HomeMobilités, immobilités

HomeMobilités, immobilités

Mobilités, immobilités

Atelier doctoral du réseau thématique 9 « sociologie de l'urbain et des territoires » de l'Association française de sociologie (AFS)

*  *  *

Published on Friday, June 25, 2021 by Céline Guilleux

Summary

L’atelier doctoral du RT9 – réseau thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association française de sociologie (AFS), constitue depuis 2010 un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es dans la construction de leurs réseaux de recherche. Dans la lignée du renouvellement d’une réflexion interdisciplinaire sur ces questions, cette édition rassemblera des recherches en cours portant sur les mobilités et sur les immobilités spatiales, afin d’interroger les relations entre ces deux faits sociaux dans une perspective dynamique et comparatiste.

Announcement

Présentation

L’atelier doctoral du RT9 – réseau thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association française de sociologie (AFS), constitue depuis 2010 un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es dans la construction de leurs réseaux de recherche.

Dans la lignée du renouvellement d’une réflexion interdisciplinaire sur ces questions, cette édition rassemblera des recherches en cours portant sur les mobilités et sur les immobilités spatiales, afin d’interroger les relations entre ces deux faits sociaux dans une perspective dynamique et comparatiste. Dans cette optique, douze présentations portant sur divers types d’im/mobilités (de travail, résidentielles, familiales, etc.), à différentes périodes historiques et à différentes échelles spatiales et temporelles, seront regroupées en quatre tables : « Déterminants socio-spatiaux des pratqiues d'im/mobilité », « L’im/mobilité comme ressource », « Politiques publiques et injonctions à l’im/mobilité », « Crise sanitaire et reconfiguration des im/mobilités ».

Programme

8h45-9h00 Accueil – café

9h00-11h20 Table 1 – Les déterminants socio-spatiaux des pratiques d’im/mobilité

Discutant : Clément Rivière // CeRIES – Université de Lille

  • Cécile Duchein-Courtine // ART-Dev – Université de Perpignan: "Proposition méthodologique pour une étude de la mobilité par l’usage des personnes en situation de handicap à définition de besoins particuliers – présentation d’un cas d’étude en milieux de petite densité"
  • Maxime Guinepain // Géographie-Cités – Université de Paris: "Des mobilités moyennes aux mobilités normées. Pour une étude croisée des déplacements quotidiens et du positionnement social"
  • Emma Peltier // LVMT – Université Gustave Eiffel: "Accéder à la ville avec les enfants. Im/mobilités des femmes « roms » en bidonville"
  • Clément Reversé // CED – Université de Bordeaux: "Heureux qui comme Ulysse... Mobilités et ancrages des jeunes peu qualifiés en milieu rural"

11h20-11h30 Pause-café

11h30-13h15 Table 2 – L’im/mobilité comme ressource

Discutante : Anne-Catherine Wagner // CESSP – Université Panthéon Sorbonne

  • Alexis Gumy // LASUR – École polytechnique fédérale de Lausanne: "L’immobilité comme privilège ? Hiérarchie des positions résidentielles dans les espaces frontaliers européens"
  • Margot Roisin-Jonquières // CESSP – EHESS: "Le déclassement des chauffeurs routiers au prisme des mobilités"
  • Agazi Tiumelissan Lemma // IMAF – EHESS: " “Rurban” youth in a small town in Amhara region of Ethiopia: understanding everyday life and political mobilisation of rural youth"

13h15-14h15 Pause-déjeuner

14h15-15h25 Table 3 – Politiques publiques et injonctions à l’im/mobilité

Discutante : Cécile Vignal // CLERSÉ – Université de Lille

  • Eloi Bernier // LASUR – École polytechnique fédérale de Lausanne: "L’accompagnement personnalisé : une opportunité pour mesurer la motilité des demandeurs d’emploi ?"
  • Manon Ratel // CEPEL – Université de Montpellier: "Entre assignation aux « marges » et injonction à la mobilité en contexte urbain"

15h25-15h40 Pause-café

15h40-17h25 Table 4 – Crise sanitaire et reconfigurations des im/mobilités

Discutant : Vincent Kaufmann // LASUR – École polytechnique fédérale de Lausanne

  • Sofian Bouchfira // CRH – EHESS:  "« Quel Oustal* ? » – Enquête sur les choix résidentiels lors du premier confinement"
  • Cléo Marmié // CMH – EHESS: "Une protection en mouvement : (dé)placements institutionnels et (im)mobilités des jeunes en migration internationale en contexte pandémique"
  • Ceyda Sungur // Géographie-Cités – Université Panthéon-Sorbonne: "Conceptualiser les (im)mobilités associées au travail de nettoyage à l’ère de la pandémie : le cas des femmes de ménage à Istanbul"

17h30 Cocktail (sous-réserve)

Modalités de participation

Événement hybride, accessible sur le lien suivant

Sujet : Atelier doctoral du RT9 - 05/07/21Heure : 5 juil. 2021 08:30 AM Paris

Participer à la réunion Zoom : https://tinyurl.com/zoom-atelier-doctoral-rt9

Subjects

Places

  • Campus Moulins-Lille, 1 Place Déliot
    Lille, France (59)

Date(s)

  • Monday, July 05, 2021

Keywords

  • mobilité, immobilité, autochtonie, rapport socio-spatial

Contact(s)

  • Audrey Chérubin
    courriel : atelierdoctorantsrt9 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Audrey Chérubin
    courriel : atelierdoctorantsrt9 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Mobilités, immobilités », Study days, Calenda, Published on Friday, June 25, 2021, https://calenda.org/890668

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search