HomeDigital solidarity in education: an emerging culture
Digital solidarity in education: an emerging culture
Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
ROC 2021 - Educative technology for teaching and learning
ROC 2021 - Technologie éducative pour l'enseignement et l'apprentissage
Published on Tuesday, June 29, 2021
Abstract
L'appel à communication porte sur le thème Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Un intérêt tout particulier sera porté aux théories, aux modèles, aux méthodes, aux systèmes et aux outils susceptibles d'éclairer les pratiques en matière d'usage des technologies à des fins d'enseignement et d'apprentissage, et ce, quel que soit le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires) ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quel que soit l'âge ou le profil de l'apprenant. En outre, le partage de connaissances, d'avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations, d'expériences et de pratiques au cœur de ce rassemblement privilégie des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques. La perspective d'une connexion entre l'humain et le numérique suscite des préoccupations sur des enjeux de la culture numérique.
Announcement
Argumentaire
Sur la ligne du temps de la formation à distance, cette pandémie se présente comme un événement de rupture qui aura potentiellement un impact structurant et durable sur l’éducation (Bernatchez, Alexandre, 2020). Plus que jamais, les enjeux politiques et didactiques de la formation à distance (FAD) lient la communauté des chercheurs à celle des praticiens alors que l’importance du « territoire de questionnement » (Bouchard, 2011) est exacerbée par l’urgence d’agir.
Au niveau micro (enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs) comme au niveau méso (services de soutien, établissements et ministère), différentes formes de solidarité sont apparues pour permettre une continuité de l’éducation malgré les mesures de distanciation et de confinement visant à endiguer la pandémie (Papi, 2021). Cependant, les expériences récentes ont fait ressortir que, malgré la longue histoire de la FAD (Daniel, 2021), les enseignants et les apprenants n’étaient pas préparés à enseigner et à apprendre à distance, et les capacités d’adaptation à ce mode de formation ne sont pas les mêmes pour tous.
L’importance de débattre du développement de la capacité à savoir apprendre, des apports et des contraintes des pratiques numériques et des nouveaux modes d’apprentissage qu’elles induisent s’avère incontournable afin de faire face aux défis auxquels l’éducation est confrontée. En ce sens, l’événement ROC 2021 reconnaît la nécessité de renforcer les liens entre la pratique et la théorie en ce qui a trait à l’analyse, à la conception, au développement, à l’évaluation, à la gestion et à la mise en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage à l’aide des technologies. L’étude, le développement et la mise en place d’usages éclairés des technologies en éducation et en formation doivent prendre en compte l’ensemble des dimensions afin d’optimiser l’apprentissage.
Sur le thème Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, ce colloque portera un intérêt tout particulier aux théories, aux modèles, aux méthodes, aux systèmes et aux outils susceptibles d’éclairer les pratiques en matière d’usage des technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage, et ce, quels que soient le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires) ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quels que soient l’âge ou le profil de l’apprenant. En outre, le partage de connaissances, d’avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations, d’expériences et de pratiques au cœur de ce rassemblement privilégie des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques.
Axes thématiques
La perspective d’une connexion entre l’humain et le numérique suscite des préoccupations sur des enjeux de la culture numérique que l’événement ROC 2021 vous invite à partager à partir de diverses thématiques :
- Apprentissage et numérique
- Jeux sérieux
- Formation à distance
- Environnement numérique d’apprentissage
- Formation numérique en milieu de travail
- Modélisation et gestion des connaissances
- Analytique de l’apprentissage
- Technologies et usages novateurs
- Apprentissage et robotique
- Compétences numériques
- Culture et numérique
- Apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
- Évaluation numérique des apprentissages
- Développement des interactions et des rétroactions à distance
- Intelligence artificielle
- Littératie numérique
- Pratiques pédagogiques innovantes
- Santé mentale et formation à distance
Deux types de communication
1. Communication scientifique
Contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, retombées.
2. Partage d’expérience ou d’innovation
Présentation du contexte et de la problématique, origines de l’innovation, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et transfert.
Trois formats de communication
1. Communication orale
Présentation en ligne de 30 minutes
- 20 minutes pour la présentation
- 10 minutes pour les échanges
2. Symposium ou atelier (workshop)
Choix de la durée:
- session(1h30)
- demi-journée (3 h)
Un résumé de maximum 250 mots sans la bibliographie doit être soumis pour le cadrage du symposium. Cerésumédoitmettreenévidencedesélémentstels que le contexte, la problématique, le cadre théorique, etl’apportcomplémentairedesdifférentescommunications.
Par ailleurs, chaque communication du symposium doit être soumise séparément comme toute communication orale en précisant, dans le canevas, à quel symposium elle est associée (donc pour un symposium court, le responsable doit soumettre un résumé de cadrage, et les trois participants doivent soumettre individuellement leur résumé de communication orale).
3. Communication numérique asynchrone
Présentation enregistrée de maximum 15 minutes
- enregistrée d’avance
- diffusée sur la plateforme numérique du colloque pendant l’événement
- PowerPoint commenté ou prestation filmée (MP4)
Ce format permet une plus grande participation à travers la francophonie, puisqu’il n’est pas nécessaire d’être dans le même fuseau horaire ou disponible lors de l’événement. Dans ce format, les présentations vidéo doivent être partagées avec les organisateurs deux semaines avant l’événement (1er novembre 2021).
Proposer une communication
Les propositions doivent comprendre un résumé court d’environ 250 mots (ne pas compter la bibliographie); ou un résumé long d’environ 1000 mots (ne pas compter la bibliographie). Ce résumé sera publié dans les actes de colloque.
Télécharger le canevas de proposition :
Site EasyChair pour déposer votre proposition : https://easychair.org/conferences/?conf=roc2021
Pour toutes propositions, les auteurs s’engagent à présenter des communications inédites. Toutes les propositions de communication acceptées par le comité de lecture seront diffusées sous forme élec-tronique après le colloque. Certaines corrections ou modifications pourront être demandées par le comité scientifique dans le but de respecter une cohérence éditoriale et d’assurer une qualité rigoureuse.
Date limite des soumissions : 25 juillet 2021 à 23:59 (heure de Montréal)
Toutes les propositions de communication seront évaluées par un comité d’experts. Les auteurs seront informés de la décision du comité le 30 juillet 2021.
L'événement ROC 2021 aura lieu les 17-19 novembre 2021.
Les présentateurs seront invités à soumettre les manuscrits de leurs travaux aux fins de publication dans la revueMédiations et médiatisations.
Comité organisateur et de sélection de propositions
- Alain Stockless, CIRTA, ONE, Université du Québec à Montréal
- Cathia Papi, ONE, Université TÉLUQ
- Kim Burton, REFAD ‒ Cégep de Trois-Rivières
- Lise Niyuhire, REFAD ‒ Campus St-Jean, University of Alberta
- Patrick Plante, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ
- Marie Alexandre, CIRTA, ONE, Université du Québec à Rimouski
- Robert Grégoire, REFAD
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
Places
- Quebec City, Canada
Date(s)
- Sunday, July 25, 2021
Attached files
Keywords
- Technologie éducative, Éducation numérique
Contact(s)
- Patrick Plante
courriel : patrick [dot] plante [at] teluq [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Patrick Plante
courriel : patrick [dot] plante [at] teluq [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Digital solidarity in education: an emerging culture », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 29, 2021, https://doi.org/10.58079/16us