HomeEncounters with health historians

HomeEncounters with health historians

Encounters with health historians

À la rencontre des historien∙nes de la santé

*  *  *

Published on Monday, June 28, 2021

Abstract

À l’occasion de sa dixième année d’existence, le réseau de recherche Historien∙nes de la santé poursuit son activité de valorisation de l’histoire francophone de la santé en partant à la rencontre de celles et ceux qui font, mais surtout qui renouvellent le champ de l’histoire de la santé en français. À travers une série de rencontres thématiques, il entend donner à voir les terrains, les approches, les regards, les sujets, les méthodologies autour desquels l’histoire de la santé en français se développe et se réinvente aujourd’hui. Il souhaite surtout, par ce biais, donner la parole aux chercheur∙es confirmé∙es ou en devenir qui œuvrent aujourd’hui à rendre vivante ce domaine désormais plein et entier de l’historiographie.

Announcement

Programme

Automne 2021

12h-13h30 (EST) sur Zoom

Inscription : https://framaforms.org/a-la-rencontre-des-historiennes-de-la-sante-automne-2021-1624283805

Jeudi 16 septembre 2021

  • Mettre le soin en images

    • Myriam Levesque (Université Laval) : Soigner en communauté innue : les photographies de l’infirmière Pauline Laurin (1949-1960) 
    • Mireille Berton (Université de Lausanne) : Le film au service de la recherche et de l’enseignement en neuropsychiatrie. Le cas de la collection Waldau (1920-1990)

Jeudi 7 octobre 2021

  • Avorter, de part et d’autre de l’Atlantique

    • Laura Tatoueix (CRH - EHESS) : Les praticien.nes de santé et l’avortement en France (XVIIe-XVIIIe s.)
    • Marie-Laurence Raby (Université Laval) : Les réseaux féministes d'avortement clandestin au Québec, 1969-1976: un modèle de résistance aux normes véhiculées par l'état et l'institution médicale.

Jeudi 21 octobre 2021

  • Patient.es noir.es et médecins blancs

    • Delphine Peiretti-Courtis (Aix-Marseille Université) : Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial XIXe-XXe siècles
    • Élodie Grossi (Université de Toulouse) : La psychiatrie et la lutte des Noirs américains pour la justice raciale, XXe-XXIe siècles 

Jeudi 18 novembre 2021

  • Marginalités thérapeutiques

    • Léo Bernard (École Pratique des Hautes Études) : Occultes médecines. L’histoire de la santé à travers les courants ésotériques
    • Zoë Dubus (Aix-Marseille Université) : La notion de choc psychique appliquée aux thérapies assistées au LSD en France

Jeudi 16 décembre 2021

  • Les nouveaux territoires de la folie

    • Raphaël GALLIEN (Université de Paris) : Corps malades, corps politiques : la folie colonisée (Madagascar, 1912-1955)
    • Gregory Dufaud (IEP Lyon / LARHRA) : Une histoire de la psychiatrie soviétique

Subjects


Date(s)

  • Thursday, September 16, 2021
  • Thursday, October 07, 2021
  • Thursday, October 21, 2021
  • Thursday, November 18, 2021
  • Thursday, December 16, 2021

Contact(s)

  • Alexandre Klein
    courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca

Information source

  • Alexandre Klein
    courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Encounters with health historians », Seminar, Calenda, Published on Monday, June 28, 2021, https://calenda.org/891119

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search