HomeHistoire de l'aéronautique dans les Pays de l'Adour depuis les années 1930

HomeHistoire de l'aéronautique dans les Pays de l'Adour depuis les années 1930

Histoire de l'aéronautique dans les Pays de l'Adour depuis les années 1930

Allocation doctorale de l'unité de recherche ITEM et de l’École doctorale ED481

*  *  *

Published on Tuesday, July 06, 2021 by João Fernandes

Summary

Dans un espace compris entre Aire-sur-l’Adour / Biscarosse / Anglet / Bidos / Bordes, des entreprises  et des pionniers soucieux d’innovation ont créé dans une région marquée par la ruralité des pôles industriels dynamiques qui, après la seconde guerre mondiale, donnèrent naissance à ce qui est devenu presque un « district aéronautique » assez unique en son genre mais encore fort mal connu. Au tournant de la mondialisation, en dépit de turbulences, ces entreprises , fortes d’une implantation locale, nationale et internationale, ont connu une nouvelle phase, avec leur intégration dans les géants du secteur. Depuis quelques années, de nouvelles recompositions sont à l’œuvre, notamment en ce qui concerne la sous-traitance. La thèse visera à mettre au jour l’histoire entrecroisée des acteurs économiques (pionniers, entreprises, institutions), des implantations industrielles dans un espace marqué par un modèle spécifique d’industrialisation et de la circulation des innovations techniques.

Announcement

Argumentaire

Dans un espace compris entre Aire-sur-l’Adour/Biscarosse/Anglet/Bidos/Bordes, des entreprises (Messier, Fouga) et des pionniers soucieux d’innovation (Latécoère, Bréguet, Szydlowksi, Planiol) ont créé dans une région marquée par la ruralité des pôles industriels dynamiques qui, après la Seconde Guerre mondiale, donnèrent naissance à ce qui est devenu presque un « district aéronautique » assez unique en son genre mais encore fort mal connu. Au tournant de la mondialisation, en dépit de turbulences, ces entreprises (Messier, Turboméca), fortes d’une implantation locale, nationale et internationale, ont connu une nouvelle phase, avec leur intégration dans les géants du secteur (Snecma puis Safran). Depuis quelques années, de nouvelles recompositions sont à l’œuvre, notamment en ce qui concerne la sous-traitance. 

Cette présence pluri-décennale constitue pour les historiens un objet de questionnements multiples sur les caractères originaux des processus d’industrialisation dans le bassin de l’Adour, sur la constitution d’une main-d'œuvre technique très qualifiée dans un environnement rural, sur les liens tissés entre ces entreprises, la circulation de l’innovation, l’articulation entre l’échelle locale et les logiques d’un marché mondialisé. Le programme de recherche, financé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, vise à mieux connaître cette histoire complexe, à partir de sources variées (publiques, privées) et, à terme, à nouer des partenariats avec les entreprises concernées.

La thèse visera à mettre au jour l’histoire entrecroisée des acteurs économiques (pionniers, entreprises, institutions), des implantations industrielles dans un espace marqué par un modèle spécifique d’industrialisation et de la circulation des innovations techniques. Elle devra également s’attacher à faire un inventaire précis des archives publiques et privées, y compris iconographiques.  

Conditions de déroulement du doctorat

Informations liées au poste

Le doctorat sera financé par la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CDAPBP) pour une période de 3 ans (1er octobre 2021- 30 septembre 2024). Le ou la doctorant(e) s'inscrira auprès de l’unité de recherche ITEM (https://item.univpau.fr/fr/accueil.html) et de l’École doctorale ED481 SSH (https://ed-ssh.univpau.fr/fr/index.html).

Il/Elle mènera ses travaux sous la direction de MM. Laurent Dornel (https://item.univ-pau.fr/fr/organisation/membres/cv_-ldornel-fr.html) et Laurent Jalabert (https://item.univ-pau.fr/fr/organisation/membres/cv_-ljalaber-fr.html). 

  • Durée du contrat : 3 ans
  • Rémunération : 2500 € bruts
  • Lieux de travail : Université de Pau & Pays de l’Adour (campus de Pau). Le doctorant sera accueilli dans la salle dédiée du laboratoire, présence obligatoire sur place quotidiennement en dehors des missions archives.

Important 

  • La recherche implique des missions de recherche dans le Midi aquitain et dans les centres d’archives nationaux. Les missions sont prises en charge par le laboratoire.
  • Le contrat prévoit un financement de la thèse pour une période de 3 ans, sans charge d’enseignement. Mais des vacations sont éventuellement envisageables.

Profil

  • Master en histoire contemporaine, histoire générale (avec un Mémoire en histoire contemporaine), ou titre jugé équivalent. Bonne connaissance de l’histoire économique et sociale contemporaine indispensable.
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Fort intérêt pour la recherche, disponibilité pour des missions (dépouillement des archives), très bonnes capacités rédactionnelles. Autonomie, sens de l’initiative.
  • Excellente maîtrise du français, bonne maîtrise de l’anglais. - La possession de l’agrégation d’histoire sera valorisée.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comportera :

  • une lettre de motivation
  • une lettre de recommandation de son actuel directeur de recherche (Master)
  • un relevé de notes du Master et une copie des diplômes universitaires - un CV détaillé

Candidature à envoyer avant le 11/07/2021 à laurent.dornel@univ-pau.fr

Le jury auditionnera les candidates et candidats le 16 juillet par visio-conférence.

Jury

  • Laurent Dornel, MCF histoire contemporaine, UPPA
  • Laurent Jalabert, PR histoire contemporaine, UPPA
  • Victor Pereira, MCF histoire contemporaine, UPPA

Places

  • Pau, France (64)

Date(s)

  • Sunday, July 11, 2021

Keywords

  • Aéronautique, Histoire, Pays de l'Adour

Contact(s)

  • Laurent Dornel
    courriel : laurent [dot] dornel [at] univ-pau [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Laurent Dornel
    courriel : laurent [dot] dornel [at] univ-pau [dot] fr

To cite this announcement

« Histoire de l'aéronautique dans les Pays de l'Adour depuis les années 1930 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, July 06, 2021, https://calenda.org/894850

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search