HomePandémie : responsabilité ou obéissance ?

HomePandémie : responsabilité ou obéissance ?

*  *  *

Published on Thursday, July 15, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le moins que l’on puisse dire est que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 a bouleversé les habitudes sociales et professionnelles de tous les citoyens. Les institutions sanitaires et médico-sociales, ont été tout particulièrement concernés pour des raisons multiples. En tant que lieux de soins à vocation d’accueil universel, l’afflux des patients à traiter les a conduits à prioriser certaines prises en charge et à en décaler d’autres jugées moins urgentes. En tant que lieux d’enseignement et d’élaboration du savoir soignant, ils ont dû adapter les normes qu’ils avaient eux-mêmes contribuées à forger ou en inventer de nouvelles. En tant qu’institutions publiques, ils ont dû appliquer des directives officielles émanant des autorités sanitaires tout en tenant compte de la situation sanitaire locale. En parallèle et en complément des retours d’expérience officiels organisés par les autorités de tutelle (les RetEx en langage administratif), l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille propose de réfléchir ensemble à la formation et à l’application des règles en temps de crise.

Announcement

Argumentaire

Le moins que l’on puisse dire est que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 a bouleversé les habitudes sociales et professionnelles de tous les citoyens. Les institutions sanitaires et médico-sociales, ont été tout particulièrement concernés pour des raisons multiples. En tant que lieux de soins à vocation d’accueil universel, l’afflux des patients à traiter les a conduits à prioriser certaines prises en charge et à en décaler d’autres jugées moins urgentes. En tant que lieux d’enseignement et d’élaboration du savoir soignant, ils ont dû adapter les normes qu’ils avaient eux-mêmes contribuées à forger ou en inventer de nouvelles. En tant qu’institutions publiques, ils ont dû appliquer des directives officielles émanant des autorités sanitaires tout en tenant compte de la situation sanitaire locale.

En parallèle et en complément des retours d’expérience officiels organisés par les autorités de tutelle (les RetEx en langage administratif), l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille propose de réfléchir ensemble à la formation et à l’application des règles en temps de crise.

  • Comment s’orienter et se tenir à jour face à des nouvelles règles, multiples, révisées sans cesse, et semblant parfois contradictoires ?
  • Comment concilier la sécurité de l’habitus validé par la pratique et la nécessaire adaptation aux conditions nouvelles ?
  • Comment prendre le risque d’inventer sans abandonner complètement la norme ou se couper des référentiels ?

Alors que les figures de l’obéissance et de la responsabilité ont été mises à l’épreuve, on peut se demander ce qui restera à l’issue de cette crise. Qu’aurons-nous appris, qu’est-ce qui sera intégré à de nouvelles normes et qu’est-ce qui n’aura été qu’une parenthèse ?

Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres, ingénieurs, techniciens et directeurs…), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun. L’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille vous propose de soumettre votre réflexion, à partir de vos expériences et de votre vécu de la crise sanitaire, que ce soit comme professionnel ou comme patient.

Modalités de contribution

Les soumissions sont à  envoyées à l’adresse contact.eehu@chru-lille.fr

Un formulaire est à disposition sur le site de l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille  EEHU de Lille: 2021 : Pandémie ; responsabilité ou obéissance ? (eehu-lille.fr)

Merci de bien vouloir adresser votre proposition à l'E.E.H.U de Lille

avant le 12 septembre 2021.

Évaluation

Les soumissions sont soumises à la lecture de la commission générale de l’EEHU chargée de la sélection des sujets retenus.

La commission générale est une commission pluridisciplinaire composée d’environ 20 membres dont :

  • Au moins 7 membres représentants hospitaliers (cadres ou cadres supérieurs de santé, infirmières, aides-soignants, directeurs, personnels administratifs, praticiens Hospitaliers (PH ou PU-PH)
  • Au moins 7 membres représentants des universités ou lieux de formation
  • Des représentant tiers est extérieurs

Sa composition n'a pas vocation à être diffusée.

Subjects

Places

  • Institut Gernez Rieux - 2 Rue du Dr Schweitzer
    Lille, France (59)

Date(s)

  • Sunday, September 12, 2021

Keywords

  • éthique, pandémie, responsabilité, norme

Contact(s)

  • Magalie Vandembergue
    courriel : magalie [dot] vandembergue [at] chru-lille [dot] fr

Information source

  • Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille CHU de Lille
    courriel : contact [dot] eehu [at] chru-lille [dot] fr

To cite this announcement

« Pandémie : responsabilité ou obéissance ? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 15, 2021, https://calenda.org/894413

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search