs disponibilités et leurs champs d’expertise, les conseillers scientifiques pourront partager la responsabilité de certains événements ponctuels avec la direction du DER dans le cadre de nouveaux partenariats et/ou de projets prospectifs en dehors des programmes dont ils/elles ont la responsabilité.

Les équipes des programmes de recherche, dirigées par les conseillers scientifiques, pourront être composées de moniteurs étudiants, de chargés d’études et de recherche, et, éventuellement, de chercheurs contractuels.

Rémunération par délégation (remboursement à l'université du salaire coût chargé de l'enseignant-chercheur recruté).

Durée de contrat

La durée des fonctions de conseiller scientifique est fixée à quatre ans. Elle peut toutefois être prorogée, sans pouvoir excéder huit ans au total, par périodes d’une durée maximale de deux ans.

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)Compétences techniques :

  • Capacité à mener une recherche inventive et à produire des ressources pour l’histoire de l’art (expert) ;
  • Capacité à penser, traiter, valoriser des sources, des fonds de documentation et d’archives (maîtrise/expert) ;
  • Capacité à valoriser les résultats de la recherche de manière dynamique et à imaginer des voies originales pour promouvoir les problématiques liées au champ de ce domaine (maîtrise/expert) ;
  • Capacité à animer une équipe de chercheurs, à suivre et former de jeunes chercheurs, à travailler avec l’ensemble de l’équipe scientifique de l’établissement (expert) ;
  • Capacité à développer des liens avec les institutions nationales et internationales (expert)
  • Maîtrise des enjeux de la transition numérique (pratique/maîtrise).

Savoir-faire

  • Déterminer les méthodes adaptées, valider des résultats et les publier ;
  • Conduire un projet de recherche ;
  • Transmettre des connaissances dans le langage adapté à des publics diversifiés ;
  • S’intégrer dans une équipe et collaborer à des projets collectifs ;
  • Gérer et valoriser les données de la recherche.

Savoir-être

  • Goût pour le travail d’équipe ;
  • Sens de l’analyse ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Sens de l’innovation ; 
  • Créativité ;
  • Sens de la pédagogie ;
  • Sens du partage.

Le poste de conseiller ou conseillère scientifique est ouvert aux enseignants-chercheurs des universités (MCF/PR), chercheurs (CR/DR, CNRS).

Modalités de recrutement

Le poste est à pourvoir à plein temps.45 jours de congés annuels, carte cuture.Participation aux frais de restauration au restaurant administratif.

Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2021. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu.

Modalités de candidature

Pour postuler en ligne

avant le 06 septembre 2021.

Dans le cadre de sa politique d'établissement, l'INHA s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.Les candidatures seront examinées collégialement, dont au minima une personne formée au processus de recrutement.

Places

  • 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Monday, September 06, 2021

Contact(s)

  • Juliette Trey
    courriel : der-dir [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Juliette Trey
    courriel : der-dir [at] inha [dot] fr

To cite this announcement

« Research consultant position at the Institut national d'histoire de l'art (INHA) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, June 25, 2021, https://calenda.org/889218

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search